FQRD

Internet : les nouveautés de l'automne 96

Nouvelles

Usenet : fr.soc.homosexualite

La nouveauté de l'automne, c'est d'abord l'ouverture, le lundi 4 novembre 1996, du premier groupe de News, homosexuel et francophone : fr.soc.homosexualite, une initiative individuelle, ni commerciale, ni associative, dûe à Laurent Chéno. Ses objectifs sont énoncés dans la charte du groupe :
Les articles postés sur ce forum doivent traiter de sujets relatifs à l'homosexualité ou la bisexualité. (...)

Il peut s'agir aussi bien d'annonces d'événements concernant la communauté gay et lesbienne, de débats sur les droits des gays, des lesbiennes, ou des bisexuel(le)s dans la société, d'informations sur les actions menées par telle ou telle association, de lieu d'échange et de discussion pour les gays/lesbiennes, leurs familles ou leurs amis, ou encore de dénonciation des atteintes aux personnes en raison de leur sexualité.

Ce groupe peut aussi permettre à des personnes ayant des difficultés en rapport avec leur orientation sexuelle de trouver une aide, des renseignements, ou simplement un soutien moral.

Les annonces ou débats concernant le VIH et son traitement ne sont pas censés faire l'essentiel du forum, mais ne sont bien sûr pas exclus. Les débats sur la prévention et ses difficultés sont bienvenus, dans la mesure où ils s'intéressent plus spécifiquement au cas des personnes homosexuelles ou bisexuelles.

La discussion, qui a suivi l'appel lancé fin août, a montré que l'idée de ce groupe remportait une large adhésion ; cela a été confirmé par la publication des résultats du vote, clos le 15 octobre 1996 : 86 votes POUR, 1 CONTRE et 2 ABSTENTIONS.

La création de ce groupe complète l'ensemble des services Internet publics à la disposition des gais et lesbiennes : les listes de diffusion, l'IRC, et le Web.

Web : Têtu pointe sa tête

Le magazine Têtu vient d'ouvrir son site Web, www.tetu.com, le 6ème site public gai sur la toile française. D'une belle présentation et d'un esprit à l'image du magazine, il offre déjà quelques rubriques classiques : informations (France et monde), une belle galerie photo, des morceaux choisis des numéros précédents ; d'autres rubriques sont annoncées.

Web : G@i pied et Rezo, frères non jumeaux

On ne présente plus G@i Pied, qui reste un des meilleurs sites (gais) français. Il aura commis l'audace de précéder un nouveau magazine, prévu pour la fin de l'année, alors que la plupart des groupes de presse font le chemin inverse. À suivre.

Lancé fin 1995, G@i Pied aura vu naître quelque neuf mois plus tard, son petit frère, www.rezo.fr, d'un tempérament tout différent. Consacré aux sexualités "hard", il est construit autour du magazine Projet X, à vocation européenne (trilingue français, anglais, allemand). Plusieurs de ses rubriques (notamment les accès au magazine, à sa galerie de photos, à des forums et à des boîtes aux lettres communes avec des services Minitel) sont réservées aux internautes s'acquittant d'un abonnement mensuel et attestant de leur majorité civile.

Ces deux sites sont clairement destinés à des publics distincts : G@i Pied pour le grand public, francophone, Rezo pour un public plus pointu, adulte et européen.

Web : gayfrance déclenche une tempête

Le site www.gayfrance.fr, qui avait été le premier à proposer un accès via l'Internet à un service de dialogues sur Minitel, a déclenché une tempête sur l'Internet quand il a décidé de faire payer ce service aux internautes. C'est au Québec que les réactions ont été les plus vives, notamment sur les babillards, nom donné aux BBS sur les rives du Saint-Laurent (voir l'article de R.-L. Chayer dans le numéro 170 de RG). Si cela prouve indéniablement la popularité de ce site, cela montre aussi que les Français sont déjà bien accoutumés à payer (15 ans de Minitel, ça laisse des traces), et qu'il n'existe pas encore en France de lieu public de discussion ; gageons que les internautes sauront s'emparer de toutes les possibilités qui leur sont offertes pour s'exprimer, notamment sur le nouveau groupe Usenet. Face à cette opposition, le site a maintenu l'accès libre à ce service de dialogue.

Last modified: Thu Nov 28 19:17:33 MET 1996
Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, © 1996.

FQRDPage d'accueil
Sommaire
Nouvelles