FQRD Deux nouveaux sites gais

Deux nouveaux sites gais viennent de s'ouvrir sur le Web français. Il s'agit de :

Comme dans les autres pays, les gais français auront investi l'Internet en deux vagues. La première, d'origine associative, avait une motivation militante et un objectif de service à la communauté : c'est la QRD américaine, la FGL en France. Plus d'un an après, cette seconde vague, d'origine commerciale, est destinée à un plus large public de consommateurs.

La création de sites commerciaux est l'indice de l'émergence d'un marché, celui des gais et des lesbiennes connectés à l'Internet. Les principales motivations sont la promotion de produits déjà commercialisés (comme les guides de Gai Pied), la vente par correspondance et les services de rencontre télématiques (petites annonces, dialogues), ces deux derniers points étant particulièrement significatifs pour le marché ciblé par ces nouveaux sites. Il y a en effet à l'horizon la perspective d'une transition des services commerciaux du Minitel vers l'Internet. Cette transition, qui est un problème spécifiquement français, prend une signification spéciale pour les opérateurs de services Minitel destinés aux homosexuels, ces services étant au centre des circuits du commerce gai.

Le site G@i Pied, dont l'ouverture était annoncée depuis plusieurs mois, bénéficie d'une présentation remarquable, de qualité professionnelle. Le groupe Gai Pied (Editions du Triangle Rose, LFM), dont le nom appartient déjà au patrimoine gai français, n'est pas seulement de nature commerciale. Il participe toujours activement à la vie de la communauté et soutient de nombreuses initiatives, notamment culturelles. Son site Web confirme ce rôle en permettant la consultation des archives de Gai Pied, de janvier 1986 jusqu'à son dernier numéro en octobre 1992 ; c'est un ensemble exceptionnel de documents qui nous est offert. Parmi les autres rubriques, citons l'interrogation du Guide Gai, un forum, des informations sur l'actualité, les pages Web de certaines associations, et une rubrique X pour lecteurs avertis.

Le second site qui vient d'être annoncé, Le serveur internet des Gays de France, dont l'éditeur est MEC DIFFUSION SA, sera officiellement ouvert début février sur le domaine gayfrance.fr. A côté d'un certain nombre de rubriques usuelles, on y trouvera une passerelle entre le Minitel et le Web offrant des services de petites annonces et de boîtes aux lettres.

Comme autre indice de la percée de l'Internet parmi les gais, signalons également l'ouverture d'un bar gai à Paris, le Cox, annoncé depuis plusieurs mois comme un "cybercafé", qui sera prochainement connecté à l'Internet.

On peut espérer que toutes ces initiatives contribueront à dynamiser l'Internet gai en France.

-RL- 23/12/95
Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, © 1995

FQRD Page d'accueil
Sommaire