L'actualité en France

 

sida
La dernière photo de l'épidémie est très contrastée

Le Secrétariat d'Etat à la santé a publié fin février ses dernières observations de l'épidémie de sida en France. Les résultats sont nuancés car si, globalement, le nombre de malades diminue, la maladie se concentre maintenant dans les banlieues franciliennes.

Selon les épidémiologistes, il y avait entre 19.000 et 25.000 malades du sida en France, au 31 décembre dernier. Ce chiffre est encourageant : il confirme la diminution régulière des cas de sida, observée depuis 1994. Il n'en reste pas moins que la France est le pays européen le plus touché par la maladie.

Autre signe encourageant des dernières statistiques françaises : le nombre de décès dus à l'immuno-dépression est en nette régression. Il faut voir là l'effet des trithérapies qui permettent de rétablir le système immunitaire en diminuant la charge virale.

Malheureusement, quand on rentre dans les détails de l'étude, la situation devient moins rose. La répartition géographique des cas de sida montre que la maladie se concentre désormais dans la région parisienne : près de 50 % des cas français, et plus de 50.000 séropositifs. Le département le plus touché est la Seine Saint Denis, où le nombre de cas de sida déclarés continue même d'augmenter au cours des ans.

Dans cette zone Ile-de-France, le mode de transmission le plus fréquent est la transmission au cours de rapports hétérosexuels (44 %), devant la toxicomanie. Par ailleurs, ce sont les femmes qui sont de plus en plus dépistées séropositives. Ajoutez à ces observations le fait que la banlieue parisienne est la région la plus jeune de France, que le chômage y est très élevé et qu'elle concentre une forte proportion de personnes d'origine étrangère, vous obtenez une situation que certains n'hésitent plus à comparer avec celle des pays du tiers-monde.

Ce cliché de l'épidémie montre vers quelle direction orienter les efforts pour lutter contre le sida. Plus que jamais, la prévention repose sur l'information et sur l'effacement des inégalités sociales. - JBR

 

[précédent] [sommaire] [suivant]

1/3/98 © Gais et Lesbiennes Branchés