FQRD

Contrat d'Union Sociale
23 jan. 1997
Communiqué de presse des Verts

Textes ___________________________________________________

[proposition de loi] [communiqué de presse de HES]

Les Verts se félicitent de l'initiative prise par le groupe socialiste de se saisir de ce dossier et soutiennent globalement ce projet, dans un contexte politique qui n'y est guère favorable.

Cependant, les Verts regrettent certaines dispositions qui ne permettent pas au projet d'abolir toute discrimination vis-à-vis des couples non mariés.

Ainsi, l'article 16 précise-t-il que les droits prévus par le contrat ne sont ouverts qu'au terme d'un délai de douze mois à compter de la conclusion du contrat. Pourquoi introduire une telle rigidité qui fait du mariage la seule forme d'union juridiquement reconnue méritant une ouverture immédiate des droits ?

Par ailleurs, l'article 3 précise qu'"une convention passée devant notaire organise le régime des biens au sein du contrat d'union sociale". Cette disposition introduit une contrainte inutile et une discrimination par l'argent.

Ensuite, ce projet ne prévoit pas de dispositions relatives aux mutations de fonctionnaires, qui ne pourront donc pas bénéficier du statut de conjoint.

Enfin, aucun article ne prévoit la conclusion d'un CUS par un étranger. Ceci n'est au fond guère surprenant et confirme l'absence du Parti Socialiste sur le terrain de la défense des droits des étrangers.

Les Verts souhaitent que ce projet, qui reste une avancée intéressante bien qu'insuffisante, soit rapidement mis à l'ordre du jour des prochaines sessions de l'Assemblée nationale. Ils espèrent également que des députés courageux sauront amender le texte initial dans le bon sens. Les Verts rappellent leur attachement à un statut juridique du couple non marié, étape par ailleurs essentielle dans la reconnaissance du couple homosexuel. C'est ce projet là, et non un CUS édulcoré, qu'ils défendront, avant, pendant et après les élections de 1998.

Alain Piriou,
Président des Verts d'Ille et Vilaine
Délégué de la commission gays et lesbiennes chez les Verts
Les Verts 35
12, rue Paul Bert, 35000 Rennes
tél : 02 99 84 05 19 ; fax : 02 99 63 06 82

FQRDFrance QRD
La France Gaie et Lesbienne


Last modified: Tue Feb 11 14:06:15 MET 1997
Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, © 1997