LES BRÈVES

[ juillet ] août 1998 [ septembre ]

[dossiers d'actualité]

Pays-Bas.- Amsterdam accueille les Gay Games
1er août 1998

15000 compétiteurs provenant de 64 pays, pour 29 disciplines, et 250 000 spectateurs sont attendus à Amsterdam pour la 5ème édition des Gay Games, et la première à avoir lieu en Europe, qui a commencé le samedi 1er août et durera jusqu'au 8 août. L'ISU (International Skating Union) a menacé de placer ses membres qui participeraient aux Gay Games sur une liste noire pour le reste de leurs vies.

RL

Royaume-Uni.- La conférence de Lambeth, "straight and narrow"
4 août 1998

La conférence anglicane de Lambeth a adopté une résolution, par 526 voix contre 70 et 45 abstentions, déclarant les relations homosexuelles incompatibles avec les Écritures, refusant l'ordination de prêtres ouvertement homosexuels ainsi que la bénédiction des couples de même sexe. En contrepartie, cette résolution condamne la « peur irrationnelle des homosexuels » et engage l'Église à être à l'écoute des homosexuels. Cette résolution, qui a même été durcie pendant la discussion, a été critiquée par les évêques libéraux, dont Richard Holloway, primat de l'Église Épiscopale Écossaise, qui a accusé les traditionnalistes américains d'avoir acheté ces votes aux évêques du tiers-monde. Les résolutions de la conférence de Lambeth n'ont aucun caractère obligatoire pour les églises du Commonwealth.

RL

États-Unis.- Non-discrimination dans les emplois fédéraux
6 août 1998

L'Executive Order du Président Clinton, imposant une politique uniforme de non-discrimination à tous les emplois fédéraux civils, pourra être mis en application. En effet, la tentative du Congrès de s'y opposer a échoué. En revanche, les emplois militaires sont loin de bénéficier d'une telle mesure, contrairement aux promesses du candidat Clinton en 1992, qui s'est rapidement rabattu sur le principe du « don't ask, don't tell ».

RL

Italie.- Une majorité favorable à l'égalité des droits pour les couples non-mariés
6 août 1998

L'hebdomadaire Famiglia Cristiana a publié les résultats d'un sondage effectué auprès de 800 adultes par SWG : 72 % sont favorables à ce que les mêmes droits soient accordés aux couples non-mariés et aux couples mariés. Plus de 90 % des personnes interrogées se déclarent catholiques, et 55 % pratiquantes.

RL

Pays-Bas.- Clôture des Gay Games
8 août 1998

Voir leur site.

RL

Royaume-Uni.- Big Ben au laser
10 août 1998

Le groupe de jeunes gais et lesbiennes YouthSpeak a projeté au laser, pendant une vingtaine de minutes, un "16" sur la façade de la tour du palais de Westminster à la célèbre horloge. Il s'agissait de rappeler l'exigence d'égaliser les âges de consentement, et en attendant, de suspendre les poursuites judiciaires contre les mineurs consentants de 16 et 17 ans, ce que le gouvernement a refusé de faire. On a dénombré, pour le délit de « bougrerie », 4 poursuites et 1 condamnation de mineurs de 16 ou 17 ans en 1996, 6 poursuites et 5 condamnations en 1995, 22 poursuites et 10 condamnations en 1994.

RL

France.- Lobbying anti-PaCS des ultra-catholiques
12 août 1998

Un dossier de Libération révèle que plus de 70000 lettres ont été adressées au Premier Ministre, «sommé» de renoncer «à ce projet infâme qui détruira les restes de civilisation nous séparant encore de la barbarie». Cette opération est organisée par Avenir de la Culture (ADC), association crée en France en 1986 pour «lutter contre la dégradation morale des médias», affiliée à Tradition Famille Propriété (TFP), elle-même classée comme une secte chrétienne brésilienne d'extrême droite. L'épiscopat français, dès 1992, avait mis en garde les catholiques contre «les procédés malhonnêtes d'ADC». L'opération s'inscrit dans un mouvement d'opposition au PaCS, auquel participent les associations familiales catholiques, l'Alliance pour les droits de la vie, de Christine Boutin, l'Association pour la promotion de la famille, et même l'Union nationale des associations familiales, organisme ayant un rôle institutionnel. La pétition des « 12000 maires », lancées par Michel Pinton en avril dernier en est une autre illustration.

RL

Pays-Bas.- Le gouvernement s'engage sur l'ouverture du mariage civil et sur l'adoption
17 août 1998

Le programme du nouveau gouvernement néerlandais, qui a prété serment le 3 août dernier contient l'engagement suivant (publié le 20 juillet dernier) : « Afin de renforcer l'égalité de traitement des couples gais et lesbiens, le Cabinet devra déposer avant le 1er janvier 1999 un projet de loi pour ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe. Avant cette date, un projet de loi devra être déposé concernant l'adoption d'enfants néerlandais par des couples de même sexe ». Le gouvernement suit donc les recommandations de la chambre basse du parlement et du comité d'experts interrogé sur cette question. Un autre paragraphe du programme gouvernemental prévoit de rendre égales les conditions de revenus exigées des résidents qui souhaitent être rejoints par leur partenaire, en augmentant le revenu dans le cas des couples mariés, qui était auparavant inférieur à celui des couples non-mariés.

RL, d'après Kees Waaldijk


© Gais et Lesbiennes Branchés