La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) a été promulguée par le Président de la République le 30 décembre 2004, parue au Journal Officiel du 31/12/2004.
La Haute autorité a deux missions principales : le traitement de cas de discrimination et les actions de promotion de l’égalité.
Concernant les cas de discrimination, l’autorité peut soit être saisie directement par la victime ou par l’intermédiaire d’un parlementaire ou d’un représentant français au Parlement européen ou encore être saisie conjointement par la victime et une association. Enfin l’autorité peut également s’auto-saisir, si une victime identifiée ne s’y oppose pas.
Sans empiéter sur les pouvoirs de la justice, la HALDE peut mettre à jour des pratiques discriminatoires en aidant les victimes à constituer leur dossier, grâce à un pouvoir d’investigation important permettant notamment de demander des explications, d’auditionner des personnes, de consulter des documents ou même dans certains cas de procéder à des vérifications sur place. Concernant les services publics, la Haute autorité peut demander aux autorités publiques de déclencher des enquêtes par les organismes ou corps de contrôle.
La HALDE peut également organiser une médiation et obliger la partie incriminée à s’y soumettre, sous peine de publication de ses recommandations.
La seconde mission de la Haute autorité est d’assurer la promotion de l’égalité, en conduisant des travaux d’études et de recherches, en suscitant et en soutenant des initiatives d’organismes publics ou privés pour l’adoption d’engagements ou de chartes sur ce sujet.
Enfin, la HALDE peut recommander des modifications législatives ou réglementaires et est consultée par le Gouvernement sur des textes ou questions concernant la lutte contre les discriminations ou la promotion de l’égalité.
Les associations gaies et lesbiennes ont rencontré Dominique Baudis, le nouveau Défenseur des droits. Compte-rendu - sceptique et désabusé - de la réunion.
Fac-similé du texte intégral de la décision.
Un ouvrage dirigé par Christophe Falcoz, publié par la HALDE à la Documentation Française.
Le parlementaire UMP a fait appel. Il demande l’infirmation du jugement en soutenant que la loi du 30 décembre 2004 serait illégitime, non nécessaire et disproportionnée, de sorte qu’elle serait contraire à l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Petit essai d’auto-blanchiment.
Les dix-huit personnalités qualifiées chargées d’assister les membres de la HALDE dans leurs travaux.
Discours de Jacques Chirac, Président de la République, à l’occasion de l’installation de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité - Palais de l’Elysée, jeudi 23 juin 2005
Décret du 25 mars 2005 relatif aux contraventions de diffamation, d’injure et de provocation non publiques à caractère discriminatoire et à la compétence du tribunal de police et de la juridiction de proximité.
GayLib revient sur les étapes ayant mené à l’adoption des dispositions contre les propos homophobes.
Projet de loi adopté avec modifications par l’Assemblée nationale en deuxième lecture, portant création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Dossier de présentation de la HALDE sur le site du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.
Adresse : http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/discrimination/index.htm
Adresse : http://www.premier-ministre.gouv.fr/thematique/societe_m123/discriminations_m125/
Site officiel de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), autorité administrative indépendante, présentation, composition, missions et pouvoirs de la HALDE, discrimination, informations sur la saisine de la HALDE.
Adresse : http://www.halde.fr
Dossier constitué par les services juridiques du Sénat.