La France Gaie et esbiennela region LimousineLe Limousin


Décrire la vie gaie et lesbienne d'une région n'est pas chose facile si l'on ne veux pas tomber dans la sècheresse, l'aridité d'une liste de lieux dit de rencontre, que l'on ne connait pas. Nous avons donc demander à Pierre notre collaborateur de nous en dire quelques mots, dans son style et pour cause.

Pourquoi ai-je écrit Limousin ?

Tant il est vrai que mon interêt se porte plus particulièrement sur Limoges et ses alentours. D'abord parce que j'y aime. Non négligeable me direz vous, suffisant pour masquer tous les défauts de la terre. Mais y a-t-il des défauts dans le Limousin ?
Certes non, et chaque fois que j'entrais en Creuse, la Sologne s'était déjà soulevée, la forêt avait arrondie et herissée à la fois les creux et les courbes. L'apogée de cette plénitude s'impose avec les monts d'Ambazac; sans doute une réminiscence des puys du Massif Central de mon enfance. Ainsi porté, par la nationale 20, vous arrivez à Limoges, couchée sur les croupes bordant la Vienne.

Le Limousin est une terre de passage, n'appelait on pas la Creuse, la province de la Marche ?
Une marche qui donnait l'accès Nord-Sud, coincée entre le Massif Central et le Massif Armoricain.

Le Limousin est aussi une terre d'accueil, un terroir riche, contrasté, à découvrir, tout pétri d'histoire. Histoire que vous pourrez par exemple suivre avec la route de Saint Jacques en Limousin. Les pèlerins ont laissés de profondes empreintes de leur passage. Vous les retrouverez dans le patrimoine architectural, et artistique de la région.

Et maintenant, visitons Limoges



FQRD Page d'accueil
Sommaire

 Page réalisée par Pierre Léonard mail 
Copyright Pierre Léonard
Gais et Lesbiennes Branchés
, © 1995, 1996, 1998