L'université d'été euroméditerranéenne
des homosexualités

Marseille 26 juillet 2000

Pierre, notre président, est arrivé ! Encore embrumé de l'ambiance parisienne, le soleil le surprend un peu mais il n'a pas le temps de souffler, les ateliers du jour commencent.

Je me suis engagé dans un débat sur Anarchie et Homosexualité, dont le désir est apparu la veille sur place, et pour lequel nous avons eu une salle.

Préparation rapide au patio de la cafet avec des anars de la FA de Lyon, et on se lance.
Heureusement que les libertaires sont assez spontex, et qu'il n'y avait qu'un membre de la CNT dans la salle pour réclamer le grand soir. Malgré la profusion d'ateliers parallèles, nous avons un beau succès d'auditoire, et l'envie de recommencer l'an prochain par une activité d'intervention.

Visite des membres de La Croisière, une structure anarchiste et gay qui a installé devant l'UEEH un camping-car d'accueil où on vous offre le thé ou le café dans une ambiance très soft, avec des coussins par terre, des tapis, quelques plantes et accessoires plutôt queer.
Ils font deux fois par an des séminaires d'une semaine où on n'a pas l'air de s'ennuyer, à tout point de vue...

Pendant ce temps, Pierre est allé au séminaire sur le contrat sexuel. Le manifeste pour le contrat sexuel a été le support d'une belle présentation de Béatrix Préciado.

Sous un titre qui paraît simple, ce fut une discussion phylosophique et très technique sur le plaisir et le détournement de la répression, des outils de répression de la masturbation pour en faire des "prothèses", prolongement de l'humain générateur du plaisir.

Une soixante de personnes ont assisté à cet atelier dont 50 filles.

Une étude qui s'inscrit dans une ligne de réflexion "queer theory" qui nous vient, bien sûr, des Etats-Unis. Si je vous dit que les mauvais sujets d'analyse sont : l'anus, le pénis prostatique, le godemiché, vous dites d'accord. Mais lorque l'on aboutit à l'usage de "prothèse" d'intromission stimulant l'orgasme de forme allongée, parfois à tête de Mireille Mathieu, le chemin fut long pour théoriser et enfin autoriser le godemiché.

Un séminaire sur les jeunes des banlieues avec Wetzer Lang attire du monde. Malheureusement les associations de jeunes beurs pressenties sont absentes. Le débat est néanmoins intéressant, évoque le suicide des jeunes et l'impact de la sexualité sur le phénomène, la tentation de la prostitution pour les jeunes immigrés, etc.

A la longue, il apparaît qu'il y a beaucoup de professionnels dans la salle, enseignants, éducateurs ou écoutant, et ca commence à sentir la catégorisation administrative des populations et le débat syndical de la visibilité en milieu scolaire.

Heureusement qu'une jeune psy a remonté les bretelles à tout le monde en rappelant que l'émergence à la sexualité est un traumatisme initiatique normal pour tout le monde, et qu'il n'est question ni de le supprimer, ni d'anticiper son objet en se présentant comme association gay ou lesbienne.

 

Pierre a ensuite suivi un séminaire sur la conjugalité :

La conjugalité, spécificités des couples de même sexe. Le public toujours aussi nombreux, était plus représentatif de la parité du genre humain. Les garçons se sentaient ils plus concernés par les problèmes de leur couple que par les godemichés lapin bleu ?

Peut importe, un séxologue, une psychanaliste et d'autres intervenants spécialistes, très normés, et alors, ont aidé à cadrer un débat sur la nécessité du couple, la négociation enjeu du sexe, le phantasme et le nouveau concept du quid procos qui n'est que l'acceptation d'un échange momentanément désiquilibré, mais qui doit s'inscrire dans un ensemble d'échanges équilibré.

Les homosexuels sont-ils prédestinés à vivre difficilement le couple ? Nous a-t-on appris à négocier, ou nous a-t-on appris à être nous ? Sont-ils déséquilibré pour consulter autant ?

Non ! bien sûr, il est probable qu'il soient remis en cause par cette découverte de l'homoséxualité. Les réponses varient suivant les personnalités, mais il faut aussi voire dans la difficulté et la souffrance un enrichissement.

 

Le forum du soir est consacré à "Lesbiennes et gays : passé, présent et solidarités futures." Le débat sur les structures mixtes ou non-mixte continue à faire recette. L'association belge Tel Quel présente ses activités, dont le festival de film.

Interruption festive pour réclamer des dons afin de délivrer Madame H, enlevée dans un épisode précédent...

A demain.

Donald SUZZONI et Pierre LEONARD

mardi - jeudi

La France Gaie et Lesbienne

Petites annonces Associations Documents Actualites Internet Regions

© Gais et Lesbiennes Branchés 07/2000 - reproduction interdite