Université d'été
euroméditerranéenne des homosexualités



25/7 : premiers travaux

Ce Dimanche 25 juillet a été finalement bien rempli.
Dès 11 heures, avant l'arrivée des participants, une réunion informelle sur pelouse réunissait les associations participantes des ateliers, afin d'accorder les violons avec les organisateurs.
Jacques Fortin profitait de l'occasion pour informer sur les coulisses d'une préparation pas toujours facile, que ce soit sur la suspicion administrative pour accorder un emploi jeune à la dernière minute, bien que réclamé depuis plusieurs mois, ou sur les bus promis par la Mairie mais finalement absents, etc.
L'homophobie administrative en France est toujours aussi rampante!
L'UEEH a exigé d'être reçue es qualité par la Mairie, refusant les arrangements d'étiquettes, et son président est heureux d'annoncer qu'elle est la première association gaie reçue en tant que telle par la municipalité Gaudin. Cet exemple est a méditer pour chacun, ainsi que l'exigence d'avoir désormais un interlocuteur, "Mr ou Mme Gay", en Mairie.

Jacques Fortin abordait ensuite la mise en perspective des futures UEEH pour les partenaires potentiels associatifs.
Des cahiers devraient paraître, avec les contributions de chacun, avant les UEEH pour les préparer, et après pour en faire le bilan.
D'autre part, les UEEH devraient avoir 3 volets : un thème annuel porteur, en harmonie avec les préoccupations militantes gaies de l'année, un éventail d'initiatives individuelles d'ateliers ou de colloques, et une programmation ludique et sportive.
Il évoquait également le désir que l'équipe ne soit pas un cartel d'associations, mais des gens motivés pour travailler toute l'année, avec un réseau interassociatif au caractère méditerranéen fort, le tout verrouillé pour rester efficace.


le patio de la cafeteria

L'après-midi permettait de revoir le salon des associations, tandis que les ateliers se mettaient en place.
Le cybercafé avançait son installation, avec l'aide de Verte Fontaine qui nous a trouvé les rallonges électriques indispensables. Désormais deux machines sont en ligne, France Télécom complétera lundi ses fournitures pour une troisième.
Cette activité ne permettait pas trop de déambuler, mais il faut signaler parmi les participants la librairie PAIDOS à Marseille, qui a fait un effort méritoire pour proposer des ouvrages rares et de qualité, que les provençaux vont habituellement acheter aux Mots à la Bouche à l'occasion de visites parisiennes.
Cet effort sera suivi d'un rayon permanent, chez un libraire qui s'intéresse habituellement à l'éducation, la sociologie et autres sujets universitaires.


le salon des associations



un exposant quasi-institutionnel...

La rencontre d'un jeune roumain parlant parfaitement le français permettait de faire connaissance avec les difficultés de ce pays, où les relations homosexuelles valent 5 ans de prison minimum, et quelquefois une interdiction professionnelle.
Nul doute que les gays et lesbiennes de ce pays doivent être aidés, d'autant que son entrée au conseil de l'Europe le rend sensible aux pressions internationales, nous y reviendrons.
Notez déjà l'adresse de l'association ACCEPT à Bucarest, https://accept.ong.ro, qui a des pages en anglais, et bientôt en français.
Un article sur le Roumanie vous sera proposé durant l'UEEH, grâce à cette rencontre.

L'après-midi voyait ensuite les séminaires se mettre en place.
Un séminaire sur la presse lesbienne, bien fréquenté, où un garçon s'était glissé, et un autre sur le sport et l'homosexualité, secteur désormais reconnu dans la communauté.


le séminaire sur la presse lesbienne


le séminaire sur le sport et l'homosexualité

Le séminaire sur le PACS, l'état législatif de la question et la stratégie actuelle, l'après-pacs, animé par Gérard Bach-Ignasse et Yves Roussel, a eu un succès considérable, réunissant une bonne partie des ténors nationaux et régionaux de la communauté.


le séminaire sur le PACS



le séminaire sur le PACS : visages connus.



le séminaire sur le PACS : Gerard Bach-Ignasse et Yves Roussel


En cette fin d'après-midi, nul doute que l'UEEH a enfin démarré pour de bon.
Les organisateurs sont moins inquiets, plus attentifs aux petits soucis des bénévoles, les choses se mettent en place, le contenu tient la route, et les anciens ont retrouvé aujourd'hui cette ambiance mélangée de travail dense et fructueux et de farniente au soleil.
Les nouveaux semblent un peu surpris de la qualité des intervenants et des échanges, hier encore on se demandait un peu comment ça allait tourner.

Le restau U a fait le plein encore ce soir, chacun voulant rester pour le forum nocturne.


repas au restau U

21 heures dans l'amphi, moment d'annonce des petits détails d'intendance puisque tout le monde est là, interruption ludique et satirique de Madame H, présidente-secrétaire-trésorière activiste de "Homosexualité et Bourgeoisie", confrontée à la découverte de la pauvreté chez les gays (ou des gays parmi les pauvres), qui nous raconte comment relooker un prolétaire pour l'inviter à un vernissage.
Tout le monde se tord, les trouvailles sont féroces.


Mme H, "homosexualité et Bourgeoisie"


Morceau de bravoure ensuite, le forum sur les témoignages méditerranéens.
Modéré par Amnesty International, le forum commence par un exposé sur la position d'Amnesty en ce qui concerne le combat pour l'orientation sexuelle, et la difficulté d'un consensus international sur ce sujet. Les pays opposants sont d'ailleurs ceux qu'on va retrouver un instant plus tard, dans la démonstration que l'humanité ne traite pas toujours avec honneur ses semblables, surtout s'ils sont gays.


les intervenants

Pour témoigner sont présents le Portugal, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, où les lois ne sont pas si féroces, mais le poids des moeurs encore très sensible, avec des cas d'ostracisme souvent très méditerranéens.
Mais lorsque vient le tour de l'Algérie, du Maroc, et de la Roumanie, ce sont de véritables déni de respect de la personne humaine qui sont en cause, et cette fois avec la bénédiction des lois.
Dans ces pays la loi ne permet pas de se déclarer, encore moins de former une association, et seul le Sida permet de monter un paravent pour militer. Au Maroc, la détention de préservatif entraîne la suspicion d'homosexualité ou de prostitution!



l'assistance au Forum

Pour terminer sur une note plus gaie (!), le représentant italien nous annonce avoir organisé une université gaie à Turin, et être venu voir l'original...
Quand au grec, il nous déclare avoir constaté que les marseillais sont plus grecs que les grecs, et que cela leur fait honneur.

Tout le monde se quitte sur les minuits, certains enchaînent avec les "nuits marseillaises de l'UEEH", et votre serviteur vient de pondre ce papier.

A demain, et sortez couvert malgré la chaleur.

Donald SUZZONI



à suivre ...

FQRD

[France QRD] [UEEH]

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 07/1999