Université d'été
euroméditerranéenne des homosexualités



24/7 : l'inauguration

Le coeur battant pour les anciens, l'oreille curieuse pour les plus jeunes, Marseille vient de renouer ce Samedi 24 Juillet à 18 heures avec ses Universités d'Eté Homosexuelles, suspendues depuis 20 ans.

Créées sous Gaston Defferre, les UEH sont devenues UEEH.
En effet l'Europe et la spécificité méditerranéenne ont pris de la consistance, avec la présence de roumains, de grecs, d'algériens et de marocains.

De même, le contexte politique a changé, la Mairie de Marseille est maintenant à droite, et chacun sait que pour dîner avec le diable que nous sommes il lui faut une longue cuillère....

Mais revenons à cette première journée, visiblement placée sous le signe de l'improvisation.
Dès 14 heures, les premiers inscrits pouvaient découvrir le salon des associations, qui se tiendra également demain.


l'accueil des participants

Jacques Fortin, président de la manifestation, bien connu des gays marseillais, a fait avec cette UEEH un come-back remarqué et apprécié.
A 18 heures, il lançait les discours d'accueil et d'inauguration, en présence d'un adjoint venu représenter le maire Jean Claude Gaudin.
Geneviève Pastre a pris également la parole, suivie par les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.


les soeurs dans la nature

Enfin tout le cortège s'est lancé à la découverte des espaces de conférences, d'ateliers, de séminaires, de loisirs, que nous allons partager durant cette semaine d'échanges et de festivités.
La cafétéria, les jardins, patios et fontaines, le chant permanent des cigales, ont conquis les participants étrangers, et laissent augurer l'enthousiasme des 350 inscrits.
Un apéritif en plein air clôturait l'après-midi.

Après dîner, une conférence permettait de présenter les ateliers prévus pour les jours à venir, mais aussi les ambitions à plus long terme de l'UEEH.
Celle-ci espère devenir une manifestation annuelle, avec dans l'intervalle la publication d'actes bi-annuels et la coordination d'actions méditerranéennes.
La Roumanie sera sans doute cette année la communauté à laquelle nous tendrons la main, vu la situation difficile des gays dans ce pays. Qu'il suffise de dire que tous les Roumains n'ont pu obtenir leur visa de sortie, et que toutes les coutures de leurs bagages ont été inspectées au sortir de Roumanie...
Attendu que tous les Algériens n'ont pu non plus quitter leur pays, il y a du pain sur la planche pour rappeler à l'espace méditerranéen la dignité culturelle et sociale de l'homosexualité dans son passé pré-chrétien.



Enfin, les Gay Musette ont animé un bal en plein air, car malgré la chaleur, les cigales ont laissé la place à la fraîche.
On a aperçu Jean Le Bitoux, et le MAG est enfin arrivé...

Un désordre certain a régné en ce premier jour, le programme fera encore l'objet de modifications, des interventions tardives s'étant ajoutées.
Du côté des bénévoles, c'est tout à fait l'auberge espagnole, on se débrouille avec ce qu'on trouve, en tachant de garder le sourire.
La FQRD est présente par le suivi de la manifestation, mais aussi par l'animation d'un cyber-espace (grâce aux lignes Numéris offertes par France Telecom), où il sera possible de consulter son courrier, de surfer sur le web, mais peut-être aussi de voir naître des projets cybergays.

Il faut dire que les médias ne se sont guère dérangés, nous sommes probablement les seuls à avoir prévu une couverture média.
Aussi, si vous voulez savoir ce qui se passe, rendez-vous demain et chaque jour ici-même...

Donald SUZZONI


A 30 minutes et une bouteille d'eau de l'UEEH...
la calanque naturiste pour le pique-nique nocturne de Mercredi...

à suivre ...

FQRD

[France QRD] [UEEH]

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 07/1999