
|
formation des écoutants
Notre spécificité est d'offrir un service où les appelants
peuvent en confiance s'adresser à des homosexuels. écoute
gaie propose une permanence d'écoute quotidienne
entre 18 et 22 heures, du lundi au vendredi. Chaque écoutant-e
assure une tranche d'écoute hebdomadaire de 2 heures.
Les écoutants ont pour mission première de répondre à des
appels donnant lieu à un entretien abordant les problèmes
personnels de l'appelant. Les écoutants sont donc sélectionnés
et formés pour garder leur maîtrise et leur qualité d'écoute,
quelle que soit l'attitude de l'appelant ou la sensibilité
des sujets qu'il aborde. Après un entretien de sélection,
les candidats-écoutants sont formés par l'équipe en place
(formation initiale) qui leur apprend les techniques utiles
à la pratique de l'écoute. Cette formation comprend des
mises en situation encadrées et commentées. Elle est achevée
lorsque l'équipe estime le candidat prêt à assumer une permanence.
Une réunion mensuelle et au moins un week-end par an (formation
continue) sont consacrés à évoquer avec toute l'équipe d'écoutants
et sous le contrôle d'un psychanalyste, les problèmes rencontrés
lors des appels. Une harmonisation des pratiques est ainsi
mise en œuvre. |
Profil de l'écoutant
L'écoutant possède une
expérience permettant d'appréhender les situations personnelles
les plus diverses. En pratique les écoutants ont plus de 25
ans. Face à des interlocuteurs de tous milieux et de tous
âges il a une assise suffisante pour répondre à la diversité
des appelants.
Son rôle est d'écouter, de reformuler et de savoir aider l'autre
à verbaliser les non-dits et les sous-entendus. L'écoutant
ne doit pas énoncer ses propres opinions. Il doit pouvoir
maîtriser son expression dans toutes les cas d'échanges téléphoniques.
Il doit être assez à l'aise avec sa propre homosexualité pour
entendre les difficultés des autres sans les juger et accepter
les multiples facettes de l'homosexualité.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez à nous contacter aux heures
d'écoute. |
haut de page
|