[Documents]

Documents / Déportation
Discours du Premier ministre (extraits)

Source : Premier-Ministre.gouv.fr


le 26/04/2001,
Discours à l'occasion de l'inauguration de la plaque en hommage à Georges MORIN

...

En ce 26 avril - trois jours avant la Journée de la Déportation -, je tiens à honorer le souvenir de toutes les victimes des persécutions nazies et à rendre hommage aux combattants de notre pays qui ont eu le courage de résister à l'occupant et de dire " non " à l'inacceptable.

...

Ce travail de mémoire exige détermination et lucidité. Nous ne devons pas craindre de nous confronter à notre passé, avec ses ombres et ses lumières. Il nous faut lutter contre l'oubli et contre la déformation des faits. Nous devons savoir regarder notre Histoire en face.

...

Le Gouvernement s'y est appliqué à plusieurs reprises. A l'occasion des cérémonies du 80ème anniversaire de l'armistice de 1918, j'ai affirmé une première fois l'exigence de vérité. Lors de ma visite à Craonne, sur le Chemin des Dames, j'ai souhaité que le souvenir des soldats qui, après avoir durement combattu, avaient refusé d'être sacrifiés de façon irresponsable, soit pleinement réintégré dans la mémoire collective. De même, la responsabilité du régime de Vichy dans la persécution des Juifs a été reconnue. J'ai tenu à ce que les orphelins des déportés juifs soient indemnisés pour réparer ce qui pouvait encore l'être, car j'estime que la persécution particulière qui fut la leur devait être prise en compte.

Nul ne doit rester à l'écart de cette entreprise de mémoire. Il est important que notre pays reconnaisse pleinement les persécutions perpétrées durant l'Occupation contre certaines minorités -les réfugiés espagnols, les tziganes ou les homosexuels. C'est pourquoi le Gouvernement a notamment étendu, en 1998, le droit à réparation aux déportés de nationalité étrangère arrêtés en France.

Au moment où disparaissent les témoins de ces moments tragiques de notre histoire, il me paraît nécessaire de renforcer le rôle des fondations qui oeuvrent à la perpétuation du souvenir de la Seconde Guerre mondiale.

...

[France QRD] [Documents]
FQRD © 1999-2001 Gais et Lesbiennes Branchés
mardi 24 avril, 2001