L'actualité à l'étranger

 

Le pape condamne les lois accordant un statut aux couples homosexuels

Jean-Paul II a dénoncé la volonté de plusieurs pays de "faire reconnaître comme famille l'union entre personnes du même sexe".

"Nous assistons aujourd'hui à une tendance, très diffuse dans certains milieux, qui menace les véritables caractéristiques de la famille", a déclaré le pape devant des évêques espagnols reçus au Vatican. "En effet, il existe une tendance visant à assimiler de simples unions, n'ayant aucune forme juridique, à la famille" traditionnelle et à les légaliser."

Il leur a demandé de "proclamer avec fermeté pastorale la vérité sur le mariage et la famille, telle que Dieu l'a établie. Ne pas s'engager dans ce sens, a-t-il ajouté, serait une grave omission pastorale qui induirait en erreur non seulement les croyants mais aussi ceux qui ont l'importante responsabilité de prendre des décisions concernant le bien commun de la nation".

Le pape a affirmé que cette vérité était valable non seulement pour les catholiques, "mais aussi pour tous les hommes et les femmes sans distinction, du moment que le mariage et la famille constituent un bien irremplaçable de la société qui ne peut rester indifférente devant sa dégradation ou sa destruction".

Olivier Monnot

Pour ceux qui voudraient réagir, voici les coordonnées de l'ambassade du Vatican :

Nonciature Apostolique
10, avenue du Président Wilson
75016 PARIS
01.53.23.01.50

Il est aussi possible d'écrire aux évêques sur le site de la Conférence des évêques de France :
https://www.cef.fr/FR/html/mail.htm et de s'exprimer dans leur forum :
https://www.cef.fr/HyperNews/get/forums/continent.html

 

[précédent] [sommaire] [suivant]

1/3/98 © Gais et Lesbiennes Branchés