Les Temps Modernes, février-mars 1997, No 592, pp. 74-113

Le sacré et le sida
les représentations de la sexualité
et leurs contradictions
en France, 1971-1996 (1)

Fabienne A. Worth

NOTES

1- Merci à Lionel Soukaz pour avoir été l'étincelle initiale de ce projet; à Nicholas Dobelbower et Elizabeth Waters pour m'avoir encouragée à transformer des liasses de data en argument cohérent; aux participants de la conférence "Sexe et sexualités" Duke University février 1995, pour leurs questions lors de la lecture d'une version première de cet essai;
Je suis aussi reconnaissante à James Creech et Michael Moon pour avoir lu cet essai avec minutie, imagination et enthousiasme; merci à mes critiques amicales et constantes Jane Brown, Sherryl Kleinman et Marcy Lansman et à Linda Orr pour des années de fidèle et créatif encouragement. Et finalement, merci a Yves Roussel, a Marie-Helene Bourcier et a Marie Jo Bonnet pour les mises au point de la dernière heure.
La version originale de cet essai sera publiee dans la revue americaine Discourse, printemps 1997.

2- Dans ce sens l'approche proposée par Foucault diffère de celle d'Harvey pour qui "la seule stratégie possible lorsque l'on est confronté avec le discours d'une nation sur le sida est celle de Deleuze et Guattari quand ils écrivirent `nous ne demanderons pas ce que cela signifie, mais quelle sorte de machine est ainsi assemblée'" (Ma traduction, 330).

3- Dans l'essai bibliographique qui preface ce numéro, je définis ainsi la fonction de cette nouvelle prise de position théorique:
"La théorie queer répond à un profond besoin collectif de dénonciation et de négotiation à travers le mur de Berlin qui structure et contraint nos psychés et nos cultures, les murs de l'homophobie en particulier, mais aussi les murs séparant les "queers" les uns des autres, par exemple ceux qui séparent les artistes mediatiques et les activistes culturels des théoristes académiques et ceux qui nourissent le racisme et le phallocentrisme à l'intérieur des communautés homosexuelles. Le programme de base de la théorie Queer est de demander la repésentation politique tout en insistant sur la spécificité matérielle et historique. A son niveau le plus osé, la théorie Queer demande beaucoup plus: le recadrage des concepts de subjectivité et d'altérité...rien n'est figé pour le point de vue archéologique et la motivation politique du théoriste queer" (ma traduction, 2).

4- Martel, 366.

5- Stuart Michaels a fait ce commentaire lors d'une présentation plénière "Sex Research in the United States in the Age of Aids: The Experience of the National Health and Social Life Survey," à la conférence de "L'Association française d'études américaines", Tours, 26-28 mai 1995.

6- Toutes mes citations de Bataille proviennent de ce texte, plutôt que de l'original littéraire. Ceci parce que je prends le Bataille d'Alain Arnaud et Gisèle Excoffon-Lafarge comme exemple représentatif de la naturalisation et sacralisation de "l'experience" à la Bataille dans la culture française. Omettant les guillemets, les critiques mêlent leur voix à celle de Bataille, et par extension, à celle des lecteurs. Les auteurs reconaissent de bonne foi qu'"il y a dans ce livre quelque chose comme une facilité: la facilité de la complicité." 6

7- Mon analyse de Durkheim est redevable au travail d'interprétation de François-André Isambert.

8- Cette assertion est faite dans une perspective "queer" qui assume que les êtres sociaux ont différents accès à la repésentation, au pouvoir et à la connaissance selon qu'ils soient positionnés au centre ou dans la marge de leur culture. Donc de se cantonner dans "ce-qui-est" est rationalité, objectivité, réalisme pour le bureaucrate; mais c'est se condamner à l'impotence critique, au déni de ses connaissances expérientielles, à l'acceptation de l'invisibilité et de l'oppression pour le gai.

9- Pourtant Pollak demande que l'on considère le sida comme un problème gai, avançant la raison curieuse que tant que ce problème reste "individuel et particulier," c'est à dire tant qu'il n'effecte que les homosexuels, les hémophiles et les toxicomanes, il ne peut être politisé (Les Homosexuels et le sida, 162).
Ce genre de raisonnement est difficilement compréhensible dans les pays anglo-saxons ou les études de critique culturelle sont en pleine expansion, ce qui permet de concevoir la relation entre la marge et le centre comme une relation dynamique, et la culture comme un champs de discours et de pouvoir en evolution constante.
Par contre les études sociologiqes françaises ont du mal a concevoir la possibilité de légitimation éventuelle de la marge. Bourdieu établit une relation structurelle et statique entre le centre et la marge en étiquetant le centre "l'orthodoxie" ou les "dominants" et la marge "la critique hérétique" ou "les dominés." Selon l'analyse de Bourdieu il n'est pas possible pour les "dominés" d'opérer une révolution symbolique, parce qu'ils manquent de capital symbolique et parce que les instances de légitimation sont contre elles.
Pollak, employant des concepts semblables à ceux de Bourdieu, mais accentuant encore plus le status illégal des dominés en les appelant "les prétendants," assigne ce terme exclusivement aux ennemis des gais, l'extrême droite. Ainsi pour Pollak qui écrit avant 1988, la politisation du sida est illégitime aussi bien que dangereuse pour les gais. Quand une motion favorable aux gais est acceptée, telle la motion de février 1988 qui a rejeté le dépistage obligatoire et a soulevé la question des droits civils des homosexuels, (176), celle-ci a été promue par les dominants, implicitement en dehors du processus politique. La resistance de ce cadre epistemologique est remarquable puisqu'on le retrouve dans le livre de Frederic Martel publie en 1996. Dans ce contexte de substitution du politique par l'Etat, la déconstruction de la sacralité effectuée par Isambert est d'autant plus remarquable.

10- C'est le cinéaste expérimental Yann Beauvais qui m'a fait cette remarque, tout en regrettant que le cinéma expérimental américain désacralise l'art en incluant des scènes de safe-sex. Pour une comparaison avec le cinéma expérimental lesbien, voir mon article "Toward Alternative Film Histories: Lesbian Films, Spectators, Filmmakers and the French Cinematic/Cultural Apparatus," dans lequel je souligne la stricte séparation dans le cinéma lesbien entre les genres--expérimental et documentaire--qui reproduit une division entre les médias--film et vidéo.

11-Beaucoup de cinéastes lesbiennes et gais aux Etats Unis ont pris leurs distances dans les années quatre vingt envers la politique d'identité pour pouvoir explorer les complexités de la subjectivité. Mais cette direction d'ensemble n'exclut pas les films activistes (je préfère cet anglicisme au terme "militant" maintenant dérogatoire en France) imbibés de rhétorique identitaire tel que le téléfilm avec Glenn Close sur le cas de discrimination envers le Colonel Margarethe Cannermeyer, intitulé en français Les Galons du silence.

12- Je remercie Yves Roussel de m'avoir sensibilisee sur ce point important.

13- Ainsi Alain-Gérard Slama dans son livre "L'Angélisme exterminateur: essai sur l'ordre moral contemporain" se rebelle contre le statut "d'espèce à protéger." Savigneau, se faisant l'echo de Slama dans la critique qu'elle consacre à son livre, dénonce comme lui que "les pourfendeurs de langue de bois" en aient inventé une nouvelle dans laquelle "les mots négociation, convergence, compromis, expertise, communication, hygiène, prévention" sont a priori considérés comme positifs alors que les mots "excès, luxe, risque, plaisir, sanction, autorité, décision" soient "bien entendu" négatifs (Savigneau). Josyanne Savigneau qui parle des idées de Slama comme si elles étaient les siennes, ne propose pas une argumentation logique pour justifier son point de vue, et ne questionne pas plus que Slama, les raisons de ces changements. Une simple accusation suffit. Ce n'est pas le sida, mais "les excès venus du puritanisme anglo-saxon et scandinave, porteurs de toutes les dérives et intolérances" qui sont responsables (Savigneau). Soudainement le mot "excès" passe dans la plume de Savigneau du coté négatif, parce qu'il désigne "l'ennemi," les pays anglo-saxons.

14- La Nuit gaie incluait un documentaire intitulé "Crushing." "Demain Monsieur" illustrait grâce à des archives de télévision la repésentation des gais depuis le milieu des années soixante; "Le Gay Tour", une série d'interviews de gais de la campagne; "God Save the Queen," un documentaire sur les transvestis. Un survol des mouvements lesbiens par Nathalie Magnan et des extraits du programme de télévision anglais"Out on Tuesday" produit par Channel 4 entre 1989 et 1994. Puis, deux films étrangers, Les Galons du silence et le Wedding Banquet d'Ang Lee.
15- "La Nuit gaie" avait été précédée par une conférence intitulée "Etats généraux: homosexuels et sida" ou les 8 et 9 avril "des homosexuels étaient venus de toute la France pour parler...de l'homosexualité. Et du sida. Avec des propositions concrètes pour l'avenir." (Pride, magazine produit par le comité lesbien et la Gay Pride, Paris, s.d.45). Mais le défaut de la cuirasse: la presse "mainstream" a complètement ignoré cet évènement.

16- Pour employer l'expression d'Alain Menil, 7.

17- Pourquoi son auteur a-t-elle ete completement marginalisee par l'universite? Pourquoi l'auteur omet-elle a son tour de mentionner, dans sa recente edition de ce livre courageux, le travail culturel de "Lesbia," le seul journal lesbien ayant paru de facon continue depuis 1981? Que "Lesbia" reponde a l'outrage en ne parlant pas du seul livre sur la culture lesbienne francaise ecrit en francais, n'etonnera pas. La transformation des tactiques de discriminations en batailles entre exclus est un phenomene qui meriterait d'etre mieux connu en France, en particulier par les interesses. Malheureusement ce savoir est reprime par les structures dominantes prises pour argent comptant: la pseudo valorisation par la hierarchisation des savoirs et l'exclusion.

18- Une autre différence, non mentionnée par Martel, mérite réflection: le financement d'ACT UP. Comment peut-on être une troupe de choc critique et se faire financer par l'Etat et les médias publiques? N'y a-t-il pas la une contradiction qui mérite analyse, et des alternatives qui demandent à être explorées?

19- Je prends comme exemple représentatif de cette dénonciation le livre de Jean-Paul Fitoussi et Pierre Rosanvallon "Le nouvel age des inégalités."

20- Armand Mattelart parle de la necéssité du "redécoupage des frontières institutionnelles." Mais comment peut-on redécouper les frontières quand elles sont invisibles?

21- Je n'ai pas voulu alourdir cette étude d'une masse de reférences anglo-saxones. Cependant les noms de Douglas Crimp, Cindy Patton, Simon Watney sont des "must" pour l'étude du sida. Eve Kosofsky Sedgwick, et particulièrement son livre "Epistemology of the closet" se doit d'être traduit pour comprendre les prémisses des études "Queer." Richard Dyer est important pour ses études des représentations gaies au cinema et pour sa critique des représentations du cinema Hollywood.


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