DOSSIER SUICIDE


 

Bibliographie récente

Parce que les rédacteurs de Gageure, et les adhérents du Gage, se battent pour plus de beauté, et plus d'intelligence, pour que nos interlocuteurs soient moins bêtes, nous avons procédé à un début d'enquête ; voici les quelques références disponibles en langue anglaise, que nous avons établi avec la collaboration du département de sociologie de l'université de Chicago. La version détaillée de cette bibliographie sera envoyée sur simple demande à tout partisan du suicide des jeunes homosexuels. (Liste disponible sous forme de courrier électronique, sur demande adressée à Yves.Roussel@utopia.fnet.fr

Marrero, Jose Angel
1994
Interpersonal cognitive problem-solving skills among adolescents at high risk of suicidal behavior in New York City. New York University, Ph. D. 1994. Source = DAI, Vol. 55-08B, Page 3594, 232 Pages
Résumé : Les comportements suicidaires chez les adolescents sont devenus une épidémie nationale. Le suicide est la deuxième cause de mort chez les jeunes entre 15 et 19 ans. Cette étude examine le rôle dans les conduites suicidaires d'un facteur de risque accessible à une intervention préventive ou thérapeutique. Plus spécifiquement, l'étude examine les relations entre l'indice interpersonnel des capacités cognitives appliquées (interpersonal cognitive problem-solving skills : ICPSS) et les conduites suicidaires chez les adolescents à haut risque. L'échantillon était constitué de 31 fugueurs masculins, 33 fugueurs féminins, et 47 jeunes gays masculins entre les âges de 12 et 19. [...] Des différences suivant le sexe ou l'orientation sexuelle (Gender differences) ont été trouvées dans les relations entre certains paramètres ICPSS et les conduites suicidaires. Des implications thérapeutiques sont discutées et des suggestions sont faites pour des recherches futures.

Knight, Al

1995
"Does disapproval cause gay teenagers to kill themselves ?". Denver Post, Dec 3, 1995. Source = Denver Post.
Résumé : Al Knight reprend l'article de Frank Rich dans The New York Times, qui accuse Pat Robertson de la "Christian Coalition" de créer une atmosphère de "haine" envers les homosexuels et avance que les adolescents gays se suicident deux à trois fois plus que les autres jeunes. Al Knight discute de la fragilité de cet argument qui s'appuie sur des statistiques inventées il y a sept ans par un animateur social (social worker) de San Francisco dans une intention politique.

Ouvrage collectif

1993
Psychological perspectives on lesbian & gay male experiences. New York : Columbia University Press, 1993. 620 p.
On notera en particulier les articles de John C. Gonsiorek "Mental health issues of gay and lesbian adolescents" et de Gary Remafedi, James A. Farrow, et Robert W. Deisher "Risk factors for attempted suicide in gay and bisexual youth".
Boston Globe
1991
"High Suicide Rate Found in Young Gays". Boston Globe, May 31, 1991. ISSN : 0743-1791 Résumé : Pratiquement un sur trois jeunes homosexuels fait une tentative de suicide, d'après une étude publiée dans un magazine pédiatrique.

Muehrer, Peter

1995
"Suicide and Sexual Orientation : A Critical Summary of Recent Research and Directions for Future Research". Suicide and Life-Threatening Behavior, 1995, 25, supplement, 72-81. Résumé d'un article (aja) à paraître dans Sociological Abstracts, 044, 02, 1996. Résumé : La littérature scientifique, très réduite, relative aux suicides chez les gays et lesbiennes et aux programmes de prévention du suicide chez les jeunes en général est résumée. De manière générale, il n'existe pas d'étude du suicide des gays et lesbiennes au niveau national ou à l'échelle d'un Etat. Les études sur une échelle plus réduite sont caractérisées par de nombreuses limitations méthodologiques : (1) l'absence de définitions consensuelles des catégories fondamentales (2) l'utilisation de résultats d'enquêtes peu fiables (3) l'utilisation de populations échantillons non représentatives (4) l'absence de groupes témoins pertinents (nongay &/or clinical control groups). Les orientations possibles d'une recherche future sont discutées. 41 références. © 1996 Sociological Abstracts.

Secretary's Task Force on Youth Suicide.

Friends of Project 10
1989
Report of the Secretary's Task Force on Youth Suicide. Copie des pages 3-110 à 3-142 du rapport du Secretary's Task Force on Youth Suicide, Dept. of Health and Human Services. Rockville, Md. : the Dept., 1989. Distribuée par "Friends of Project 10"

LaFontaine, David

1992
"Saving the Lives of Despairing Young Gays". Boston Globe, Jul 11, 1992. Source = Boston Globe, journal ISSN : 0743-1791
Résumé : David LaFontaine commente l'augmentation du taux de suicide chez les jeunes gays et lesbiennes, et note que "le suicide des jeunes gais est aujourd'hui comme un holocauste masqué en Amérique"
Rich CL ; Fowler RC ; Young D ; Benkush M
1986
"San Diego suicide study : comparison of gay to straigth males." Suicide Life threat Behav, Winter, 1986
Résumé : Les études consacrées aux suicides réussis n'ont pas pris en compte l'orientation sexuelle dans l'interprétation de leurs données. Cette étude examine les données relatives à une sous-population homosexuelle identifiée (13 hommes âgés de 21 à 42 ans) dans un groupe de 283 suicides. Ces données ont été comparées avec celles concernant les suicides des autres hommes âgés entre 21 et 42 ans (n=106). Chaque groupe fait preuve d'une consommation importante de drogues (substance abuse) ainsi que de divers pathologies psychiatriques. Chaque groupe présente une fréquence élevée de difficultés relationnelles à proximité de l'acte suicidaire. Les gays qui se sont suicidés n'ont pas eu affaire à la police ou n'étaient pas en situation d'isolement de manière plus fréquente que le groupe de comparaison. Ils n'ont pas eu davantage de tentatives de suicides ou suivi en plus grand nombre de traitements psychiatriques. L'étude conclut qu'au regard des facteurs examinés il y a peu de différences manifestes entre les suicides d'hommes gays et hétérosexuels.

 

On nous signale aussi l'existence d'une étude en Australie (quelqu'un connaîtrait quelqu'un qui l'a lu. De toutes façons, "les Australiens sont très en avance, ils ont sûrement fait une étude".) Enfin, en France et en français, à noter, sous la direction de Patrice Bourdelais, (EHESS), un travail de DEA de Gertrude Mercier, qui traite de la sous-estimation du taux de suicide des jeunes hétérosexuels dans les statistiques de mortalité. L'auteur formule l'hypothèse que les prises de risques chez les jeunes hétérosexuels (excès de vitesse en moto, sauts à l'élastique ou en parachute,...) sont plus importants que chez les jeunes gais. Les conduites suicidaires seraient alors différentes suivant le groupe d'appartenance gay/non-gay, et la mort par accident plus fréquente chez le jeune hétérosexuel amènerait à minorer le taux de suicide par des voies naturelles (poison, pendaison, apnée prolongée...)

Dossier suicide

Gageure n°65 - mai/septembre 96