FQRD

22 juin 1996
3e Lesbian & Gay Pride
à Marseille

Nouvelles

Les gays marseillais ont défilé sur la Canebière samedi 22 juin pour affirmer leur fierté, pour réclamer la reconnaissance de leurs couples et la création d'un centre gai et lesbien méditerranéen.

Ils étaient environ 2.000 pour descendre vers le Vieux Port - 8.000 annoncent les organisateurs, très optimistes - formant un cortège bigarré qui a à peine surpris les marseillais sur les trottoirs.

Pour l'occasion, certains ont endossé des robes de mariées, histoire d'adapter leurs tenues vestimentaires au thème de la marche, les soeurs de la Perpétuelle Indulgence ont sorti leurs plus belles soutanes,... cependant, il est remarquable que les manifestants ont été plus sobres cette année que les années précédentes.

Les manifestants se sont arrêtés à l'entrée du Vieux Port pour faire un die-in et observer une minute de silence à la mémoire des morts du Sida. Dans une intervention au micro, Marc Billioud, président de l'Association pour la Création d'un Centre Gai et Lesbien Méditerranéen, a aussi rappelé que la municipalité refuse encore de délivrer des certificats de vie commune aux homosexuels. Enfin, il a fait référence à l'affaire qui oppose la Gay Pride au groupe de presse 'Le Provençal-Le Méridionnal' pour discrimination - la régie publicitaire du groupe a refusé de diffuser de la publicité pour la marche et le bal de la Gay Pride.

Le soir même, une grande soirée, organisée conjointement par les associations et les commerces gays marseillais, a attiré plus de trois mille personnes qui ont dansé et fait la fête jusqu'au petit jour. Ils ont clos en beauté une semaine de manifestations diverses, faisant de la Gay Pride une semaine culturelle de qualité.

Dans leur communiqué final, les organisateurs marseillais se félicitent du succès de la manifestation, qui est "de bon augure pour l'organisation de l'EuroPride Paris 97". Ils auront d'ailleurs le plaisir d'accueillir la première réunion nationale de coordination en septembre prochain.

Marseille, 26 juin 1996
Jean-Benoit RICHARD


26/06/96, Copyright Gais et Lesbiennes Branchés et Jean-Benoit RICHARD, © 1996.

FQRDPage d'accueil
Sommaire
Nouvelles