Lesbian & Gay Pride 2001

Un calendrier chargé

Autrefois concentrées sur les derniers week-end du mois de juin, les manifestations se déroulent maintenant de mi-mai à fin juin selon le calendrier ci-dessous. Comme tous les ans depuis 1994, vous retrouverez sur nos pages, ville par ville, le programme et le compte-rendu des réjouissances.

  Angers 19 mai  
  Bordeaux 16 juin  
  Caen 9 juin  
  Lille 16 juin  
  Lyon 16 juin  
  Marseille 30 juin  
  Montpellier 2 juin  
  Nantes 9 juin  
  Paris 23 juin  
  Rennes 16 juin  
  Rouen 19 mai  
  Toulouse 16 juin  

Le succès de la Lesbian & Gay Pride est attribuable à la forme particulièrement festive des cortèges. Il y a des slogans politiques, mais il y a aussi des tenues extravagantes, de la musique, de la bonne humeur, bref, de la joie de vivre... et bien entendu, tout se termine par une gigantesque fête.

Une organisation nationale

Pour mieux travailler, et aller dans la même direction, les organisateurs de Lesbian & Gay Pride en France se sont regroupés depuis 1996 au sein d'un collectif Interpride. Ils ont signé une charte par laquelle ils s'engagent :

  • à organiser une marche de visibilité exprimant entre autres des revendications sociales, juridiques et citoyennes
  • à favoriser dans les instances et les organisations le dialogue social, la visibilité et la représentation équitable des femmes et des hommes, des lesbiennes et des gais, ainsi que des groupes, tendances, formes et expressions homosexuelles dans le respect des diversité de pensée et de vécu
  • à favoriser la lutte contre toute forme de discrimination et/ou d'exclusion, notamment pour différence physique, sexuelle, ethnique, sociale, économique ou spirituelle
  • à favoriser les expressions de solidarité, notamment dans le domaine de la santé physique et/ou morale
  • à favoriser l'expression et l'enrichissement de la mémoire des homosexualités

Une longue tradition de visibilité

Les homosexuels français descendent dans les rues pour rappeler leur existence et affirmer leur fierté depuis le début des années 80.

Comme tous les ans depuis 1994, date de la naissance de l'internet gay dans l'hexagone, La France Gaie et Lesbienne rend compte de ce moment important de la visibilité homosexuelle. Revivez les bons moments des années précédentes grâce à notre historique, qui constitue un fonds documentaire unique.

Petites annonces Associations Documents Actualites Internet Regions

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 05/2001, reproduction interdite