Paris 1998

 

 

Après les 300.000 manifestants de l'Europride en 97, et la semaine de fêtes sans discontinuation, le programme de cette année semble terne. Les organisateurs s'en sont excusé et justifié au cours de la réunion publique de préparation du mois d'Avril. Pour cause de coupe du Monde de football, "il n'a pas été possible d'obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation d'un grand concert en plein air suivi d'une fête" a expliqué Charles Myara, le directeur de la Sofiged. Pour les mêmes raisons, la LGP-Paris a eu du mal à s'entendre avec la Préfecture de police pour fixer le parcours.

Mais pas de soucis, cette année encore les homosexuels descendront très nombreux dans la rue pour défendre leurs droits, les droits de l'Homme, et, cette année encore, de multiples occasions de fêtes et de réflexion se présentent. Voici ceux qui nous ont été communiqués.

Consultez aussi les pages de la Fierté lesbienne.

 

vendredi 12 juin

Ouverture

cocktail d'ouverture de la Lesbian & Gay Pride à l'occasion du vernissage de l'exposition Homoscène de Philippe Normand
à partir de 18h - Centre Gai et Lesbien 3 rue Keller XIème

Concert

Louise Attaque invite les Wampas, Rachid Taha, les Little Rabbits (et quelques surprises) pour un concert au profit d'Act Up-Paris, qui se déroulera au Zénith de Paris
à partir de 19h au Zénith parc de la Villette

 

Les débats de la Lesbian & Gay Pride

lundi 15 juin

Les nouveaux modes de militance associative gaie, préparé par le MAG-Jeunes Gais, avec comme invités des responsables du C.G.L de Paris, d'Homosexualité et Socialisme, du CGPIF, de PIN'Aides, de Gais et Lesbiennes Branchés et des Cahiers Gay Kitsch Camp

    Il s'agira de dessiner l'évolution des modes d'interventions politiques et associatives et cela selon quatre directions :
  • les anciens modes de militantisme,
  • les nouvelles stratégies (nouveaux instruments comme Internet, mais aussi nouveaux milieux d'action comme les universités,...),
  • le militantisme économique et politique (le développement d'un militantisme civique, accès aux organismes nationaux…),
  • le militantisme culturel (culture, lettres et cinéma, développement des gay and lesbian studies, multiplication des associations de loisir et de convivialité,...).
19h - AGECA 177, rue de Charonne XIème

mardi 16 juin

Homophobie, racisme, antisémitisme, sexisme, fascisme : les liaisons dangereuses, préparé par Ras l'Front, avec les interventions de nombreuses associations homosexuelles et de lutte contre le F.N. Des documents importants d'Amnesty International, de SOS Homophobie et de l'extrême droite seront discutés.

A l'heure où la menace du Front national se fait de plus en plus préoccupante, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir sur les liens qui se tissent entre les multiples vecteurs d'exclusion qui traversent notre société. Le militantisme homosexuel vise à oeuvrer au contraire en lien avec tout groupe d'individus victimes de préjugés. Le choix des droits de l'homme comme thème de la marche cette année en est la meilleure preuve.

Le but de cette conférence sera d'avancer dans la réflexion, de diffuser des informations, (état des lieux, luttes) et faire se rencontrer les personnes et les groupes concernés par un ou plusieurs aspects de cette thématique. Enfin, prolonger ce débat par d'autres initiatives.

19h- AGECA 177, rue de Charonne XIème

mercredi 17 juin

Fierté gaie et foi, proposé par David & Jonathan, avec la participation de représentants protestants et juifs.

Au nom de la foi, beaucoup de croyants ont des idées très arrêtées sur l'homosexualité. Face aux discours de l'église, beaucoup de personnes homosexuelles ont des idées très arrêtées sur la foi. Pourtant, nous faisons une expérience de Dieu qui nous appelle à nous épanouir dans notre orientation sexuelle : « Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé » (1 Corinthien 7, 24). Les combats qu'il nous faut mener sont même une première expérience qui participe de la résurrection et qui nous mène à une véritable aventure spirituelle. Au tombeau de Lazare, Jésus dit : «Déliez-le, et laissez-le aller » (Jean II, verset 24).
20h- AGECA 177, rue de Charonne XIème

jeudi 18 juin

L'homosexualité et la famille organisé par Contact et l'APGL, avec la participation de Robert Neuburger, thérapeute des familles.

Cette conférence vise à présenter les deux associations CONTACT (association des parents d'enfants gais et lesbiens) et l'APGL (association des parents et futurs parents gays et lesbiens) afin d'en montrer les différences et les préoccupations complémentaires. L'association CONTACT fera le point sur les rapports qu'entretiennent les jeunes gais avec leur famille ainsi que sur la manière dont une famille peut accepter l'homosexualité d'un des siens. Elle présentera les témoignages de parents et d'enfants et montrera comment peut se nouer le dialogue. L'APGL présentera le cadre de "l'homoparentalité", qui constitue une réalité émergente depuis quelques années en France, et elle évoquera l'exemple de pays où le sujet a déjà été pris en compte, comme les Pays-Bas ou les États-Unis. Elle fera un bilan juridique, psychologique et sociologique de cette question et proposera des lignes directrices pour l'action à mener dans les années à venir.
19h- AGECA 177, rue de Charonne XIème

vendredi 19 juin

Nouvelles de la prévention en milieu gay bilan tiré par l'association AIDES

16 h- AGECA 177, rue de Charonne XIème

Homosexualités et droits de l'Homme,
avec la participation d'Aline Pailler (députée européenne), d'Alberto Volpato (juriste, Égalité), Flora Leroy-Forgeot (philosophe du droit), Denys Robiliard (Amnesty International), Marie-Jo Bonnet (historienne), Christine Le Doaré (SOS Homophobie).

Quelle est la situation des homosexuels au regard des droits de l'homme ? Quel est l'impact des instruments garantissant les droits de l'Homme sur leur situation concrète (l'actualité récente mérite d'être considérée, comme le montrent l'affaire Liza Grant ou la lutte pour l'égalité de l'âge de consentement en Angleterre). Quelle évolution des droits de l'Homme est alors souhaitable ? Pour les militants homosexuels européens, le thème des droits de l'Homme constitue-t-il un concept stratégique analogue à celui des droits civils aux États-Unis ?
19 h- AGECA 177, rue de Charonne XIème
Avec Arte, Amnesty International et Reporters sans frontières, visitez la coupe du monde des droits de l'homme.

lundi 22 juin

Homosexualité et politique au tournant de l'histoire des homosexualités : attentes et besoins après les grandes batailles juridiques, organisé par Homosexualités et Socialisme .

Depuis le début des années 80, des avancées légales majeures ont placé la France parmi les rares pays dont les lois respectent les droits de la personne humaine indépendamment de l'orientation sexuelle. Quelques textes peuvent encore être améliorés, mais les grandes luttes se placent désormais dans le champ social et civil. L'objet de ce débat est d'explorer avec des sociologues et des personnalités politiques les thèmes de militance qui permettent aux homosexuels d'atteindre, au-delà des bonnes intentions affichées dans les textes, une citoyenneté de plein exercice.
à 19 h, à la Sorbonne, Vème

 

 

samedi 20 juin

Marche homosexuelle

parcours

Départ : 14h, boulevard Saint-Michel, entre Port Royal et Luxembourg

Parcours : boulevard Saint-Michel, boulevard Saint-Germain, pont de Sully, boulevard Morland, boulevard Diderot, place de la Nation.

Arrivée : place de la Nation


Thème :

[ droits de l'Homme ]
- [ droits des lesbiennes et des gais ]

= [ homophobie ]

Slogan (lire la déclaration politique) :

Gais et lesbiennes ont des droits :
les droits de l'Homme

et aussi, presque comme en 1996 :

Nous nous aimons :
nous voulons le PACS

Podium

À l'arrivée de la marche, les participants sont accueillis par le traditionnel podium. Des interventions politiques et associatives y sont prévues.

à partir de 17h30 place de la Nation

Autres manifestations

Radio FG (98.2 FM) organise pour la seconde édition le festival Différentes et Pas Pareils, coordonnant une série de fêtes et regroupant :
  • un cycle de cinéma, Pour le meilleur et pour le pire (10-24 juin, Les Trois Luxembourg, T : 01 46 33 97 77).
  • une exposition, Pour un Objet-dard, sous l'égide de Tous les dragons de notre vie (12-21 juin, 1 rue de Volga, 75 020).
  • des rencontre littéraires à la Fnac Saint-Lazare (15-19 juin, T : 01 55 31 20 00).

Le Centre Gai et Lesbien de Paris sera ouvert jusqu'à 22 h pendant la semaine du 12 au 19 juin afin d'accueillir et d'informer sur la Lesbian and Gay Pride. Le dimanche 14 juin à 15 h, un débat accompagné de la projection du documentaire It's elementary présentera le projet interassociatif Les jeunes et l'homosexualité.

Du 23 au 28 juin auront lieu à Paris les Journées francophones gaies et lesbiennes du Canada. Elles se tiendront du 24 au 26 juin au Centre Culturel Canadien, 5 rue de Constantine dans le 6ème arrondissement (Tél : 01 44 43 21 19).

 

 

FQRDLa France Gaie et Lesbienne France QRD

Lesbian & Gay Pride '98

 Page réalisée par Jean-Benoît RICHARD (mail)

Dernière mise à jour le 12/06/199 Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 1998