Accueil > Evénements > 2011 > Journée mondiale contre l’homophobie > Lutter contre l’homophobie concrètement sur le terrain

Lutter contre l’homophobie concrètement sur le terrain

date de redaction mardi 17 mai 2011


Permanences d’accueil, de soutien et d’accompagnement des jeunes victimes d’homophobie, c’est le travail quotidien de l’association Rimbaud à Lyon.


communiqué association Rimbaud - 17/5/2011

Pour cette Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, et par son action de terrain, l’Association Rimbaud tient, comme ses associations partenaires, à pointer du doigt une homophobie persistante, décomplexée et violente dont les effets s’abattent tragiquement et systématiquement sur les jeunes en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Une homophobie entrainant une spirale de comportements à risques chez le jeune qui en est victime, aboutissant fréquemment à la tentative de suicide, mais entrainant également des agressions physiques, psychologiques et morales pouvant tristement amener au rejet de milliers de jeunes de leur domicile familial. L’Association Rimbaud se place comme interlocuteur exigeant dans ce combat en Région Rhône-Alpes.

Depuis plusieurs semaines, l’Association Rimbaud a mis en place son secteur Accueil, Soutien et Accompagnement, concrétisé par l’ouverture de permanences d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 15 à 25 ans victimes d’homophobie, en questionnement sur leur orientation sexuelle, en isolement ou en rupture familiale en raison de cette orientation sexuelle et affective, réelle ou supposée.

Pouvoir s’exprimer librement, être accompagné pour se sentir mieux... L’Association Rimbaud refuse de laisser des jeunes en détresse s’isoler. Face au mal-être quotidien qu’ils subissent du fait de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée, l’Association Rimbaud tient à rappeler que le taux de suicide est 13 fois supérieur chez les jeunes victimes d’homophobie.

C’est pourquoi nos permanences proposent des moments de discussion où l’échange et l’écoute sont privilégiés. Après une première rencontre, l’Association Rimbaud propose un suivi régulier selon les attentes du jeune accueilli grâce à une formation encadrée et exigeante des accueillants et à un réseau partenarial fort de ressources.

Les permanences doivent ainsi permettre aux jeunes de renouer un lien social, de communiquer et s’ouvrir aux autres et à la société. Aussi, le secteur Accueil, Soutien et Accompagnement souhaite mettre en place des animations, des groupes d’échange et de parole en fonction du nombre de jeunes, ainsi qu’une médiation familiale entre le jeune et ses parents si le jeune le souhaite.

Les permanences ont lieu tous les mercredis, de 15h à 18h, et le premier samedi de chaque mois, de 14h30 à 17h30, au Forum Gay & Lesbien au 17 rue Romarin, (Lyon 1er). Des permanences sont aussi ouvertes un mardi sur deux, de 18h30 à 21h30, à Lyon Campus, au 15 rue Jaboulay (Lyon 7ème). Ces dernières sont destinées exclusivement à un public majeur. Nos permanences sont ouvertes mais il est également possible de prendre rendez-vous en envoyant un mail à contact@association-rimbaud.org.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur