Réglement Intérieur
Article 1 : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur entrera en vigueur à compter de la date de création
de lassociation et sappliquera jusquà ce quil soit expressément
annulé ou remplacé par une nouvelle version sur décision du Conseil
dAdministration de lassociation.
Article 2 : Champs dapplication du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur sapplique à tous les membres de
lassociation sans exclusion.
Article 3 : Procédure dadhésion
Chaque candidat adhérent doit remplir une demande dadhésion et ladresser
au Bureau de lassociation, accompagnée dun chèque de règlement
représentant le montant de la cotisation valable pour lexercice en cours.
Lacceptation de ladhésion est donnée par le Bureau. En cas de décision
de rejet de la candidature, le cas doit être soumis pour examen au Conseil
dAdministration lors de la prochaine réunion de celui-ci. La décision est alors
prise conformément aux règles de vote énoncées dans les statuts.
Article 4 : Organisation et fonctionnement du Bureau
4.1- Répartition des fonctions entre les membres du Bureau
Les tâches se répartissent en principe de la façon suivante :
* Le Président : représente lassociation et, outre ses fonctions
statutaires, doit se consacrer à la recherche et au maintien des membres dans
lassociation, à la mise en contact des membres et plus généralement à toutes
actions visant à lobjet de lassociation.
* Le Vice-Président : agissant en coordination étroite avec le
Président assure le même type de tâches.
* Le Secrétaire : assure les formalités relatives à la rédaction des
procès-verbaux et à la tenue des registres.
* Le Trésorier : assure toutes les tâches en rapport avec les aspects
financiers de lassociation et prépare tous justificatifs des dépenses qui
pourraient lui être réclamés non seulement en vertu de la loi ou des statuts mais
également par tous membres qui en feraient la demande expresse.
Cette répartition des tâches entre les membres du Bureau nexclut pas une
assistance mutuelle des membres entre eux afin de faire face à des surcharges,
indisponibilités ou difficultés temporaires.
4.2 Frais et dépenses engagés par les membres du Bureau
Sauf mission particulière précise dun ou plusieurs de ses membres expressément
décidée par le Bureau, il nest pas prévu de remboursement des frais entraînés
par la participation aux réunions diverses exigées par la vie courante de
lassociation. Chaque membre assume seul les dépenses quil engage pour
lui-même.
Les dépenses engagées par les membres du Bureau pour le fonctionnement administratif
de lassociation, courriers, photocopies, télécommunications sont remboursés par
lassociation.
Les membres du Bureau sont tenus de sentraider afin de répartir autant que faire
se peut les dépenses et la charge de travail afférentes à ladministration de
lassociation.
4.3- Tenue des registres et fichiers
Les comptes-rendus et procès-verbaux des réunions du Conseil dAdministration et
des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires sont rédigés, diffusés et
archivés par le Secrétaire.
La comptabilité est tenue, diffusée le cas échéant, et archivée par le Trésorier.
Lexercice comptable commence le 1er septembre et se termine le 31 août
de lannée suivante.
Le fichier des membres est tenu et archivé par le Secrétaire, diffusé au Conseil
dAdministration.
4.4 - Règles de correspondance de lassociation :
Le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier sont autorisés à
signer seuls la correspondance administrative de lassociation dans la mesure où
elle est non seulement conforme aux statuts mais correspond aux tâches définies par le
règlement intérieur.
La lecture du courrier privé est seulement réservée aux membres du Conseil
dAdministration et il doit être transmis au Président et au Vice-Président qui
désignent une personne, membre de lassociation, apte à répondre à chaque lettre.
La réponse doit être présentée au Président et au Vice-Président et consignée dans
un registre de gestion du courrier.
Article 5 - Règles générales de diffusion de l'information :
En dehors de linformation interne à lassociation accessible à chacun des
membres et pouvant faire lobjet dune procédure de diffusion spécifique, il
existe une information courante de la vie de lassociation concernant en premier chef
le Bureau, tel que notamment la collecte des demandes dadhésion, pour laquelle les
modalités de diffusion suivantes sont retenues :
Toute information concernant lassociation recueillie par lun des membres du
Conseil dAdministration, doit être communiquée aux autres membres du Conseil
dAdministration, de préférence dans un bref délai ou au plus tard lors de la
prochaine réunion du Conseil dAdministration.
Toute information nécessitant une réaction rapide de lassociation doit être
transmise immédiatement à lensemble des membres du Bureau.
Article 6 : Mandats et comptes bancaires
Le Trésorier, en complément des dispositions déjà prévues aux statuts, a le
pouvoir de signer seul les dépenses entrant dans le cadre des dépenses de fonctionnement
de lassociation.
Article 7 : Cotisation et Adhésion
Le montant de ladhésion est de 100 F pour la période du 1er
septembre au 31 août. Pour les personnes entrant dans lassociation après le 1er
janvier, la cotisation est de 50 F.
Ladhésion est proposée aux personnes assistant aux réunions au bout de 3
participations aux réunions. Son montant est fixé à la date de la proposition.
Les membres actifs de lassociation pourront bénéficier de réduction du montant
de certaines activités proposées par lassociation.
En cas de manquement grave à lesprit de lassociation, le Conseil
dAdministration pourra voter, conformément aux règles énoncées dans les statuts,
lexclusion dun membre. En cas dexclusion, la cotisation ne sera pas
remboursée.
Article 8 : Election et remplacement des membres du Conseil
dAdministration
Les membres du Conseil dAdministration sont élus en Assemblée Générale par
les membres actifs de lassociation au scrutin secret à la majorité relative.
En cas de vacance de poste, le Conseil dAdministration pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus
prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à
lépoque ou devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 9 : Parrainage
Le Président et le Vice-Président choisissent un parrain, parmi les membres de
lassociation, acceptant la tâche de présenter et dinsérer dans
lassociation un nouvel adhérent sil le souhaite.
Le parrain aura aussi pour rôle daider le nouveau membre à saffirmer dans
la sexualité quil a choisie et devra être attentif à ses attentes. |