FQRD

Législatives 1997 :
Lettre de Lionel Jospin
au CRSH

Nouvelles

[Barre]

Lionel Jospin, premier secrétaire du Parti Socialiste, a été contacté comme les autres responsables des formations politiques par le C.R.S.H. et comme 150 candidats de la région Nord Pas de Calais.

Voici sa réponse.

Le 21 mai 1997

Monsieur le président,

La situation actuelle des homosexuels en France démontre qu'il reste beaucoup à faire pour que l'égalité des droits, pourtant garantie par la constitution, ne soit pas un vain mot dans notre société.

Le dépôt de deux propositions de loi en termes identiques dans les deux assemblées et à l'initiative du groupe socialiste au Palais Bourbon est une première étape vers la mise à niveau des droits accordés à tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels.

Mais pour que la situation faite aux homosexuels change vraiment, il faut aller plus loin, nous le savons. Il faut bien dire haut que la discrimination est toujours haïssable, parce qu'elle refuse les différences, favorise les préjugés, provoque des drames individuels ou collectifs. C'est pourquoi la législation doit être modifiée chaque fois qu'elle s'avère injuste ou insuffisante.

Protection des individus, physique et morale, lutte contre la discrimination, dans l'entreprise, dans la société, en tous lieux, a tout âge, droit au respect et àl'intimité... le chantier est immense. En ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, l'information, l'éducation et la culture ont un rôle majeur à jouer pour vaincre les préjugés.

À cette fin, l'ensemble de la communauté éducative doit être sensibilisée contre toute forme d'ostracisme. Les ouvrages discriminatoires n'ont pas leur place dans les établissements scolaires, de même qu'il n'y a pas lieu d'éluder l'homosexualité de certaines figures historiques dès lors que celle-ci apporte un éclairage nécessaire à la compréhension de leur vie ou de l'oeuvre étudiée. Il n'y a pas lieu non plus d'occulter le massacre des homosexuels par les nazis au nom d'une idéologie cruelle et barbare.

Les socialistes estiment que la vérité ne doit pas se heurter à des tabous d'un autre âge.

Je vous prie de croire, Monsieur le président, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Lionel Jospin

CRSH
FQRDLa France Gaie et Lesbienne
France QRD


Last modified: Tue Jun 3 15:20:33 MET DST 1997
Copyright CRSH, Gais et Lesbiennes Branchés © 1997