SOMMAIRE

Edito

Maman vide son sac

Les loisirs de Maman

Naissance

Journée contre l'homophobie

Leçon d'histoire

La mode à Maman

Courrier des lecteurs

Mots croisés

Agenda

Les loisirs de Maman

 

Impressions de voyage

Quand le voyageur quitte la France pour découvrir Londres pour la première fois, il a la tête pleine de toutes les préconçues circulant sur les anglais. Il ne s’attend pas du tout à ce qu’il va découvrir.

Une mosaïque culturelle

La capitale de Royaume-Uni est sûrement l’une des viles les plus cosmopolites qui soit. En de promenant à Londres on est confronté à toutes les nationalités, toutes les cultures. On peut se retrouver au détour d’une rue dans un quartier qui nous transportera dans un autre pays par ses odeurs, ses rythmes ,ses habitants. Pour avoir une idée de ce qu’est Londres, Camden Market est le lieu à visiter. Vaste marché où l’on peut manger des mets venant des quatre coins du monde en chinant à la recherche de l’affaire en or ; c’est un endroit déconcertant. Le britannique typique y côtoie l’indien, le jordanien, le jamaïcain, tout cela avec le plus grand naturel, un monde en miniature.

Quand la tradition flirte avec la folie innovatrice

En dépit de cette diversité culturelle que l’on retrouve en son sein, la ville a gardé des aspects typiquement anglais. Mayfair, quartier huppé, en est l’exemple type de par l’atmosphère feutrée qui s’en dégage. Hampstead dans la banlieue de Londres nous offre un aperçu de l’architecture du pays avec ses maisons en briques marquant la pénurie de pierres qu’a connue la Grande Bretagne à une époque. Les enfants en uniforme, les cabines téléphoniques rouges, les cabs (taxis londoniens ) et Harrod’s nous rappellent qu’il ne faut pas oublier que nous sommes en Angleterre. En parallèle de cette tradition, nous croisons des modes de vie alternatifs. Les punks ne nous ont jamais semblé si à l’aise qu’à Londres. Des hommes se tiennent par la main sans la moindre gêne, il serait même mal venu de notre part de leur jeter un regard interrogateur. La mode elle-même que nous croyons bien connaître puisque français, nous surprend. Elle nous choque, nous interpelle, nous attire à l’image de la ville dont elle est le reflet.

Londres est unique. Des surprises attendent le visiteur à tous les coins de rue, il est perpétuellement en haleine. La première rencontre avec la ville est si intense qu’elle ne peut provoquer que des impressions fortes et quasiment définitives. On aime ou l’on n’aime pas, on ne peut surtout pas rester indifférent. On n’a qu’une envie, c’est d’en partir ou d’y retourner le plus vite possible.

Didier