L'actualité

Souvenir de la Déportation

Le 30 avril, les français ont commémoré le souvenir de la déportation. Depuis de nombreuses années, les associations homosexuelles souhaitent être associées aux cérémonies pour perpétuer la mémoire de ceux qui, comme Pierre Seel, ont été envoyés dans les camps en raison de leurs amours. Malheureusement, d'une ville à l'autre, leur présence est plus ou moins bien accueillie.

A Rennes et à Marseille, les militants homos ont choisi de déposer une gerbe à l'issue des cérémonies officielles, pour ne pas créer de conflit (lire nos infos). A Bordeaux, les représentants des associations gaies forcent un peu le passage pour déposer leur gerbe. Les officiels serrent le dents, mais n'interviennent pas. A Nantes, l'intégration est plus réussie. Les militants déposent leur gerbe en dernier, mais les militaires continuent à rendre les honneurs. Des cérémonies similaires se déroulent à Toulouse, à Reims, à Evry.

Les associations de déportés ont encore du mal à admettre que certains de leur compagnons ont subi le martyr en raison de leurs moeurs. Mais grâce à la persévérance, on ne connait plus les pugilats qui ont marqué les premières tentatives de s'associer aux cérémonies. Petit à petit, la réalité historique se rétablit.

JBR

Le Gay Museum de Berlin et le Mémorial du camp de concentration de Sachsenhausen présentent actuellement une exposition sur ce sujet. Consulter le site du Gay Museum de Berlin www.schwulesmuseum.de

Consultez également le site du Mémorial pour la déportation homosexuelle


 

Toulouse
Accord sur le parcours de la Gay Pride

La Lesbian and Gay Pride et la mairie de Toulouse ont fini par se mettre d'accord sur le parcours qu'empruntera la marche cette année. C'est le maire lui-même qui est intervenu pour proposer le Port de la Daurade. Dans un courrier envoyé à Gelem, Dominique Baudis a fait part de «son étonnement» à propos de la polémique qui s'est déclenchée autour de cette affaire (notre précédente édition). Pour autant, toutes les craintes ne sont pas levées. Le cortège doit emprunter des rues très étroites, et les services de la sécurité publique hésitent à instaurer une interdiction temporaire de stationnement pour faciliter le passage des chars.


 

Poitiers fait sa Gay Pride

D'années en années, le principe de la Gay Pride s'étend petit à petit d'une ville à l'autre. La dernière cité en date à être touchée par le phénomène est la ville de Poitiers où les homos et les lesbiennes descendront dans la rue le 1er juin, le jeudi de l'Ascension, pour proclamer leur fierté d'être. Bien entendu, une grande fête suivra le défilé dans les rues.

Cette nouvelle Gay Pride est organisée par une petite équipe réunie autour d'Evelyne Perron, la patronne du bar le Victor-Victoria. Les bénévoles se sont décidé un peu tard pour monter une structure, mais ils ont demandé l'aide de la LGP de Nantes pour réussir leur première manifestation de visibilité.


 

Paris
Contribuez au nouveau look du CGL

Après une nouvelle peinture et un nouveau mobilier, le CGL de Paris poursuit sa métamorphose en s'attaquant à son logo. N'ayant pas les moyens de faire appel à une agence de communication, l'association a préféré faire appel à l'imagination de ses adhérents, et a lancé un grand concours de création. Les candidats ont jusqu'au 12 mai pour soumettre leurs idées. Tous les propositions seront exposées sur les murs du local, rue Keller, et la meilleure idée ornera dès la Lesbian and Gay Pride toute la communication du centre.

Plus de renseignements auprès du centre www.cglparis.org


 

En bref

Réservez votre voyage à la Worldpride de Rome. Deux associations organisent des séjours pour assister aux festivités de la Worldpride du 1er au 8 juillet prochain, et il leur reste quelques places

  • si vous habitez le nord de la France, prenez contact avec les Flamants Roses de Lille
  • si vous êtes en région parisienne, contactez les Gais-Musette www.fqrd.fr/assocs/gais-musette

Améliorez votre style de danse. Lors du week-end du 8 mai, les Gais Musette organisent un stage de perfectionnement aux danses de salon. Les ateliers et l'hébergement se feront dans la maison des amis de Boneuil, spécialement réquisitionnée pour l'occasion. Renseignements en ligne sur le site des Gais Musette

Bon anniversaire au Centre Evolutif Lilith de Marseille, qui a fêté son 10 ème anniversaire lors du week-end du 1er mai, et longue vie à cette dynamique association lesbienne du sud de la France.

FQRD

[Les titres de l'actualité]

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 05/2000 reproduction interdite