L'actualité en France

Les homosexuels face au SIDA : Enquête 1995
Regard sur une décennie d'enquêtes, Mars 1998

Marie Ange Schiltz, sociologue du Centre National de la Recherche Française, nous observe depuis 10 ans. Avec son compère Michael Pollak, puis seule, elle s'est introduite, avec notre complicité, dans l'intimité de nos vies depuis 1985. Le rapport final qu'elle vient de publier est le résultat de ces 10 années de questionnement, d'études. Nous avons rencontré Marie Ange Schiltz, dans son bureau de la maison des sciences de l'homme, boulevard Raspail, voici ses réflexions au delà des chiffres.

gramophone.gif - 1563 BytesL'enquête a été initiée par Michael Pollack qui était sociologue dans la maison. On se connaissait de puis fort longtemps. Moi, j'étais sociologue aussi, mais j'étais plutôt spécialiste des enquêtes. Michael s'interressait à l'histoire, aux camps de concentration, à l'histoire des sciences sociales. Etant lui même homosexuel, il a compris dés 1984 que le SIDA, d'après les première informations qu'il avait, serait un grâve problème pour la communauté gaie. Et donc, s'est lui qui a initié le projet. Avec un tout petit financement de la MIR, de 28Kf. Il est venu dans mon bureau et il m'a demandé si je voulais travailler avec lui sur ce sujet. J'aime travailler sur des sujets de socioté qui permettent d'avoir un sentiment d'utilité. Etant moi même homosexuelle, mais ça il ne le savait pas, j'ai dit oui tout de suite.
Donc on a commencé une collaboration. Très rapidement, nous avons mis au point un questionnaire. La première enquête eu lieu en 1985 grâce à Gay Pied. Michael Pollack rencontra Franck Arnal et Gay Pied a accepté de diffuser le questionnaire. Nous avons récolté Milles réponses.
Présentation du dispositif des enquêtes

C'était plus un acte militant en dehors de notre travail à tout les deux.

[sommaire] [suivant]

Réalisation : Pierre Léonard 
1/ 7/98 © Gais et Lesbiennes Branchés