FQRD

la Lesbian & Gay Pride
en France

Nouvelles

Comme tous les ans un petit compte-rendu,... je le reconnais avec beaucoup de retard. Nous (les Gais et Lesbiennes Branchés) manquons de monde pour tout faire et cette année nous avons nous même organisé ou participé à l'organisation d'événements (voir notre débat) et de la marche elle-même. Voici donc quelques mots de nos correspondants,...

YD, 26/07/96


Nationale (Paris)

150 000... Nous étions 150 000 samedi 22 juin pour la Lesbian & Gay Pride; un chiffre à comparer avec les 30 000 annoncés par la préfecture de Paris! Nous étions plus nombreux que l'année dernière, avec cette année la défense du CUS, et le soutien de nombreuses personnalités venues s'exprimer sur le podium de la LGP à Nation. C'était ma première LGP, et j'en suis revenu très fier... fier de m'être battu pour avoir le choix... fier comme les 364 autres jours de l'année.

Bravo à tous. Et bon courage.

Nicolas (Lille)

Sans vouloir mettre mon grain de sel, j'imagine que Nicolas voulait dire "les 365 autres jours", puisque 1996 est bissextile. D'autre part, je me dois de dire, qu'il est fort possible que nous ayons été PLUS que 150 000, les RG n'ont pas été très coopératifs pour transmettre leurs chiffres.

Puisque j'ai la parole, il faut aussi que je félicite notre autre Nicolas, de Paris celui-ci, qui a organisé un détachement de Normale Sup' à la Lesbian & Gay Pride. (voir sa photo).

Sauf mention du contraire, les photos qui décorent cette page viennent de Paris et nous les devons à notre ami Alexandre.


Rennes

Ici Rennes.

Cette année, pour la 3ème LGP de Rennes, nous étions plus de 450 (300 l'année dernière), avec comme toujours une très forte présence des filles.

C'était super ! Il y avait des couleurs, du spectacle, des drapeaux, de la musique. Nous avons défilé sur un parcours élargi à tout le centre ville pendant 2 heures.

L'année prochaine, espérons que nous serons encore plus nombreuses et nombreux !

Véro.


Lyon

Salut ! j'étais -en famille- à Lyon le w.e. de la Gay Pride, et je n'ai pas pu y aller, mais un copain de Gemini m'a dit qu'il y avait eu environ 2000 personnes (ce qui est plus que ce qu'ils attendaient), que la presse locale en avait fait raisonnablement bien l'écho, et que globalement, tout s'est bien passé (à part la panne d'essence du char de tête, qui a donc fini poussé par les manifestants...).

Any question ?

François (Paris)


Aix en Provence

Salut...

Ben oui comme annoncé partout (sauf à Aix), samedi 15 juin, en nocturne a eu lieu la premiere gay pride dite "Pridette" d'Aix en Provence organisée par les Soeurs du couvent des Aubepines.

Moins de 100 personnes pour cette petite ville encore un peu "coincée" mais quelle émotion!

Jean-Charles


Côte d'Azur (Nice)

Bonjour!

Hier, dimanche 30 juin, c'etait la première Gay-Pride de la Côte d'Azur! Nous étions à peu près 350, ce qui n'est pas si mal étant donné que peu de personnes n'osent se montrer par ici... Malgré quelques problèmes internes au niveau de l'organisation (differents établissements gays s'étaient désolidarisés du mouvement), le défilé a été une réussite, sans provoc gratuite et surtout dans un bon esprit!

Je pense que l'on peut raisonnablement espérer être 500 l'année prochaine...

XaaaV


Lille

Là, je suis très fier d'être Lillois. Pour sa première Lesbian & Gay Pride, Lille a su rassembler 1500 personnes. C'est, je crois, le chiffre de la mairie. Les organisateurs annoncent 2000, mais comme c'est moi qui ai compté,... Bref, 1500, je trouve que c'est GENIAL. On a eu une petite délégation de Gand, une petite de Bruxelles, quelques parisiens, parmi lesquels le MAG.

Jusqu'au bout, beaucoup ont douté, mais l'affluence fut au rendez-vous. La marche était prévue courte initialement mais la Préfecture (ou la Mairie?) nous a conseillé un parcours long, plus traditionnel à Lille (je ne suis pas sûr de mes sources, ni que je puisse le dire, donc prenez ça comme je vous le donne). Dans tous les cas les services de la Mairie et de l'Etat semblent ici beaucoup plus coopératifs qu'ailleurs,... En plus, les établissements et les assocs avaient mis les petits plats dans les grands (chars, musique, podium, lacher de ballons,...). Bref, nous ne sommes pas passés inapperçu des Lillois.

La marche était très colorée, avec de nombreux chars, y compris une compagnie de spectacle et un orchestre, ni l'un ni l'autre spécialement homos, qui ont mis de l'animation. Je n'ai pas réussi à y amener mes parents,... mais peut-être l'an prochain.

Bises à tous,...
(photo de nos amis des GKC)

Yannis (Paris et Lille)


Marseille

Last but not least, voici Marseille, avec un article de Jean-Benoît. Un vrai article. Je crois que c'est le seul chez nous à avoir une carte de presse,... ça se voit. Je ne mets que le début pour vous mettre l'eau à la bouche. La suite est ici.

Les gays marseillais ont défilé sur la Canebière samedi 22 juin pour affirmer leur fierté, pour réclamer la reconnaissance de leurs couples et la création d'un centre gai et lesbien méditerranéen.

Ils étaient environ 2.000 pour descendre vers le Vieux Port - 8.000 annoncent les organisateurs, très optimistes - formant un cortège bigarré qui a à peine surpris les marseillais sur les trottoirs. [...]

Jean-Benoît (Paris et Marseille)


26/07/96, rassemblé par Yannis, Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, © 1996.

FQRDPage d'accueil
Sommaire
Nouvelles