L'université d'été euroméditerranéenne
des homosexualités

Marseille 27 juillet 2000

Atroupés devant le panneau d'affichage, les participants pestent : aujourd'hui il y a plein d'ateliers de 14 à 16 heures, et un seul de 17 à 19 heures! impossible de tout suivre !

Tant qu'à râler, on entend aussi des protestations sur le bordel des affiches, l'absence de fête aux calanques et de promenade au Frioul dans le programme de cette année.
On regrette également l'absence de sexualité militante du côté des garçons, et cette cocotte minute commence à faire de la vapeur !

Pour notre part, nous animons un atelier internet, mais vu l'émiettement dans les différents ateliers, nous n'avons que trois personnes.
Il apparait que le net est surtout connu pour le web, personne n'a fréquenté les news.
Un provincial fait état de la socialisation que le mail lui permet dans son isolement.
Tous se plaignent de la difficulté de trouver de l'information pertinente sur la question gay a travers les moteurs de recherche, et souhaitent vivement un moteur spécialisé.

Une discussion animée évoque l'explosion commerciale sur le net, la reconversion commerciale de certains associatifs, les portails spécialisés, le financement par la régie, et bien sûr la possible restriction de la liberté de parole.
En tant que consultants, ils souhaiteraient un condensé des programmes télé gays, des propositions de tourisme, voyages, loisirs, des livres et de la culture, comme des critiques de théatre de temps en temps.
Certains souhaiteraient s'abonner à une liste pour recevoir de l'info, des actualités gays.

Après ces bavardages nous prenons un verre mérité à la cafet par cette chaleur.

René assiste à un séminaire sur Famille, parentalité et droits à acquérir, animé par Pierre SERNE et Michella FRIGIOLINI.

Pierre et moi sommes allé écouter Jacques GARRY parler de la situation en Roumanie, illustré par un film d'interview d'Octavian, le roumain venu l'an dernier, et depuis licencié et marginalisé, comme l'explique le texte de Jacques.
Cet appel à la solidarité nous concerne tous, surtout dans un pays qui doit prochainement voir aboutir son intégration à l'Europe.

Un tour d'autres ateliers nous a permis de voir l'atelier couleur, et le début de la mise en place de la Kermesse Erotique de demain soir...

Un peu ecoeuré de la bouffe du restau U, René évoque avec prière l'éventualité de diner ailleurs...

Une escapade dans le petit port des Goudes nous propose un diner de poisson accompagné de blanc de Cassis, avec vue sur le port et les pointus qui rentrent, les iles à l'horizon. Changer de décor nous fait le plus grand bien, L'enfermement dans l'UEEH tourne à la performance psy, malgré son intérêt.



De retour au forum, le chahut est sévère.
Ils parlent de psychanalyse et homosexualité, avec trois psy sur le podium.
Apparemment, il y en a un qui n'a pas l'aval de la population, et une qui provoque des ovations.

Nous n'en sauront pas plus pour ce soir, mais nous ne regrettons pas notre escapade buissonnière.

Demain est la dernière journée, déjà !

Donald SUZZONI

mercredi - vendredi

La France Gaie et Lesbienne

Petites annonces Associations Documents Actualites Internet Regions

© Gais et Lesbiennes Branchés 07/2000 - reproduction interdite