À la mémoire de Matthew Sheppard

La page d'accueil de notre site porte aujourd'hui 16 octobre le deuil de Matthew Sheppard, au moment où il est porté en terre par ses parents et ses amis.

Ce jeune étudiant de 22 ans, qui vivait et étudiait dans le Wyoming sans cacher son homosexualité, est mort le 12 octobre des suites de ses blessures causées par un tabassage monstrueux. Il a été la victime de deux jeunes hommes et deux jeunes femmes, qui l'ont kidnappé, volé, battu à mort puis abandonné attaché à une barrière, où on l'a retrouvé le lendemain matin. Simplement parce qu'il était homosexuel.

Ce crime odieux nous a ému, comme une grande partie de l'Amérique, et il a amené le Président Clinton a réagir pour le condamner et proposer que le Congrès étende la qualification fédérale de crimes de haine (commis pour raisons de race, religion ou origine nationale) à l'orientation sexuelle, au genre ou au handicap.

Cet acte inqualifiable montre bien le degré de haine non seulement latente mais réelle dans cette société. Faut-il rappeler que si certains états américains ont des lois anti-haine ("hate crimes"), ce n'est pas le cas du Wyoming, dont le gouverneur n'est pas persuadé de la nécessité d'une telle mesure.

Enfin, certaines réactions françaises extrêmes récentes -- dans les médias, sur l'Internet, et jusque sur les bancs de l'Assemblée Nationale -- contre le PACS et les homosexuels montrent une sympathie inquiétante avec cet esprit de haine et d'intolérance. Il est grand temps de faire bouger les choses.

Jean-Benoit Richard
et toute l'équipe des Gais et Lesbiennes Branchés

[Matthew Shepard Online Resources]