L'université d'été euroméditerranéenne
des homosexualités

Marseille 22 juillet 2000

C'est parti !

La cuvée 2000 de l'Université d'Eté Euroméditerranéenne des Homosexualités a commencé ce Samedi 21 Juillet.

L'après-midi est traditionnellement réservé à l'accueil des participants, avant une inauguration conviviale vers 18 heures. Beaucoup de remue-ménage pour cet accueil, le nombre de participants est visiblement en augmentation, et dépasse même les prévisions des organisateurs, contraints de trouver de nouvelles chambres avant la fin de la journée !

L'évaluation du soir est de plus de 300 personnes hébergées et plus de 150 sans hébergement.

Chacun découvre les lieux de nos futurs débats, les grandes salles lumineuses ouvertes sur les pins, les cigales, dans une relative fraîcheur vu la récente tempête de mistral qui a occasionné des feux ravageurs dans notre Provence.

Dès vendredi, les Gais et Lesbiennes Branchés étaient sur le pont pour mettre en place le matériel et tester les lignes de l'Espace Internet. Il faut dire que cette année, France Télécom n'a pas répondu à notre appel, mais par contre le responsable informatique de l'école d'architecture et le GAMSAU nous ont très amicalement répondu, et offert d'utiliser leur autoroute par un branchement direct sur le réseau. Nous pouvons donc cette année offrir un accès internet au sein de l'UEEH avec un débit de 2 méga !
Tout marche parfaitement, les déboires de l'an dernier sont oubliés.

Vers 18 heures, rassemblement général sur le parvis de l'école d'art pour l'inauguration.
Jacques Fortin, le président de l'UEEH, est un peu isolé pour les discours, mais à Marseille nous sommes rodés aux politiques qui s'excusent au dernier moment pour nos manifestations. Pour être honnête, il faut dire qu'un élu communiste est venu plus tard au pot d'accueil, mais vu sa discrétion, il n'est pas sur la photo...
Seul le directeur de l'école d'art est venu nous souhaiter publiquement la bienvenue dans ses murs, et nous mettre en garde contre le feu.

L'inauguration est ponctuée par la performance des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, qui bénissent les participants et les travaux.
Un pot d'accueil est offert dans le patio, accompagné d'une tapenade-anchoïade bien provençale, préparée par les petites mains de Pierre à la cafétéria.

Tout le monde file au restau U, nouveau bâtiment sur le campus. Certains se retrouvent avec plaisir, les étrangers semblent plus présents encore que l'an dernier.

Après dîner, un forum réunissait tout le monde dans le grand amphi, occasion de présenter les organisateurs et différentes activités, notamment les intervenant étrangers.

A ce sujet, deux mauvaises nouvelles : d'une part le jeune roumain qui était venu l'an dernier à fait l'objet à son retour de mesures discriminatoires et de dénonciations publiques. Il a ainsi perdu son emploi et ses ressources, et se retrouve dans le dénuement. La communauté roumaine, par l'intermédiaire de Jacques Gary, nous faisait connaître son isolement culturel et la difficulté de se procurer quoi que ce soit.

Beaucoup sont francophones, et souhaitent ardemment qu'une solidarité se manifeste par des envois de livres, car cela est introuvable chez eux. Une association franco-roumaine est en cours de création à Marseille, mais vous pouvez déjà adresser des livres en français ou d'autres choses utiles à l'UEEH.
Tout ce qui concerne la réflexion ou l'information sur l'homosexualité les intéresse, mais le reste aussi.

D'autre part la délégation de cinq albanais que nous attendions a fait l'objet d¹une obstruction caractérisée à la délivrance de visa par l'Ambassade de France à Tirana.

Il semble que deux d'entre eux ont présenté des documents qui n'ont pas convaincu l'administration française, mais on continue à s'interroger sur le refus qui a été opposé aux trois autres, et les déclarations embarrassées de l'Ambassade et des Ministères sentent quand même l'homophobie rampante.

Nous sommes tous invités à protester auprès de l'Ambassade de France à Tirana, ou auprès du ministère de l'intérieur, car il semble qu'ils soient un peu sourds...

Enfin les Gays Musettes ont animé la première soirée dansante de la semaine dans le grand hall d'accueil.

Donald SUZZONI

dimanche

La France Gaie et Lesbienne

Petites annonces Associations Documents Actualites Internet Regions

© Gais et Lesbiennes Branchés 07/2000 - reproduction interdite