[Documents]

Manifeste ILGA 98

Célébrant le 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

50eme anniversaire

À l'occasion du 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'International Lesbian & Gay Association (ILGA) exprime à la fois sa satisfaction pour les progrès accomplis ces dernières années en matière législative pour les personnes homosexuelles tout comme sa préoccupation due aux persistences dans un grand nombre de pays de discriminations fondées sur l'orientation sexuelle.

Nous appellons toutes les associations, organisations non gouvernementales, institutions, et individus du monde entier à signer et faire circuler le manifeste suivant.

Jordi Petit / Jennifer Wilson
ILGA Secretaries General


Les droits des gais et des lesbiennes
sont les droits de l'Homme

Les personnes et les associations signataires de ce Manifeste, rédigé par l'ILGA (International Lesbian and Gay Association), déclarent à tous les peuples et à leurs gouvernements :

L'humanité a été capable d'abolir l'esclavage et d'établir certains droits fondamentaux des femmes dans presque partout dans le monde. Nous avons développé des institutions démocratiques et des sociétés de droit. Le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales est essentiel à la réussite de la vie politique et sociale dans toutes les sociétés. Nous reconnaissons l'égalité et le respect de la diversité comme la base de la vie en société.

En ce 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, nous sommes témoin d'un renforcement de l'attention accordée aux droits de l'Homme par les peuples et les sociétés. De nos jours, une composante fondamentale des droits de l'Homme est la reconnaissance du droit des individus à développer leurs personnalités, leurs identités et leurs sexualités, libres de toute coercition et discrimination. Nous condamnons la discrimination et l'oppression qui persistent dans de nombreux États, et qui comportent des sanctions pénales et même la peine de mort.

En solidarité avec l'ILGA, nous exigeons la pleine égalité devant la loi pour les personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles. Nous exigeons l'abolition des sanctions pénales. Nous attendons des lois interdisant les discriminations. Nous exigeons la pleine et égale reconnaissance de la relation de couple. Nous attendons l'inclusion du droit à l'égalité, indépendamment de l'orientation sexuelle, dans les lois nationales comme dans les instruments du droit international relatifs aux droits de l'Homme. Ensemble, nous devons oeuvrer à une vie meilleure, maintenant et pour les générations futures.

Les droits des lesbiennes et des gais sont les droits de l'Homme.

ILGA 98
20ème anniversaire


Si vous souhaitez signer ce manifeste, veuillez imprimer et compléter ce formulaire et l'adresser par courrier postal ou par fax aux bureaux de l'ILGA à Bruxelles avant le 1er mai 1998.


FQRDFrance QRD

Last modified: Fri Mar 6 18:25:35 MET 1998