Un thème

La Lesbian & Gay Pride Marseille refuse que des milliers de gays et de lesbiennes se fassent insulter et tenir en respect par des représentants du peuple en pleine Assemblée.
La Lesbian & Gay Pride Marseille commémore fièrement le 30e anniversaire du soulèvement de Stonewall (New-York), acte fondateur du mouvement gay moderne.
Le respect est un droit élémentaire pour chaque citoyen : les gays et les lesbiennes ont droit au respect de la société.

Des revendications

Les gays et les lesbiennes ne quémandent plus la tolérance mais sont décidés à se battre contre toute les manifestations homophobes.
Avec son thème de 1998 Homophobie = racisme, la Lesbian & Gay Pride Marseille est  parvenue à sensibiliser les groupes de défense des droits, de lutte contre le racisme et les partis politiques à la violence homophobe.
Depuis 1990, la loi française interdit «toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion». Le contrevenant s'expose à des poursuites pénales, à la publication d'un droit de réponse ainsi qu'a des demandes de réparations.
Contrairement aux législations de plusieurs pays européens, la loi Gayssot ne réprime pas la discrimination en fonction de l'orientation sexuelle.
Aucun député français n'a encore déposé de proposition de loi semblable à celle que les Etats-Unis s'apprètent à adopter pour lutter contre les récents «crimes de haine» homophobes.
Aucun groupe de travail parlementaire ne s'est un tant soit peu penché sur ce problème, à l'inverse de ce qu'est en train de faire le Royaume-Uni, suite à l'attentat à la bombe contre différentes communautés, et notamment la communauté homosexuelle.
 Faudra t-il en arriver à ces extrémités pour que le législateur donne enfin le moyen aux gays, aux lesbiennes et leurs représentants de faire valoir leurs droits et de pouvoir se défendre ?

Aussi, la Lesbian & Gay Pride Marseille réclame l'extension de la loi Gayssot de 1990 aux discriminations liées à l'orientation sexuelle.

Des soutiens

Depuis 1997, la Lesbian & Gay Pride Marseille tente d'articuler le volet communautaire de défense des minorités avec le nécessaire respect de la tradition d'universalité prévalant en France.
Elle réunit aujourd'hui dans ce combat les associations de lutte contre le racisme et de défense des droits (Amnesty International, la Ligue des Droits de l'Homme, SOS Racisme, Ras le Front...), les syndicats et partis politiques (MNEF, Mouvement des Jeunes Socialistes, Les Verts, la Ligue Communiste Révolutionnaire...).
De nouveaux contacts ont été noués cette année, notamment avec le regroupement inter-confessionnel Marseille Espérance, la cité phocéenne étant depuis 2600 ans un modèle d'intégration de ses communautés. Des événements récents ont par ailleurs montré la nécessité pour les différentes minorités de s'unir sous le thème commun du droit au respect.
La Lesbian & Gay Pride Marseille bénéficie également depuis 1998 du soutien de la Ville de Marseille qui lui apporte son logo et l'intègre cette année dans les commémorations du 2600e anniversaire de la fondation de la cité phocéenne.
 
Enfin, plusieurs femmes et hommes politiques ont d'ores et déjà confirmé leur présence sur la Marche homosexuelle 1999. Il s'agit de Mme. Sylvie Andrieux (PS), députée des Bouches-du-Rhône, vice-présidente du Conseil général PACA, de M. Robert Bret (PCF), sénateur des Bouches-du-Rhône et de M. Jean du Four (PCF), conseiller municipal.
D'autres personnalités politiques sont invitées à se joindre à nous dans le carré de tête : M. Jack Lang (PS), ancien ministre, député-maire de Blois, M. Jean-François Mattéi (DL), député des Bouches-du-Rhône, conseiller municipal et président de Marseille Espérance, M. Michel Pezet (PS), conseiller général...

Petites annonces Associations Documents Actualites Internet Regions

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 1999
Last modified: Tue May 20 20:49:15 MET DST 1999