SOMMAIRE

Edito

Maman vide son sac

Les loisirs de Maman

Naissance

Journée contre l'homophobie

Leçon d'histoire

La mode à Maman

Courrier des lecteurs

Mots croisés

Agenda

Maman vide son sac !

Lettre adressée à M Henri Bertaud du Chazaud le 6 janvier 2000 :

Monsieur,

Pour les besoins d’un article paru dans le journal de notre association, Le sac à M’man, nous avons eu l’occasion de consulter votre Dictionnaire de synonymes et contraires (coll. Les Usuels, éd. Le Robert, Paris, 1996) afin de trouver l’ensemble des termes équivalents à homosexuel. Devant la richesse de vocabulaire proposé par votre ouvrage, nous avons décidé d’y consacrer un article spécial. Or, au-delà des dizaines d’appellations, dont beaucoup nous étaient à tous inconnues, un terme est apparu qui nous a tous beaucoup choqué. Vous donnez comme synonyme premier d’homosexuel le terme de pédophile. Le rapprochement entre ces deux notions nous semble tout à fait déplacé et relève d’un amalgame malsain, propre à entretenir des équivoques dangereuses. Sachez que pour chacun d’entre nous, homosexuel n’a jamais été un équivalent pour pédophile. Cette proximité dans votre dictionnaire est une atteinte à toute personne homosexuelle. Vous expliquez dans votre avant-propos qu’« un mot n’a pas de sens en soi, isolément, mais par la fréquence relative d’emploi dans un contexte ». C’est au nom de ce principe que nous vous demandons de ne plus maintenir la présence du mot pédophile comme synonyme d’homosexuel.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

PS : Dans un souci de rééquilibrage, nous vous conseillons par contre les termes de copine, cousine et du bâtiment pour les garçons et de butch ou camionneuse pour les filles, afin d’enrichir votre rubrique argotique.

Gaël C.


Voici la réponse que nous avons reçue de M Henri Bertaud du Chazaud :

Le 17 mars 2000

Monsieur le Président,

je regrette vivement que votre lettre du 6 janvier ne me soit parvenue qu'hier le 16 mars. Elle était restée en souffrance chez l'éditeur, et vous auriez été justement fondé à élaborer à mon endroit un jugement sévère pour mon indifférence.

Pour rattraper le temps perdu - si possible - je m'empresse de vous dire que je suis très touché de voir l'attention que vous avez portée à l'avant-propos de mon livre. Il est assez rare qu'on lise les avant-propos ou qu'on en tienne compte.

Je partage tout à fait votre émotion de voir certains termes figurer sans précaution dans une série de synonymes ou quasi-synonymes, et particulièrement les mots pédophile, pédéraste, travesti , le premier n' ayant rien à voir avec l'homosexualité et les deux autres peut-être occasionnellement, mais les médias font fâcheusement la loi et cela me choque beaucoup.

Je signale à mon éditeur cette anomalie de présentation, due à la hâte imposée pour "boucler" le livre dans des délais rigoureux. Si des aménagements s'avéraient impossibles en raison du coût élevé des modifications dans la composition, je demanderais purement et simplement ce qui de toute façon s'impose : la suppression de pédophile.

Je termine un "Synonymes et analogies" dans lequel j'ai apporté de nombreuses modifications allant dans le sens qui nous préoccupe.

Un grand merci pour tout, et notamment pour votre suggestion d'enrichissement, mais un lexicologue doit rester prudent, ne pas suivre inconsidérément la mode et n'admettre que des mots suffisamment attestés. Copine et cousine figurent déjà, et pas mal d'autres, dans le "Synonymes et analogies" en fin de gestation.

Avec mes souhaits et mes encouragements pour vos travaux, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Henri Bertaud du Chazaud