La France Gaie et Lesbienne

 

L'actualité en France

 

 

L'échec de la discussion sur le PaCS a provoqué de nombreuses réactions. Nous vous en avons présenté quelques-unes dans notre précédente édition, voici maintenant celles que nous avons observées sur l'internet.

 

Email ouvert au député Mattéi

La motion d'irrecevabilité qui a clos prématurément l'examen du PaCS a été défendue par un député marseillais, le professeur Jean-François Mattéi. A l'égard de cet évènement, les associations gays locales se sont montrées très discrètes, et n'ont pas eu la réaction de chauvinisme qu'on leur connait quand l'Olympique de Marseille remporte une victoire ! Heureusement, un cybergai phocéen, Jean-Yves Bernier, a répliqué en diffusant une lettre ouverte à Monsieur Mattéi, qui a circulé pendant quelques jours dans les newsgroups et les listes de diffusion.

L'internaute démonte le raisonnement tenu par le député pour défendre l'irrecevabilité. Il pointe une à une les contradictions de son exposé, et met en évidence la véritable conclusion à laquelle parvenir en tenant compte des arguments avancés. "Vos contradictions n'ont pas d'autre objet que de refuser la reconnaissance sociale de l'homosexualité" écrit-il à Jean-François Mattéi, pour conclure que "refuser la reconnaissance sociale aux homosexuels porte un nom, et ce ne sont pas les cris outragés de Madame Boutin qui pourront le masquer : homophobie".

 

Le PaCS dans les newsgroups

Depuis la farce politique du 9 octobre, le newsgroup fr.soc.homosexualite a vu le nombre de ses contributions multiplié par deux. S'il est vrai que le PACS est devenu brutalement le sujet premier des discussions, il faut bien dire que les crossposts avec fr.soc.politique, fr.soc.religion, voire avec des groupes improbables comme can.francais ou soc.culture.belgium montrent l'ampleur des discussions sur Usenet à ce sujet.

Jeudi soir 8 Octobre, le fil des posts sur FSH finissait sur un message d'attente et d'espoir d'un jeune gay parisien, qui disait sa difficulté à aller se coucher, vu l'enjeu du lendemain. Après les évènements à l'assemblée, les contributeurs de FSH, qui s'étaient beaucoup disputé sur le sens et le contenu du PACS jusque là, étaient unanimes sur la déception ressentie par ce ratage, et une radicalisation unitaire a pris corps, soutenue par des hétéros qui se sentaient concernés.

On a vu successivement des posts de dénonciation des députés présents ou absents, un désir de vérification des votes des députés sur le projet, une volonté de pression sur les élus. Ce courant a rapidement abouti à la diffusion de listes d'e-mails parlementaires, d'infos en reprise de la presse papier, ou de sources directes comme des juristes, et même un attaché parlementaire socialiste qui a fait de l'outing à demi-mots. Pas de doute qu'un vent de citoyenneté a soufflé sur le groupe ces derniers jours, avec des informations très techniques sur le fonctionnement de l'Assemblée.

Les interventions militantes se sont limitées à la publication de quelques communiqués de presse. A noter une proposition de discussion directe par un canal IRC #gayfrance.

En ce qui concerne les contributions en provenance des autre newsgroups, il faut noter la violence, la vulgarité et l'homophobie primaire en provenance de fr.soc.politique et fr.soc.religion, et l'intérêt du sujet pour des belges ou des canadiens.

Le débat sur le PACS a engendré un débat secondaire sur l'adoption d'enfants par les homos, et la parentalité gay en général, qui semble la prochaine préoccupation des contributeurs. Enfin, certains n'ont pas perdu leur humour, telle cette citation:"Il y a deux sortes de mariages, le mariage blanc et le mariage multicolore. Ce dernier est ainsi appelé parce que chacun des conjoints en voit de toutes les couleurs". (Georges Courteline)

Donald SUZZONI

 

Le PaCS sur le web

ooups et adventice traitent la mainfestation de samedi 17 Octobre en quelques lignes très neutres, "quelques dizaines d'associations et 3000 personnes ont défilés de la place de l'Odéon à la Bastille pour soutenir le PACS."

Seul adventice a organisé un dossier PACS incluant les mises à jour de la version 2 du PACS. Ooups reste fidèle à la présentation interactive des actualités qui nécessite une bonne technique de lecture.

citégay collectionne les liens vers les réactions les articles, dont celui d'Evelyne Pisier du Monde et Alain Royer d'em@le, dommage que certains ne soient pas à jours, comme les dernieres réactions après la marche qui n'est pas couverte.

Pierre Léonard

 

[l'actualité française (1)] [les titres] [l'actualité française (3)]

[sommaire]

25/10/98 © Gais et Lesbiennes Branchés