SOMMAIRE

Edito

Maman vide son sac

Les activités de Maman

Sondage

Point de vue

Test

La mode à Maman

Les loisirs de Maman

Agenda

Les activités de Maman

Cycle "Autres Désirs"

Plusieurs membres de MJES ont profité du festival " Autres désirs " proposé par le T.N.B. pour aller voir une partie des films présentés. Voici leurs critiques.

Kissed

Nous n'aimons pas que nos pensées, issues pour la plupart de notre éducation, soient " dérangées ", notamment quand le sujet abordé est la mort. Quelle que soit notre religion, et même si nous sommes athées, nous connaissons l'attachement que porte notre la société au respect des morts. Alors comment réagir quand le film Kissed traite de nécrophilie ?
Le plaisir qu'a cette jeune femme en se masturbant sur des cadavres nous dégoûte, car ceci est pour nous immoral, cependant l'héroïne ne cherche en aucun cas à outrager le défunt bien au contraire elle veut rendre la séparation de l'enveloppe charnelle et de son esprit plus douce pour le mort : ne dit-elle pas qu'elle ressent, en faisant l'amour à ce corps inerte, les doutes, les joies et les tristesses de celui-ci ? Ce désir de fusion, aussi bien charnelle que spirituelle entre deux corps, amènera le petit ami de l'héroïne à se suicider sous ses yeux afin qu'elle ressente tout l'amour qu'il avait pour elle.
A travers ce film, j'ai été beaucoup plus interpellée par ce dernier point : l'influence de l'amour (et de nos rencontres) sur notre destin. Aimer à mourir ou mourir d'aimer, dans tous les cas, nous nous consumons peu à peu pour ces êtres exceptionnels à qui nous nous donnons.

Kristelle

Si l'objectif du film était de faire de l'esthétiquement beau avec de l'immoral (la nécrophilie), le pari est perdu. Ce triste mélo devient rapidement ennuyeux.

Gaël

Billy's Hollywood Screen Kiss

Les garçons sont beaux, la fille est belle, en Californie le soleil brille, l'histoire est sympathique et drôle. Un bon moment de détente !

Gaël

De très beaux acteurs qui ont hanté certaines de mes nuits. J'ai beaucoup apprécié le générique, les chorégraphies survoltées, la plastique de Gabriel et le personnage de Billy, si poétique et si romantique. C'est un peu excitant d'essayer de découvrir, comme Billy, si un beau garçon est gay.

Hubert

L'Objet De Mon Affection

Le film n'est malheureusement pas fidèle à la lettre, et surtout à l'esprit, du livre. L'un des intérêts du livre notamment était de présenter un couple d'hommes avec un enfant. Le film est donc trop consensuel et on pouvait attendre autre chose d'un tel livre.

Hubert

Relax, It's Just Sex

Ce film s'attache à peindre le portrait de nombreux personnages, homos ou non. Il traite de sujets très variés comme les rapports entre homos et hétéros, le sida, la quête amoureuse et même la sexualité des protagonistes. Un film à la fois tendre, attachant, drôle et poignant.

Hubert


Soirée Coming-Out à " Maman j'en suis "

Le 6 avril dernier, Maman décidait d'organiser sa première soirée discussion. Nous avions décidé, ce soir là, de parler du problème du Coming-Out. Cette question, qui nous touche tous, était en effet fréquemment au cœur de nos discussions le mercredi soir. Pour mettre sur pied cette soirée, l'association Contact Nantes nous a rejoint et nous avons eu le plaisir d'accueillir Danièle et Maryvonne, qui ont fait spécialement le déplacement pour venir nous voir. Toutes deux nous ont fait part de leur vécu de mères d'homosexuel, en nous racontant comment elles avaient, avec leur famille, accepté l'homosexualité de leur fils. Pendant quelques heures donc, accueilli une nouvelle fois par la Bernique Hurlante, chacun d'entre nous a pu faire part de ses inquiétudes ou de ses expériences avec son entourage. Bien sûr, vis-à-vis des proches, c'est dur ! Mais Danièle et Maryvonne nous ont encouragés (allons, disons-le, comme des mamans !) à croire qu'avec les parents aussi ça peut bien se passer ! Alors, dis-moi qui sont tes parents, je leur dirai qui tu es...

Gaël

Pour prolonger ce débat, nous vous proposons une soirée vidéo le 20 mai avec le film Maurice.