[Culture]
[Documents]

Manifeste du G.H.C. (G.L.H.)

1. La lutte pour la libération homosexuelle fait partie d'un combat général dont l'objectif est de permettre à tout individu de vivre sa sexualité comme il le veut.

2. Dans cette lutte le GHC défend EN PRIORITE les revendications spécifiques des homosexuels, en s'attaquant à toutes les discriminations dont sont victimes les hommes et les femmes du fait de leur homosexualité.

3. Le but du GHC implique la suppression des barrières de toute nature entre les individus ayant des comportements sexuels différents; par conséquent le GHC s'oppose à la canalisation et à l'enfermement des homosexuels dans des lieux spécialisés où l'on exploite commercialement leur besoin de rencontre.

4. Le GHC refuse toute norme sexuelle imposée par une religion ou une église, une doctrine politique, philosophique ou morale; le GHC s'oppose à ce que le discours sur la sexualité demeure le monopole "d'experts" (sexologues, psychanalistes, psychiatres, et autre médecins ...).

5.Le GHC lutte pour que l'information sexuelle officielle ne se limite pas à la sexualité ayant pour but unique la procréation, mais prenne en compte toutes les formes de sexualité, à commencer par la sexualité des enfants auxquels elle est enseignée.

6. L'épanouissement de l'individu sur tous les plans, y compris le plan sexuel, commence dès l'enfance; c'est pourquoi le GHC lutte pour que le droit à la sexualité soit reconnu sans limitation d'âge.

7. Le GHC ne revendique pas l'égalité avec les hétérosexuels qui, prisonniers eux-ausi d'une législation et d'un mode de pensée reproduit par la famille, l'éducation, la religion, la culture ... demeurent dans l'impossibilité de vivre des rapports sociaux et une sexualité d'hommes et de femmes libres.

8. Le GHC suscite et soutient activement toute initiative sérieuse dénonçant le caractère artificiel et restrictif des distinctions actuellement faites entre hétérosexuel et homosexuel, normalité et anormalité, rôle masculin et rôle féminin, qui, en culpabilisant les individus, contribuent largement à leur oppression.

9.Le GHC s'associe aux mouvements luttant pour l'abrogation de la législation répressive et restrictive en matière de sexualité, en particulier aux mouvements féministes qui militent pour la contraception et l'avortement effectivement libres et gratuits, et de manière plus générale pour le droit de chacun à la libre disposition de son corps.

10. La discrimination dont sont victimes les homosexuels est similaire au racisme; par conséquent le GHC s'associe aux luttes anti-racistes et rejettera ceux, qui, parmi ses membres, proneraient un racisme ethnique, religieux ou autre, ou auraient un comportement de type raciste.

11. Le GHC est un groupe revendicatif basé sur les besoins concrets des homosexuels. Sa lutte ne manquera pas d'avoir des répercussions dans les domaines politiques et idéologiques; quoiqu'il en soit le GHC ne saurait s'inféoder à une quelconque organisation politique ou idéologique, fut-elle favorable à son action.

12. Les objectifs du GHC impliquent une action longue et continue. Le succès de cette action dépend de la combativité de ses membres et de leur participation effective aux décisions qui engagent le groupe. Pour assurer la continuité de l'action et la démocratie réelle à l'intérieur du GHC les membres conviennent de règles de fonctionnement qu'ils s'engagent à respecter; ces règles étant révisables périodiquement dans des conditions précises et préalablement définies.

Manifeste rédigé à Clermont-Ferrand en 1977

FQRDFrance QRD
Histoire
Auvergne

Last modified: Tue Jan 27 21:08:14 MET 1998
Page rédigée par Lucien Laurent.