LES BRÈVES

[ juin ] juillet 1998 [ août ]

[dossiers d'actualité]

Royaume-Uni.- L'organisation de la Gay Pride en crise
4 juillet 1998

LGBT Pride '98 Après des rumeurs d'annulation et de report au 15 août, la Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Pride de Londres a bien eu lieu le 4 juillet, organisée par le Pride March Committee, un collectif d'une trentaine d'organisations dont Stonewall, formé le 23 juin lors d'une réunion de sauvetage de la marche. Essentiellement politique, cette marche, a rassemblé 40 000 personnes autour d'un drapeau arc-en-ciel long de 400 mètres ; son thème était l'abolition de l'infâme clause 28 votée pendant l'ère Thatcher en 1988. La marche et le festival devaient être organisées par Pride Events UK, une société privée. Des difficultés financières l'ont conduit à annuler le "festival", l'événement festif associé à la marche et à céder l'organisation de la marche au Pride March Committee. En particulier, l'importante fréquentation attendue de ce festival aurait conduit les autorités locales à demander 45 000 £ supplémentaires en caution et en frais de sécurité publique, mais seulement 1/3 des tickets d'entrée au festival ont été vendus. En 1997, le festival organisé par une autre société, le Pride Trust, avait déjà été déficitaire de 160 000 £. Londres accueillera l'Europride en 1999.
(Photographie © richard@first-web.net)

RL

Italie.- Enregistrement d'un couple lesbien sur le registre municipal de Pise
7 juillet 1998

Après trois couples hétérosexuels, le premier couple de même sexe à s'inscrire sur le registre municipal de Pise, ouvert depuis le mois de février, a été un couple de femmes d'une cinquantaine d'années qui vivaient ensemble depuis 11 ans. La reconnaissance l'égale d'unions hors de l'église, que ce soit entre hétéro ou entre homosexuels est considérée comme une provocation, en Italie, par l'église et les partis politiques qui lui sont liés. Le conseil municipal de Pise, de gauche, avait déjà décidé en octobre 97, d'aider financièrement les jeunes couples à accéder à la priorité sans qu'aucune condition de mariage, de sexe des membres du couple, ni d'une cohabitation préalable, ne soient imposée.

RL

Pologne.- La première gay pride n'a pas eu lieu
12 juillet 1998

Une brève manifestation, rassemblant une quarantaine de personnes, a eu lieu ce dimanche sur la place du Château, au centre de Varsovie, pour protester contre le refus des autorités locales d'autoriser une gay pride sur cette place. Bien que les relations homosexuelles soient légales en Pologne, les attitudes sociales sont particulièrement négatives à l'égard des homosexuels. En 1994, un sondage révélait que 63% des personnes interrogées s'opposaient à ce que des postes élevés leur soient confiés dans l'administration et seulement 51% leur accordaient le droit de publier des magazines gais/lesbiens.

RL

Lettonie.- Égalisation de l'âge de consentement
août 1998

Le nouveau code criminel letton a ramené de 18 à 16 l'âge de consentement pour les relations hétérosexuelles. Seul le viol est traité dans des articles distinguant viols homosexuels et hétérosexuels. Les viols hétérosexuels sont plus lourdement punis, ce que l'un des auteurs du nouveau code explique par la plus grande gravité des dommages causés en cas de grossesse non désirée.

RL

Autriche.- Le Parlement rejette l'égalisation des âges de consentement
17 juillet 1998

Le Parlement autrichien, à majorité conservatrice, refuse d'abroger l'article 209 du code pénal, lequel fixe à 18 l'âge de consentement pour les relations sexuelles entre hommes, cet âge étant de 14 pour les relations hétérosexuelles et les relations sexuelles entre femmes. L'Autriche, qui préside actuellement l'Union Européenne, ignore ainsi les demandes du Parlement Européen et la décision de la Commission Européenne des Droits de l'Homme. Cependant, le Parlement a inclus les partenaires de même sexe parmi les personnes autorisées à refuser de témoigner contre un membre de leur famille.

RL

Royaume-Uni.- L'homosexualité au coeur de la Conférence anglicane de Lambeth
18 juillet 1998

La Conference de Lambeth réunit à Londres, tous les 10 ans, les évêques de l'église anglicane qui compte près de 70 millions de fidèles. Après une conférence dominée par la question de l'ordination des femmes, l'attitude de l'église face à l'homosexualité et à l'ordination de prêtres homosexuels sera un nouveau sujet de divisions cette année. La position traditionnaliste est défendue par l'archevêque de Caterbury, mais aussi par 80 évêques de l'hémisphère sud, et par certains évêques américains ; une position progressiste est défendue aussi bien par certains évêques américains que par Desmond Tutu, ancien archevêque du Cap.

RL

Royaume-Uni.- La Chambre des Lords rejette l'égalisation des âges de consentement
22 juillet 1998

Par 290 voix contre 122, la Chambre des Lords a rejeté l'amendement voté le mois précédent par la Chambre des Communes ramenant à 16 ans l'âge de consentement pour toutes les relations sexuelles. La baronesse Young, ancienne leader des Conservateurs, et l'archevêque de Canterbury, George Carey, soutenus par la presse populaire (le Daily Mail et le Daily Telegraph) avaient mené une campagne contre cet amendement.

RL

Royaume-Uni.- Le gouvernement renonce à faire adopter l'égalisation des âges de consentement
27 juillet 1998

Afin de ne pas compromettre l'adoption de la loi "Crime and Disorder", auquel l'amendement égalisant les âges de consentement avait été rattaché, le gouvernement a renoncé à faire adopter cet amendement par les Lords. Conformément aux engagements qu'il avait pris auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme en octobre 1997, le gouvernement devra à nouveau prendre l'initiative d'un texte.

RL

Allemagne.- Les partis à la recherche du vote rose
29 juillet 1998

Une affiche des Verts, en vue des prochaines élections législatives, représente deux couples, un gai et un lesbien, dansant le tango, avec le slogan « Wir bringen die Verhältnisse zum Tanzen ». Si les Verts sont les plus déterminés à abolir toute forme de discrimination légale à l'encontre des homosexuels, dont l'interdiction de mariage, les sociaux-démocrates ont également fait des avancées dans ce sens, notamment par l'annonce, dans trois régions à majorité SPD, d'un projet de loi pour les couples de même sexe. Les libéraux, partenaires de la CDU de Kohl, seraient aussi favorables à une loi équivalente au mariage pour les couples de même sexe. La CDU rejette ces propositions pour apparaître comme protectrice des valeurs familiales.

RL

Cour Européenne des Droits de l'Homme.- Rejet de deux requêtes par des transexuelles britanniques
30 juillet 1998

La Cour a rejeté les requêtes présentées par Kristina Sheffield et Rachel Horsham qui demandaient la condamnation du gouvernement britannique pour son refus continuel de corriger leur statut légal, en tant que violation des articles 8, 12, 13 et 14 de le Convention Européenne des Droits de l'Homme. Le refus d'établir de nouveaux certificats de naissance et l'interdiction qui leur est faite de se marier avec un homme ne seraient pas des violations des droits reconnus par la Convention Européenne. La Commission (première instance de la Cour) avait pourtant considéré qu'il y avait violation de l'article 8 (respect de la vie privée). La Cour a cependant réitéré sa demande d'une révision par les États de la législation concernée.

RL

Italie.- Un registre municipal ouvert aux couples homosexuels à Florence
31 juillet 1998

Après Pise et Voghera, la ville de Florence a ouvert le registre des concubinages aux couples de même sexe. A Pise, c'est un couple de femmes qui a été le premier couple de même sexe à s'inscrire, le 7 juillet. L'archevêque de Florence a condamné cette décision de la municipalité et l'association Arcigay s'en est félicitée.

RL


© Gais et Lesbiennes Branchés