FQRD

Ille Et Vilaine
Rennes

Vie Associative - Vie étudiante

Vie associative :

Rennes est une ville bien pourvue en associations.

Tous les ans une Lesbian and Gay Pride a lieu dans les rues de Rennes en même temps que celle de Paris (sauf en 1997, pour cause d'Europride).

De gros efforts sont faits en ce moment pour que les nouveaux arrivant sur Rennes n'aient pas trop de difficultés à entrer en contact avec les associations.

Toutefois, il ne vaut mieux compter sur ces dernières que si vous souhaitez vous installer à Rennes ou, dans tous les cas, y rester quelques semaines (exception faite du groupe Préventitude Gaie que vous pouvez rencontrer dans certains bars). En effet, il n'y a ni Centre Gay et Lesbien ni Maison des Homosexualités pour l'instant.

En ce qui concerne les médias, l'Heure H, une émission de Radio régulière d'une heure a vu le jour, 1 fois / mois, sur l'antenne de Radio Caroline, une station généraliste locale. Tous les 1er vendredis du mois de 23 h. à 00 h. Il s'agirait de la seule radio bretonne à proposer une émission destinée à la communauté homosexuelle.

Les adresses :

Ad'Hoc

Association pour le droit des homosexuels de Condate (Rennes)

Tel. : 99 38 63 42 (plutôt le soir)

Association destinée à l'accueil et à l'écoute des homosexuels. Organisation de soirées, débats et conférences, parfois ouvertes aux hétérosexuels. Anonymat préservé si vous le souhaitez. Ad'Hoc est engagée dans tous les mouvements visant à montrer et à faire connaître l'existence de l'homosexualité (appartient au collectif Lesbian & Gay Pride Rennais).

La motivation est au rendez-vous ce qui est particulièrement encourageant. Joël, le président, est vraiment gentil et connaît bien les phénomènes d'exclusions liés à l'homosexualité.

ADHO

Association pour la Différence HOmosexuelle

Domiciliée à la Bernique Hurlante (Bar) - 40 rue de St Malo à Rennes

Tel. : 99 36 21 12

Association homosexuelle Rennaise à but ouvertement politique. Il y a peu d'adhérents mais les actions organisées sont spéctaculaires et en général, plutôt drôles. Lors des dernières élections municipales, ADHO à créé son parti. Le parti du R.U.T. Comprenez Rassemblement Utile à Tous. Le programme était clairement défini. Augmentez les caisses Noires et faire la fête. Au présidentielles, les adhérents attendaient les électeurs près des urnes en leur conseillant de manger des carottes, cette saine nourriture qui ne peut qu'embellir le teint... (appartient au collectif Lesbian & Gay Pride Rennais)

A Tire d'Elles

Association de Femmes pour l'expression de Femmes

Tel. : 99 54 48 06 (les premiers Lundis du mois de 20 h. à 22 h.)

Association résolument féministe, se définissant par son engagement politique et le libre choix sexuel de chacune. Actions par la mise en place de diverses activités (Sophrologie, Bistrotte, bibliothèque, randonnées...)

Heu...là, je ne vais pas dire de mal, parce qu'il y a des championnes de Wendo, cela risque de mal se passer... Je plaisante ! Elles sont sympas (La preuve, Nathalie, elle rit tout le temps...). A Tire d'Elles appartient au collectif Lesbian and Gay Pride Rennais.

Collectif Lesbian & Gay Pride de Rennes

BP 3743 - 35037 Rennes CEDEX

Sur le même principe de fonctionnement que les collectifs LGP des différentes villes françaises, le collectif Lesbian & Gay Pride Rennais à pour mission l'organisation des gays-prides annuelles. A Rennes, Le collectif LGP s'est également donné pour mission la recherche d'un local afin de créer un Centre Gay et Lesbien (CGL) ou une Maison des Homosexualités (MHT). Enfin, mis en place l'an dernier mais réellement opérationnel depuis cette année, un groupe de travail du collectif travaille contre les agressions homophobes de toute sorte. Ce groupe peut aider des particuliers victimes de ces problèmes. Le collectif est composé de différentes associations et de particuliers. Il reste ouvert à toute personne intéressée.

Lesbian & Gay Pride 1995

Début de manifestation, Place de la mairie. Une Lesbian & Gay-Pride placée sous le signe de la fête et de la musique...

La seule Gay-Pride où le port de masques est largement répandu. L'occasion de pieds de nez, avec des masques qui se retrouvent derrière ou sur la tête.

(cf au premier plan)

Après la minute de silence près du monument aux morts,   le défilé se poursuit par le boulevard de la Liberté...

En 1995, d'après les organisateurs, 300 personnes étaient présentes. 100, d'après les autorités.

La Lesbian & Gay Pride rennaise aura lieu le 22 juin 1996

En raison d'Europride, la Lesbian & Gay Pride rennaise version 1997 n'aura pas lieu en même temps que celle de Paris.

David & Jonathan

Association homosexuelle multiconfessionnelle

BP 3905 - 35039 RENNES CEDEX

Mardi soir 20 h. - 22 h 30 : 96 85 47 89

Antenne régionale de l'association qui existe également à Paris.

Son but : Rencontrer des ami(e)s, partager des loisirs, échanger ses idées, dire ses aspirations et ses convictions, refuser l'enfermement.

Eux aussi sont membres du collectif Lesbian and Gay Pride Rennais. Les adhérents ne sont croyants que pour 40 % d'entre eux environ. Les portes de David et Jonathan sont grandes ouvertes...

Femmes Entre Elles

9 rue du Pré de Bris - 35000 RENNES

Permanence téléphonique au 99.59.88.88 les 1er et 3ème Mercredi de chaque mois de 19 h. à 20 h. (Pas de panique si un homme répond car F.E.E assure sa permanence dans les locaux de la MJC La Paillette) / Répondeur : 99.59.50.32 (uniquement écouté par les responsables de FEE)

Association dont l'objectif est de promouvoir l'identité lesbienne dans le respect des droits d'une personne à disposer d'elle-même. Permanence et accueil les 1er et 3ème mercredi de chaque mois sur place ou par téléphone. Organise également de nombreuses activités, débats et actions. Anonymat respecté

Très sympas... et tout, et tout... et en plus, Mireille, la présidente, elle parle bien... elle explique tout sans s'énerver... Seul regret... les hommes ne sont pas acceptés aux réunions... -rires-... dommage pour moi...

G.M.C de Rennes

Gay Moto Club de Rennes

BP 1665 - 35017 RENNES Cedex 2

Antenne locale du Gay Moto Club de France. Ouverte très récemment (décembre 95), cette association se propose d'organiser des sorties à moto, des week-ends...dans le département. Destinée à réunir tous les inconditionnels de la moto, les membres de G.M.C se doivent de posséder une moto (même si ce n'est qu'une 125cv dixit le responsable). Bon, évidemment si ce n'est pas votre cas, vous pouvez être accepté en tant que passager. Mais les places sont très disputées...A bon entendeur...Le G.MC de Rennes appartient au collectif Lesbian & Gay Pride

Philippe, le responsable est très gentil. Il attend beaucoup de monde !

Maman j'en suis!
40 rue de Saint Malo
35000 Rennes

Association loi 1901, Maman j'en suis ! a pour but d'accueillir les jeunes gais, lesbiennes, bisexuel-les ou proches de ces sensibilités, afin de les aider à assumer une sexualité différente et à s'épanouir.

Associations de prévention et de lutte contre le SIDA :

Art Cultures et SIDA

Université de Rennes 2 - Service Culturel 6 avenue Gaston Berger - 35043 RENNES CEDEX

Tel. : 99.14.11.49

Le but d'Art Cultures et SIDA est de promouvoir et de diffuser toute forme d'action culturelle visant a permettre à des personnes vivant avec le SIDA d'exprimer le fait que, plus qu'une infection virale et pathologique, le SIDA constitue une véritable crise sociale. Art Cultures et SIDA cherche à permettre une représentation du SIDA visant au respect de l'intégrité du séropositif et du sidéen.

Visite rapide du local. Au mur, des affiches concernant le SIDA, évidemment...

Beaucoup de jeunes au sein de l'association.

Préventitude Gai(e)s

AIDES Bretagne - 2 quai Richemont - 35000 RENNES

Tél. : 99 30 01 30

Présence régulière à Rennes Au Chat Bleu, les 1er Vendredi de chaque mois, au Bon Accord, les 3emes Jeudi du mois. Permanence téléphonique spécifiquement gaie chaque Lundi de 20 h. à 23 h.

Préventitude Gaie est composée de 11 volontaires de Aides Bretagne, appartenant aux villes de Rennes, St Malo, Vannes. L'intérêt, c'est que l'on ne parle pas que du SIDA mais aussi de la gestion des risques, de la part de l'irrationnel dans les comportements à risques, du sentiment de solitude, de l'isolement...

Visite des locaux de AIDES Bretagne et rencontre avec plusieurs volontaires du groupe préventitude gaie. Le SIDA, coté statistiques, c'est pas leur truc. Eux, ils préfèrent discuter avec les gens, d'un peu de tout. Parce que parler prévention, c'est tout... sauf triste !

Radio :

L'Heure H

Radio Caroline, 17 av. Chardonnet - 35 000 RENNES

Tel. : 99 38 26 26

L'Heure H est une émission mensuelle d'information. Le 1er vendredi de chaque mois, de 23 h. à 00 h. destinée à la communauté homosexuelle (citadins et ruraux). Son but est de " présenter une information concrête sur la culture, les loisirs, les manifestations ". Le public est invité à témoigner au travers d'une chronique : " L'invité du mois ". L'émission comprend un journal (23 h 30) dont le contenu est entièrement axé sur l'actualité qui concerne les homosexuel(le)s dans leurs droits, leurs victoires, les faits divers, etc...

L'Heure H se tient aussi à la disposition des auditeurs pour répondre aux questions éventuelles, mettre en relation avec les associations si besoin, envoyer des dépliants sur diverses structures.

L'Heure H se capte sur toute l'Ille et Vilaine (35), et même un peu au-dela (dans les départements 22, 56, 44,...).

Sur 90.8 FM (Rennes, Fougères, Vitré, Redon...)

96.0 FM (St Malo, Dinard, Côte d'Emeraude...)

Vie étudiante :

Deux grandes Universités cohabitent à Rennes.

Rennes I accueille les étudiants en sciences, philosophie et droit.

Rennes II, ceux qui sont plus intéressés par les lettres, les langues et la communication.

A noter l'existence d'un INSA sur le campus de Beaulieu (Rennes I) doté de l'accès à INTERNET en libre service pour les étudiants...en informatique !

Ca y est, il y en a qui se plaignent...C'est mieux que rien.

Les deux universités, ne permettent quant à elles, l'accès à INTERNET qu'aux chercheurs. La raison m'en a été donnée par un chercheur en informatique : " Vous comprenez, les étudiants sont là pour travailler pas pour s'amuser "...

Faut-il comprendre par là que ce n'est pas le cas des chercheurs ?

La question reste en suspend.

Les adresses :

INSA (Institut National des Sciences Appliquées)

20 avenue des Buttes de Coesmes - 35043 RENNES CEDEX

Amicale des élèves : 99 38 19 06

CROUS de Rennes

7 place Hoche - BP 115 - 35002 RENNES CEDEX

Tel. : 99 84 31 31 (8 h 30 - 16 h du Lundi au Vendredi)

Université de Rennes I

Présidence, 2 rue du Thabor - 35065 RENNES CEDEX

Tel. : 99 25 36 48 / 99 25 36 44

Minitel : 3615 INFOREN1

Université de Rennes II

6 avenue Gaston Berger - 35043 RENNES CEDEX

Tel. : 99 33 52 55 / 99 33 52 28

Minitel : 3615 UHB

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, (C) 1995

FQRD Page d'accueil
Sommaire