L'actualité

Journée mondiale du sida
Des initiatives dans tout l'hexagone

Comme tous les ans, le 1er décembre est l'occasion de nombreuses initiatives. Pratiquement chaque ville et chaque village français participe d'une manière ou d'une autre à la journée mondiale de lutte contre le sida. Voici une sélection d'événements. Les centres régionaux d'information et de prévention du sida (CRIPS) ont recensé toutes les manifestations sur leur site internet : il y en a certainement une à proximité de chez vous !

Des manifestations dans la rue

Un peu partout dans l'hexagone des rassemblements seront organisés par les associations et par tous ceux qui se sentent concernés, pour évoquer la mémoire des disparus, témoigner du soutien aux malades et rappeler la nécessité de se protéger.

  • A Paris, Act Up organise un rassemblement à 18 heures, place de la République. La manifestation intitulée sida, mort sous brevet dénonce l'attitude des grands laboratoires pharmaceutiques, qui refusent d'autoriser la production de leur molécules efficaces sous forme générique pour en faire bénéficier les malades des pays les moins favorisés (lire notre compte rendu).
  • A Lille, les Flamants Rose invitent à un rassemblement à partir de 19 heures sur la Grand Place
  • A Bordeaux, un collectif d'associations part en guerre contre les discriminations et marchera aux flambeaux de la place Saint Projet à la place des Quinconces, en souvenir des personnes décédées du sida, et en signe d'espoir pour ceux qui continuent à se battre pour vivre
  • A Lyon, une marche partira à 18 heures 30 de la place Bellecour en direction des Terreaux, sur le thème « Vaincre le sida aujourd'hui, c'est convaincre... REPRENONS LE COMBAT !!! ». Les marcheurs se retrouveront ensuite dans les locaux du Forum Gay et Lesbien pour déguster des gaufres et du vin chaud.
  • A Marseille, de multiples rassemblements sont organisés pendant deux semaines dans la ville ; le plus important est certainement celui organisé sur le site du marché aux puces, au Cap Janet le vendredi 1er décembre. Tout au long de la journée, des concerts, des spectacles et des animations se succèderont.

La campagne de communication du Ministère de la santé

De son côté, le Ministère de la santé renouvelle son opération vignette postales mise au point l'an dernier. Des vignettes reproduisant l'affiche de la journée mondiale de lutte contre le sida sont distribueées par le CFES. Elles doivent être collées sur les enveloppes, à côté des timbres ordinaires, pour témoigner de son engagement.

A la télévision, les spots de la campagne de prévention de cet été feront leur réapparition pendant quinze jours sur toutes les chaines. Il en sera de même pour le clip radio à destination des jeunes, qu'on pourra entendre sur Skyrock.

Les artistes français contre le sida

Sous la houlette de Line Renaud, et sous la baguette du chanteur Pascal Obispo, une centaine d'artistes ont enregistré un recueil de chansons intitulé « Noël ensemble » pour récolter des fonds au profit de l'association Ensemble Contre le Sida. L'an dernier, une opération similaire avait permis de réunir plus de 43 millions de Francs.


Sur la toile

Au rang des actions remarquables, citons encore celle de la rédaction du journal Têtu, qui sort pour la deuxième année Têtu +, un guide d'information sur le VIH, gratuit, qui fait un point extrêmement complet sur la situation. Il est disponible auprès des établissements partenaires de l'opération, et peut également être téléchargé au format .pdf sur le web du journal .

Toujours sur la toile, signalons l'initiative du sociologue Daniel Weltzer-Land, de l'université de Toulouse, qui lance pour le 1er décembre un nouveau site consacré aux multisexualités et au sida (www.multisexualites-et-sida.org).

article suivant :
A l'appel d'Act Up, un millier de manifestants dans les rues de Paris

FQRD

[Les titres de l'actualité]

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 12/2000 reproduction interdite