FQRD

Gais & Lesbiennes Branchés
présentation des activités 1995-1996

Ce document reprend le discours de présentation des activités 1995-1996 par Pierre Léonard président-fondateur des Gais et Lesbiennes Branchés.
Ce document ne fait pas foi comme document officiel de présentation des activités, veuillez vous reporter pour cela au rapport moral 1995-96. Reproduction interdite.


1. Introduction

Septembre 1994 : première édition de la FQRD sur l'Internet, (France Queer Resources Directory),
Juin 1995 : Les Gais et Lesbiennes Branchés joignent leurs efforts.
Juin 1996 : premier rapport moral des Gais et Lesbiennes Branchés constitués.

Je ne vais pas vous faire un exposé complet sur la genèse des Gais et Lesbiennes Branchés et des bienfaits de la communication sur Internet. Mais il faut en premier lieu remercier Bjørn Skolander, initiateur et administrateur de la liste de distribution de courrier électronique européenne Euroqueer. Sans sa ténacité, nous, les premiers EuroQueers, ne nous serions jamais retrouvés un jour de Mai au Palace, à deviser sur la qualité du thé de Régine.

2. L'histoire

Deviser, c'est bien mais faire des pages c'est mieux. Voilà à peu près l'idée directrice qui ressorti de cette première rencontre. De pages en pages, sur la Gay Pride, les aéroports, la French Queer Resources Directory est sortie de son anonymat pour atterrir sur son premier site officiel en Septembre 1994 aux Etats Unis, puis sur son site officiel français en Décembre 1994. En quelques mois la FQRD a pris sa place de premier serveur WEB homosexuel francophone et même européen.

2.1. EuroQueer

Je m'arrête quelques secondes dans ce cheminement pour faire aussi un point sur la liste de distribution de courrier électronique Euroqueer. En deux ans, elle nous a apporté beaucoup de bonnes volontés. Elle a affirmé sa place avec plus de 500 inscrits dans le monde, et est devenue le véhicule indispensable de l¹information Gaie et Lesbienne en Europe. Et je vous invite à y participer, elle réunit les militants homosexuels européens et pour ne rien gâcher c'est un lieu de mariage des cultures et de rencontres passionnantes.

Mais retournons à ce qui nous concerne.
L'identité française a été affirmée en Mai 1995 lorsque la France Queer Resources Directory est devenue FGL/FQRD. FGL pour la France Gaie et Lesbienne et FQRD à l'international. La racine QRD a été conservée afin d'intégrer la France Gaie et Lesbienne dans la famille des serveurs WEB internationaux représentants le tissu associatif.

2.2. L'installation officielle

C'est aussi à cette époque que notre système d'adressage a changé. Nous sommes hébergés à titre individuel par l'un de nos adhérents sur un serveur utilisant les resources d'une institution nationale d'enseignement et de recherche, avec l'accord de ses responsables informatiques. Vous savez qu'en France, l'utilisation de ces resources ne s'inscrit pas directement dans leur vocation. Après d'intenses campagnes de promotion dans les forums électroniques francophones, nous avons sentis la nécessité de protéger ces institutions des critiques publiques. Ainsi, avec l'aide de nos partenaires aux États Unis, notre adressage est devenu https://fglb.qrd.org:8080/fqrd/. Cet adressage est pour nous aussi la garantie de pouvoir continuer la promotion de nos services.

2.3. Naissance des Gais et Lesbiennes Branchés

C'est aussi à cette époque que l'idée de fournir à cet ensemble de services une organisation plus solide et pérenne est apparue nécessaire. Ce qui était un groupement de fait est devenu une association loi de 1901. Les Gais et Lesbiennes Branchés sont nés, ainsi, une belle nuit de mai, héritant du travail réalisé durant cette première année. Les objectifs ont été formalisés et sont :

L'information est là, il faut aller la chercher et la mettre à disposition. Les événements ne manquent pas dans l'année pour que l'association effectue son travail journalistique. Entre des moments sympathiques comme le premier anniversaire du Centre Gai et Lesbien de Paris ou plus sérieux comme la Lesbian & Gay Pride voire la journée de la déportation, nous avons de nombreuses occasions de mettre en forme et de présenter l'information au monde. Et ne voyez pas dans cette phrase une quelconque prétention déplacée, le Centre Gai et Lesbien de Paris, a vu débarquer, 3 rue Keller, des Américains qui avaient trouver l'adresse dans nos pages.

3. Activité journalistique

3.1. Relais français

Cette activité journalistique est de première importance. Une des ambitions des Gais et Lesbiennes Branchés est de construire une activité d'agence de presse Gaie et Lesbienne. Nous le disons bien humblement, car si nous avons fourni les nouvelles internationales pour des journaux comme TÊTU, le 3 Keller le journal du Centre Gai et Lesbien de Paris ou des radios comme Radio-Caroline à Rennes et Radio Trouble Fêtes à Limoges. L'inverse, c'est à dire la diffusion de nouvelles françaises, est en place même si elle manque de régularité. Mais à notre décharge, il faut dire que la constitution d'un réseau d'information de bénévoles est un travail lourd et long. Et si actuellement nous ne sommes pas optimum, l'implantation de la France Gaie et Lesbienne et des Gais et Lesbiennes Branchés dans le paysage médiatique et associatif français nous emmène dans cette direction. Dans cette activité de relais d'information, nous éditons le lettre européenne de l'ILGA sous forme de pages WEB. Cette lettre est distribuée à travers les listes de distribution du courrier électronique. Nous l'archivons et la mettons à disposition à tous moments dans la France Gaie et Lesbienne. Et l'ILGA reconnait notre travail en référençant notre site.

3.2. Acteurs

Même si nous de sommes pas encore le relais de l'information gaie et lesbienne française, nous sommes le témoin et les acteurs de nombreux événements sociaux et politiques. Ainsi nous avons participé aux états généraux homosexualité et sida, nous participons aux assemblées publiques de la Lesbian & Gay Pride. D'ailleurs, je précise à ce sujet que nous assistons régulièrement au conseil de la Lesbian & Gay Pride. Nous y avons une place, sans droit de vote de par notre jeunesse, mais nous y sommes présents et écoutés. Notez aussi que les GLB sont membres du conseil d'administration du Centre Gai et Lesbien de Paris.

3.3. Défense des GL

Dans les objectifs vous avez noté aussi les mots : défense et visibilité. L'Internet est connu comme un espace de liberté de parole. Liberté qui lui est reprochée actuellement puisqu'elle permet à quiconque de pouvoir exprimer une idée en profitant de cette caisse de résonnance internationale. Mais cet espace de liberté ne fonctionne que si l'on s'en sert intelligemment et à bon escient. Cette liberté nous a ainsi permis de répondre et de soutenir des actions dans le monde, par exemple :  des lois discriminantoires à Vérone en Italie, Le Maire de Vérone a décidé d'aller à l'encontre des résolutions Européenne du rapport ROTH contre la discrimination des gais et des lesbiennes. Plus de 5000 homosexuels ont défilé dans les rues de la ville le 30 Septembre1995. Une action a été demandée dans la liste de distribution euroqueer, et nous y avons répondu en écrivant au maire de Vérone.

Un serveur de l'International Lesbian & Gay Association Portugal menacé de fermeture. Une action a été requise sur la liste de distribution euroqueer. Nous avons écrit au président de l'université de Lisbonne en janvier 1996... Plus proche, c'était l'été 1995, des touristes gais et lesbiens ont été pris a partis sur le net parce qu'ils sont gais et lesbiens. Encore plus proche, la censure rampante qui s'installe notamment chez compuserve en janvier 96. Les Gais et Lesbiennes Branchés ont manifesté leur désapprobation en prenant l'initiative d'une pétition signée par des grandes associations gaies et lesbiennes françaises.

Avec nos partenaires de HES nous avons révélé la fourberie des autorités françaises de Paris qui interdisent à l'ambassade de Suède de célébrer des unions homosexuelles dans ses locaux.

3.4. La visibilité : un droit, un devoir

Réclamer le maintien de cette liberté implique aussi que l'on exerce cette liberté et notamment avec une présence plus soutenue. Où cela ?   Dans les forums qui sont une vitrine publique. Et j'espère que les discussions qui seront ainsi générées ne seront pas, à l'instar de ce que l'on lit dans les forums étatsuniens, des joutes verbales, qui dégénèrent malheureusement en agression verbales, sur le bien fondé de l'homosexualité, etc...

Si vous le permettez, je profite de cet instant pour rappeler la position de notre association sur les forums. Plusieurs personnes nous ont demandé de créer des forums gais et lesbiens français. A chacun nous avons répété notre opposition sur ce point. Il nous paraît en effet plus efficace d'être présent dans la société française, d'être visible pour reprendre une expression classique, en étant là où sont les autres. C'est à dire en parlant de nos passions, de nos cultures dans les groupes dédiés. Certes, il y a des sujets qui nécessitent une intimité plus grande. Dans ce cas, nous conseillons de s'inscrire dans la liste de distribution de courrier électronique euroqueer. Et si l'affluence des demandes devient importante, pour quoi ne pas créer une liste de distribution française. Cette option serait aussi la garantie d'un plus grand respect de l'intimité que dans un forum. Ceci n'est pas une profession de foi, mais juste une position. Une liste de distribution nécessite des moyens qu'il faut trouver.

4. La France Gaie et Lesbienne

J'en touchais un mot avec la couverture des événements gais et lesbiens en France, l'activité principale de l'association réside dans l'édition de la France Gaie et Lesbienne. Cette base de données qui décrit la vie des gais et des lesbiennes en France s'enrichi de jour en jour. A coté du rédactionnel original on peux y trouver un ensemble de textes de loi français et européen, de propositions et de positionnement politiques. Il est en effet important que l'association se positionne dans le paysage politique comme un acteur, un media, un témoin et qu'il soit reconnu comme tel par le monde politique et associatif.

4.1. les textes importants

A coté d'un rappel de quelques textes de loi française, le CUC, le rapport du député Européen Roth ont été les premiers signes de cette orientation. Le CUS a suivi récemment et encore plus récemment ont peut y lire un texte de positionnement de Jan-Paul Pouliquen sur le couple homosexuel. On y trouve ausi l'article paru dans le journal «le Monde» du premier Mars 96, s'intitulant : «Pour une reconnaissance légale du couple homosexuel», par Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, Didier Eribon, Michelle Perrot, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet.

Il faut aussi parler de notre engagement en matière de prévention. Nous publions intégralement le fascicule «Garçons entre eux». Vous y trouverez présenté agréablement les conseils indispensables à toute bonne prévention contre les MST dont le VIH. Nous avons aussi contribués à la diffusion du questionnaire du CNRS. Cette étude des modes de vies des homosexuels français est maintenant réalisée tout les deux ans. En effet,depuis le décès de Michel Pollack, Marie Ange Shiltz est seule pour dépouiller les résultats et en faire l'analyse. Dans un domaine connexe à la prévention nous diffusons deux émissions de radio que nous devons à FG98.2 réalisées en 1994 sur la prise de risque. Quels en sont les moteurs, conscients et inconscients, avec le témoignage en direct d'auditeurs.

4.2. Les associations dans la FGL

Pour le Centre Gai et Lesbien de Paris nous gérons un répertoire des associations gaies et lesbiennes françaises. Ce répertoire contient environ 300 associations. A l'aide de quelques règles de recherches simples, il délivre des informations textuelles de premier niveaux : objet, adresse, contact. Mais il est aussi un point d'entrée vers des pages plus importantes, fournies par les associations elles même (avec ou sans notre aide). Ainsi ont peu y trouver :

Nous ne couvrons pas tout le répertoire des associations, mais j'espère que l'année prochaine nous éviterons l'énumération exhaustive des pages associatives de la France Gaie et Lesbienne.

4.3. Girls n' Girls

Nous sommes heureux aussi de proposer les pages Girls n' Girl. Tout d'abord parce qu'elles sont très belles et originales. Ensuite parce les filles parlent aux filles. Vous y retrouverez les questions, les confessions et les conseils de IRMA, des conseils indispensables lors de vos premières rencontres, ainsi que quelques pointeurs vers des ressources internationales. Le tout avec la sensibilité qui nous fait défaut, à nous les garçons, même si parfois nous portons des jupes. Sans ces pages, la France Gaie et Lesbienne serait bancale.

5. Promouvoir notre visibilité sur Internet

Mais je reviens à la promotion de notre visibilité sur Internet. Notre association promeut dans la France Gaie et Lesbienne mais aussi dans les forums culturels français les principaux événements de la communauté gaie et lesbienne française. Cette promotion est une façon, de diffuser largement une information, mais aussi de montrer que nous existons au quotidien.

C'est pour cela que les festivals de films, que ce soit «Question de genre en 1994» puis en 1995, le «premier festival de films gais et Lesbiens de Paris» en 1994 et sa deuxième édition en 1995, ont leur programme dans la France Gaie et Lesbienne, mais ont aussi été largement annoncés dans les forums culturels français. Il en est de même pour le programme des Lesbian & Gay Pride que nous avons publié trois semaines avant la version imprimée grâce à notre collaboration active avec la Lesbian & Gay Pride...

De la même façon ont y trouve le concours de scénarios «L'amour est à réinventer» organisé par la Lesbian & Gay Pride Films qui a été notre premier engagement que je qualifierai de commercial avec une association. Entendez bien commercial avec de nombreux guillemets. Certaines des institutions qui nous hébergent, les réseaux qui nous véhiculent sont subventionnés ou dépendent du secteur public. Nous avons un engagement moral mais aussi une obligation à respecter le caractère institutionnel, informatif et éducatif, des informations de notre base. En clair les engagements que nous prenons avec les associations qui se sensibilisent à la communication sur Internet ne concernent pas la diffusion des informations qui est et restera gratuite dans ces conditions.

Nous avons aussi un rôle de promotion et de conseils auprès de l'ensemble des associations. Promotion du medium, conseil sur la meilleur méthode de l'approcher et de le maîtriser. Que se soit la Lesbian & Gay Pride, HES, Karaboum, le CGPIF, le Centre Gai et Lesbien de Paris nous dispensons du conseil afin que ces associations puissent aborder la communication sur l'Internet. Mais nos conseils ne s'arrêtent pas là puisque nous réalisons des pages de présentation pour les associations. Cette promotion a été mise en oeuvre, entre autre, pendant la semaine de la Saint Sébastien et de la Sainte Angèle. Nous avons organisé dans les locaux du Centre Gai et Lesbien de Paris des soirées de démonstration d'accès à l'Internet.

6. Reconnaissance

Notre rôle de promotion ne s'arrête pas là, nos rencontres régulières avec la presse a disséminé le fait Internet auprès de ces acteurs de notre communauté. Et si gaipied à été le premier site WEB commercial, nous leur avons bien préparé le terrain par une présence suivie. Au delà de l'apparente concurrence, nos activités ne sont pas identiques et c'est bien notre ancrage profond dans le tissus associatif qui fait de la FGL/FQRD la référence française dans le WEB internationale gai et lesbien. D'ailleurs, il y a quelques jours, nous avons reçu un courrier en provenance du groupe d'expertise en communication McKinley. Ce groupe d'expertise nous décernent 3 étoiles pour la qualité de la présentation, et le suivi de la mise à jour de nos pages. Je suppose qu'il faut lire ici la mise à jour d'un point de vue technique. Par exemple des liens qui ne tombent pas dans un trou. Alors, puisque nous sommes réunis aujourd'hui, nous tenons à remercier et associer à cette reconnaissance, tout nos membres, nos petites mains bénévoles qui ont permis à la France Gaie et Lesbienne de se distinguer, par la qualité de leur travail. Et même si c'est une médaille en chocolat, nos remerciements sont sincères et puis on peux le dire, nous sommes quand même fiers, gaipied n'en a que deux (étoiles).


Page réalisée par YD (mail). Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, © 1996.
FQRD
Page d'accueil de la FGL/ Welcome page of the FQRD
Sommaire de la FGL / FQRD's table of contents