La Marche 2000

le 24 juin 2000,
de Denfert-Rochereau à Bastille

L'homophobie est un fléau social

1960. L'homosexualité est un "fléau social", selon une loi de la République, qui marque le point culminant de la répression et du discrédit à l'égard des gais et des lesbiennes.

2000. Jamais les lesbiennes et les gais n'auront été aussi visibles. Pas seulement au cinéma, dans les arts, ou dans les romans. Mais aussi, plus récemment, dans le sport ou sur l'Internet. Et enfin, dans la vie politique et la société ... jusque dans les faire-parts de pacs des journaux. Une série d'articles de ce programme montrent ces différents lieux de visibilité. Une visibilité qui n'est pas encore évidente pour tous et partout : n'oublions pas que l'Autriche continue à envoyer des homosexuels en prison.

C'est pourquoi, c'est à dénoncer l'homophobie et la lesbophobie que notre Marche doit maintenant contribuer. Comme le sexisme et le racisme, elles doivent être reconnues comme des "fléaux sociaux" contre lesquels l'ensemble de la société doit lutter.

Nos revendications visent à combattre la discrimination liée à l'orientation sexuelle. Elles ont été présentées au cabinet du Premier ministre, qui recevait une délégation des associations homosexuelles pour la première fois depuis 1991. Avons-nous été entendus ? Après le pacs, promis et réalisé par le gouvernement Jospin, y a-t-il maintenant une réelle volonté pour lutter contre l'homophobie et la lesbophobie par la loi et par des politiques publiques efficaces ? Alors que l'Union européenne fait de la lutte contre toutes les formes de discrimination la base de sa politique sociale, la France continuera-t-elle à oublier l'homophobie ? Ces questions nous appellent à une forte mobilisation, que la Marche du 24 juin devra porter.

Merci à l'ensemble des associations et des entreprises pour leur soutien, à celles et ceux qui ont réalisé le Printemps des Associations, qui ont rédigé le Livre Blanc 2000 et qui aideront à l'organisation de la Marche. Merci enfin à toutes et à tous de contribuer à l'octroi, qui servira à réaliser la Marche 2001 : sur le Pont de Sully, préparez vos pièces de 10F !

Cette Marche est la vôtre.

Les revendications

L'ordre de marche

Les messages de soutien

Les interventions sur le podium

Le site officiel de l'événement