Les Temps Modernes, février-mars 1997, No 592, pp. 74-113
Le sacré et le sida
les représentations de la sexualité
et leurs
contradictions
en France, 1971-1996
(1)
Fabienne A. Worth
NOTES
- 1- Merci à Lionel
Soukaz pour avoir été l'étincelle initiale de
ce projet; à Nicholas Dobelbower et Elizabeth Waters pour
m'avoir encouragée à transformer des liasses de data en
argument cohérent; aux participants de la conférence
"Sexe et sexualités" Duke University février
1995, pour leurs questions lors de la lecture d'une version
première de cet essai;
-
Je suis aussi reconnaissante
à James Creech et Michael Moon pour avoir lu cet essai avec
minutie, imagination et enthousiasme; merci à mes critiques
amicales et constantes Jane Brown, Sherryl Kleinman et Marcy Lansman
et à Linda Orr pour des années de fidèle et
créatif encouragement. Et finalement, merci a Yves Roussel, a
Marie-Helene Bourcier et a Marie Jo Bonnet pour les mises au point
de la dernière heure.
-
La version originale de cet
essai sera publiee dans la revue americaine Discourse, printemps
1997.
- 2- Dans ce sens l'approche
proposée par Foucault diffère de celle d'Harvey pour
qui "la seule stratégie possible lorsque l'on est
confronté avec le discours d'une nation sur le sida est celle
de Deleuze et Guattari quand ils écrivirent `nous ne
demanderons pas ce que cela signifie, mais quelle sorte de machine
est ainsi assemblée'" (Ma traduction, 330).
-
- 3- Dans l'essai
bibliographique qui preface ce numéro, je définis
ainsi la fonction de cette nouvelle prise de position théorique:
-
"La théorie queer
répond à un profond besoin collectif de dénonciation
et de négotiation à travers le mur de Berlin qui
structure et contraint nos psychés et nos cultures, les murs
de l'homophobie en particulier, mais aussi les murs séparant
les "queers" les uns des autres, par exemple ceux qui
séparent les artistes mediatiques et les activistes culturels
des théoristes académiques et ceux qui nourissent le
racisme et le phallocentrisme à l'intérieur des
communautés homosexuelles. Le programme de base de la théorie
Queer est de demander la repésentation politique tout en
insistant sur la spécificité matérielle et
historique. A son niveau le plus osé, la théorie Queer
demande beaucoup plus: le recadrage des concepts de subjectivité
et d'altérité...rien n'est figé pour le point
de vue archéologique et la motivation politique du théoriste
queer" (ma traduction, 2).
-
- 4- Martel, 366.
-
- 5- Stuart Michaels a fait
ce commentaire lors d'une présentation plénière
"Sex Research in the United States in the Age of Aids: The
Experience of the National Health and Social Life Survey," à
la conférence de "L'Association française
d'études américaines", Tours, 26-28 mai 1995.
-
- 6- Toutes mes citations de
Bataille proviennent de ce texte, plutôt que de l'original
littéraire. Ceci parce que je prends le Bataille
d'Alain Arnaud et Gisèle Excoffon-Lafarge comme exemple
représentatif de la naturalisation et sacralisation de
"l'experience" à la Bataille dans la culture
française. Omettant les guillemets, les critiques mêlent
leur voix à celle de Bataille, et par extension, à
celle des lecteurs. Les auteurs reconaissent de bonne foi qu'"il
y a dans ce livre quelque chose comme une facilité: la
facilité de la complicité." 6
-
- 7- Mon analyse de Durkheim
est redevable au travail d'interprétation de François-André
Isambert.
-
- 8- Cette assertion est
faite dans une perspective "queer" qui assume que les
êtres sociaux ont différents accès à la
repésentation, au pouvoir et à la connaissance selon
qu'ils soient positionnés au centre ou dans la marge de leur
culture. Donc de se cantonner dans "ce-qui-est" est
rationalité, objectivité, réalisme pour le
bureaucrate; mais c'est se condamner à l'impotence critique,
au déni de ses connaissances expérientielles, à
l'acceptation de l'invisibilité et de l'oppression pour le
gai.
-
- 9- Pourtant Pollak demande
que l'on considère le sida comme un problème gai,
avançant la raison curieuse que tant que ce problème
reste "individuel et particulier," c'est à dire
tant qu'il n'effecte que les homosexuels, les hémophiles et
les toxicomanes, il ne peut être politisé (Les
Homosexuels et le sida, 162).
-
Ce genre de raisonnement est
difficilement compréhensible dans les pays anglo-saxons ou
les études de critique culturelle sont en pleine expansion,
ce qui permet de concevoir la relation entre la marge et le centre
comme une relation dynamique, et la culture comme un champs de
discours et de pouvoir en evolution constante.
- Par contre les études
sociologiqes françaises ont du mal a concevoir la possibilité
de légitimation éventuelle de la marge. Bourdieu
établit une relation structurelle et statique entre le centre
et la marge en étiquetant le centre "l'orthodoxie"
ou les "dominants" et la marge "la critique
hérétique" ou "les dominés."
Selon l'analyse de Bourdieu il n'est pas possible pour les "dominés"
d'opérer une révolution symbolique, parce qu'ils
manquent de capital symbolique et parce que les instances de
légitimation sont contre elles.
-
Pollak, employant des
concepts semblables à ceux de Bourdieu, mais accentuant
encore plus le status illégal des dominés en les
appelant "les prétendants," assigne ce terme
exclusivement aux ennemis des gais, l'extrême droite. Ainsi
pour Pollak qui écrit avant 1988, la politisation du sida est
illégitime aussi bien que dangereuse pour les gais. Quand une
motion favorable aux gais est acceptée, telle la motion de
février 1988 qui a rejeté le dépistage
obligatoire et a soulevé la question des droits civils des
homosexuels, (176), celle-ci a été promue par les
dominants, implicitement en dehors du processus politique. La
resistance de ce cadre epistemologique est remarquable puisqu'on le
retrouve dans le livre de Frederic Martel publie en 1996. Dans ce
contexte de substitution du politique par l'Etat, la déconstruction
de la sacralité effectuée par Isambert est d'autant
plus remarquable.
-
- 10- C'est le cinéaste
expérimental Yann Beauvais qui m'a fait cette remarque, tout
en regrettant que le cinéma expérimental américain
désacralise l'art en incluant des scènes de safe-sex.
Pour une comparaison avec le cinéma expérimental
lesbien, voir mon article "Toward Alternative Film Histories:
Lesbian Films, Spectators, Filmmakers and the French
Cinematic/Cultural Apparatus," dans lequel je souligne la
stricte séparation dans le cinéma lesbien entre les
genres--expérimental et documentaire--qui reproduit une
division entre les médias--film et vidéo.
-
- 11-Beaucoup de cinéastes
lesbiennes et gais aux Etats Unis ont pris leurs distances dans les
années quatre vingt envers la politique d'identité
pour pouvoir explorer les complexités de la subjectivité.
Mais cette direction d'ensemble n'exclut pas les films activistes
(je préfère cet anglicisme au terme "militant"
maintenant dérogatoire en France) imbibés de
rhétorique identitaire tel que le téléfilm avec
Glenn Close sur le cas de discrimination envers le Colonel
Margarethe Cannermeyer, intitulé en français Les
Galons du silence.
-
- 12- Je remercie Yves
Roussel de m'avoir sensibilisee sur ce point important.
-
- 13- Ainsi Alain-Gérard
Slama dans son livre "L'Angélisme exterminateur: essai
sur l'ordre moral contemporain" se rebelle contre le statut
"d'espèce à protéger." Savigneau, se
faisant l'echo de Slama dans la critique qu'elle consacre à
son livre, dénonce comme lui que "les pourfendeurs de
langue de bois" en aient inventé une nouvelle dans
laquelle "les mots négociation, convergence, compromis,
expertise, communication, hygiène, prévention"
sont a priori considérés comme positifs alors que les
mots "excès, luxe, risque, plaisir, sanction, autorité,
décision" soient "bien entendu" négatifs
(Savigneau). Josyanne Savigneau qui parle des idées de Slama
comme si elles étaient les siennes, ne propose pas une
argumentation logique pour justifier son point de vue, et ne
questionne pas plus que Slama, les raisons de ces changements. Une
simple accusation suffit. Ce n'est pas le sida, mais "les excès
venus du puritanisme anglo-saxon et scandinave, porteurs de toutes
les dérives et intolérances" qui sont
responsables (Savigneau). Soudainement le mot "excès"
passe dans la plume de Savigneau du coté négatif,
parce qu'il désigne "l'ennemi," les pays
anglo-saxons.
- 14- La Nuit gaie
incluait un documentaire intitulé "Crushing."
"Demain Monsieur" illustrait grâce à des
archives de télévision la repésentation des
gais depuis le milieu des années soixante; "Le Gay
Tour", une série d'interviews de gais de la campagne;
"God Save the Queen," un documentaire sur les transvestis.
Un survol des mouvements lesbiens par Nathalie Magnan et des
extraits du programme de télévision anglais"Out
on Tuesday" produit par Channel 4 entre 1989 et 1994. Puis,
deux films étrangers, Les Galons du silence et le
Wedding Banquet d'Ang Lee.
- 15- "La Nuit gaie"
avait été précédée par une
conférence intitulée "Etats généraux:
homosexuels et sida" ou les 8 et 9 avril "des homosexuels
étaient venus de toute la France pour parler...de
l'homosexualité. Et du sida. Avec des propositions concrètes
pour l'avenir." (Pride, magazine produit par le comité
lesbien et la Gay Pride, Paris, s.d.45). Mais le défaut de la
cuirasse: la presse "mainstream" a complètement
ignoré cet évènement.
-
- 16- Pour employer
l'expression d'Alain Menil, 7.
-
- 17- Pourquoi son auteur
a-t-elle ete completement marginalisee par l'universite? Pourquoi
l'auteur omet-elle a son tour de mentionner, dans sa recente edition
de ce livre courageux, le travail culturel de "Lesbia," le
seul journal lesbien ayant paru de facon continue depuis 1981? Que
"Lesbia" reponde a l'outrage en ne parlant pas du seul
livre sur la culture lesbienne francaise ecrit en francais,
n'etonnera pas. La transformation des tactiques de discriminations
en batailles entre exclus est un phenomene qui meriterait d'etre
mieux connu en France, en particulier par les interesses.
Malheureusement ce savoir est reprime par les structures dominantes
prises pour argent comptant: la pseudo valorisation par la
hierarchisation des savoirs et l'exclusion.
-
- 18- Une autre différence,
non mentionnée par Martel, mérite réflection:
le financement d'ACT UP. Comment peut-on être une troupe de
choc critique et se faire financer par l'Etat et les médias
publiques? N'y a-t-il pas la une contradiction qui mérite
analyse, et des alternatives qui demandent à être
explorées?
-
- 19- Je prends comme
exemple représentatif de cette dénonciation le livre
de Jean-Paul Fitoussi et Pierre Rosanvallon "Le nouvel age des
inégalités."
-
- 20- Armand Mattelart
parle de la necéssité du "redécoupage des
frontières institutionnelles." Mais comment peut-on
redécouper les frontières quand elles sont invisibles?
-
- 21- Je n'ai pas voulu
alourdir cette étude d'une masse de reférences
anglo-saxones. Cependant les noms de Douglas Crimp, Cindy Patton,
Simon Watney sont des "must" pour l'étude du sida.
Eve Kosofsky Sedgwick, et particulièrement son livre
"Epistemology of the closet" se doit d'être traduit
pour comprendre les prémisses des études "Queer."
Richard Dyer est important pour ses études des
représentations gaies au cinema et pour sa critique des
représentations du cinema Hollywood.
-
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1998
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