Table ronde:
La censure sur l'Internet,
le retour de l'ordre moral?

Dans le cadre de la semaine culturelle de la Lesbian & Gay Pride (du 17 au 22 juin 1996), les GLB (Gais et Lesbiennes Branchés) et l'AUI (Association des Utilisateurs d'Internet) vous proposent une table ronde/débat sur le thème :

La censure sur l'Internet,
le retour de l'ordre moral ?

le 19 juin 1996 à 19h 30
2 bis, rue Elzévir, Paris 3ème, Mo Saint-Paul
salle 3
[compte-rendu]


Les derniers mois ont vu apparaître des dispositifs de contrôle de l'Internet de nature législative, judiciaire, commerciale ou individuelle. Tantôt, la loi est invoquée (par exemple celles réprimant la pédophilie ou l'incitation à la haine raciale), tantôt c'est une certaine morale, celle des censeurs.

Ces derniers prétendent volontiers que l'Internet bénéficie d'un vide juridique pour réclamer une législation spécifique; d'autres estiment que la législation actuelle est suffisante mais reconnaissent la difficulté de l'appliquer du fait d'une non-territorialite des réseaux. Et à qui l'appliquer : auteurs, éditeurs, fournisseurs de connexion, hébergeurs de données, ou simples relayeurs ?

Les autres médias ne sont pas épargnés par ce retour de la censure, mais l'Internet, par sa nouveauté et sa nature, apparaît plus vulnérable. Plus qu'un moyen de communication, l'Internet se revèle être un nouvel espace social qu'investissent désormais toutes sortes d'agents, pour de multiples usages, privés ou publics. Souvent exclues d'autres espaces sociaux, les minorités utilisent dans l'Internet un moyen de visibilité et de solidarité.

Les chercheurs, premiers utilisateurs de l'Internet, pratiquaient une régulation fondée sur le respect mutuel des pairs. Quelles stratégies de contrôle de cet espace émergeront prochainement ? L'autonomie du cyber-citoyen sera-t-elle respectée, ou bien des autorités morales décideront-elles a sa place des informations qu'il peut recevoir ?


Animé par Emmanuel LAURENTIN, avec la participation de :


L'AUI et GLB ont publié un communiqué de presse à la suite de la tentative de censure de ce débat par le CNAM.


le 30 mai 1996, page maintenue par YD, © 1996 Gais et Lesbiennes Branchés
FQRDPage d'accueil
Sommaire
La Lesbian & Gay Pride 1996 (annonces)