Paris - 23 juin 2001

 

La foule au rendez-vous

La Lesbian & Gay Pride de Paris a établi en 2001 un nouveau record de participation : 500.000 personnes ont défilé sur le pavé parisien le 23 juin, de la porte Dorée à la place de la République, avec comme mot d'ordre :

hétéros, homos, tous ensemble contre les discriminations : parentalité, séjour, travail, couple

Le superbe soleil qui baignait la capitale cet après-midi là, et la promesse d'une chaude ambiance a attiré nombre de marcheurs. A 19 heures, la place de la République était noire de monde.

Cette audience record place la Lesbian & Gay Pride de Paris au même niveau de participation que les plus grosses Pride européennes, comme celle de Berlin où Cologne.

Une participation politique très importante

Cliquez pour voir une
    sélection de photos

Les hommes politiques aussi se sont pressés au départ de la manifestation. Tous les partis de la gauche plurielle étaient représentés. Le Parti communiste a dépêché sur place Robert Hue, son secrétaire national, ainsi que Nicole Borvo, sénatrice de Paris et présidente du groupe communiste du Sénat, et Michela Frigiolini, membre du collège exécutif. Les Verts étaient représentés par Alain Lipietz, député européen et leur candidat aux prochaines élection présidentielles, et par Noël Mamère, député. Le Parti socialiste était représenté par son porte-parole, Vincent Peillon, et par le premier secrétaire de la fédération de Paris, Patrick Bloche, député de Paris.

Les partis de droite ont été beaucoup moins représentés. Trois secrétaires nationaux de l'UDF ont marché à titre personnel : il s'agit de Philippe Meynard, conseiller municipal de Barsac (Gironde), Frédérique Dumas, secrétaire nationale à la Culture et à la Communication, et de Mouloud Ould Jahoui, secrétaire national à l'intégration. Alain Madelin, président de Démocratie Libérale, s'est fait représenter par sa directrice de cabinet, qui a tenu à porter la banderole de tête. Enfin, la direction du RPR n'était pas représentée. Jean-Luc Romero, conseiller régional RPR Ile de France, participait en tant que président d'ELCS.

Mais la personnalité qui a fait le plus sensation a été sans conteste celle de Bertrand Delanoë, dont c'était la septième participation, mais la première en tant que Maire. La présence du premier magistrat de la ville de Paris a d'ailleurs été saluée par de nombreux applaudissements tout au long du parcours. Bertrand Delanoë était entouré d'un nombre important d'élus parisiens, aux premiers rangs desquels Anne Hidalgo, première adjointe, les adjoint-e-s Clémentine Autain, Christophe Girard, Marie-Pierre de la Gontrie, Danièle Hoffman-Rispal, ainsi que Dominique Bertinotti, Maire du IVème arrondissement, Michèle Blumenthal, Maire du XIIème, Jacques Boutault, Maire du IIème, Philippe Ducloux, premier adjoint du XIème, et Christophe Najdovski, président du groupe des Verts du Conseil de Paris.

Toutes les associations homosexuelles ou presque

Près d'une centaine de chars ont composé le cortège qui s'est étiré en un long serpent sur le bitume parisien. Plus des trois quarts de ces véhicules très colorés et très bruyants ont été réalisés par des associations. Ce nombre témoigne de la vivacité des activités de convivialité dans le milieu gay et lesbien. Il fait aussi mentir les esprits chagrins qui trouvent que la Lesbian & Gay Pride n'est qu'une foire commerciale.

 

La fête

Soirée "Club Pride" :

le 23 Welcome in the house of Pride à l'Enfer et au Brasil Tropical 34 rue du Départ XIVème

le 24 gay tea dance Factor 25 au Queen 102 avenue ds Champs Elysées - VIIIème

sites de référence >
https://www.gaypride.fr
https://www.lgp-idf.org

Reportage
Pierre LEONARD
Jean-Benoît RICHARD

[Les autres Lesbian & Gay Pride]

Petites annonces Associations Documents Actualites Internet Regions

© Gais et Lesbiennes Branchés 09/2001
reproduction interdite