L'actualité en France

Les homosexuels face au SIDA : Enquête 1995 
Regard sur une décennie d'enquêtes, Mars 1998

Marie Ange SchiltzL'intérêt de l'enquête réside dans sa répétition. Certes, l'échantillon n'est pas controlé, mais d'année en année, on a pu suivre l'évolution de l'adaptation au SIDA chez les homosexuels. Surtout, on a pu repérer des groupes qui avaient plus de difficultés que d'autres à s'adapter, repérer les stratégies éventuelles que les personnes adoptaient et qui n'étaient pas conseillées par les messages de prévention.

On avait une image qui n'était pas automatiquement ce que l'on attendait dans les ministères et dans les associations de lutte contre le SIDA. Par exemple des stratégies de protection basées sur l'usage des tests de dépistage, entre deux partenaires séro-négatifs et qui ont abandonné le préservatif.

Cela a permis d'arriver à une commuication plus souple et moins impérative.

Marie Ange SchiltzLes enquêtes, par leurs aspects publics (diffusion des questionnaires, diffusions, présentation et discussion des résultats), ont sensibilisé, aiguillonné le milieu homosexuel sur l'importance de la prévention.

Marie Ange SchiltzUn des résultats de ces enquêtes, ..., j'ai voulu étudier le couple en le comparant au couple hétérosexuel. J'ai pris des données qui pouvaient être a peu près comparables, et je me suis demandé quelle est la spécificité des homosexuels par rapport au couple, puisque c'est une question qui se pose auctuellement, et leur spécificité dans leur engagement de concubinage.
Ce qui caractérise la vie d'un homosexuel, par rapport à un homme hétérosexuel, c'est la proportion de célibataire qui est toujours grande. Ce qui a augmenté régulièrement depuis 1985, c'est la cohabitation en relation ouverte. Lorsqu'ils sont en couple, un taux important (50%) d'hommes, acceptent l'ouverture de leur couple vers des partenaires extérieurs. Ce qui n'est pas du tout le cas pour les hétérosexuels.

{short description of image}

[précédent] [sommaire] [suivant]

Réalisation : Pierre Léonard 
1/7/98 © Gais et Lesbiennes Branchés