Pas de subvention pour Marseille Arc-en-Ciel

Dans ce courrier adressé aux Gais et Lesbiennes Branchés, Didier Rodde, président du Café Positif de Marseille, réfute point par point les motifs avancés par la DDASS des Bouches-du-Rhône pour donner un avis défavorable à la demande de subvention présentée par son association, et envisage d'entamer une action médiatique pour infléchir cette décision.

Amis, bonjour de Marseille

Ainsi les jeux semblent faits. La DDASS maintient son avis défavorable sur le projet de bar associatif - café positif de Marseille ARC EN CIEL. En conséquence de quoi, le sous préfet à la Ville, Mr Thilo FIRCHOW me signifie une fin de non recevoir à la demande de subvention d'investissement formulée dans le cadre des contrats Etat - Region pour le Développement Social Urbain.

L'argumentation fallacieuse de la DDASS de Marseille est la suivante :

Nous ne sommes pas assez "visibles" : Mme la Chargée de Mission de la DDASS des Bouches du Rhone en matière de Sida ne sait pas lire nos dossiers et refuse même d'accréditer les commentaires de la Mission Sida et Toxicomanie de la Ville de MArseille, particulièrement positifs sur notre projet. Qui plus est, nos statuts sont on ne peut plus clair et il n'y a pas la moindre ambiguité là-dessus : nous sommes une partie de la communauté gaie marseillaise qui se fédère autour d'un projet de création d'un bar associatif.

Nous n'avons pas à nous occuper de prévention : d'autres associations s'en occupe déjà. Certes, mais nous parlons d'accompagnement au quotidien des patients sero+ dans le vécu de leur tri-thérapie, de compliance, mais aussi et surtout, de Vie, de loisirs, de solidarité. Mais du moment que ce n'est pas piloté par AIDES, il faut nous barrer la route.

Nous n'avons pas de collaboration : faux . Deux membres de l'association vont partir en stage de formation à l'écoute chez Sida Info Service pour la session de Printemps. Il en sera de même en octobre. Mais c'est vrai, pas de partenariat avec AIDES, la seule association valable dans ce domaine, en tous cas, c'est ce qui ressort en sous-entendu dans les propos de la DDASS.

L'avis technique défavorabe de la DDASS, ALORS QUE CE NE SONT MEME PAS SES CREDITS QUI SONT EN JEU, MAIS CEUX DE LA D.D.E. amène donc le sous-préfet à désavouer les engagement qui ont été pris par la Ville et la Région. Qui plus est, et c'est encore plus grave, cela met notre projet en tres grave peril : il nous reste à trouver les 100 000 Fr complémentaires pour faire les travaux, sachant que Ville et Région nous octroient au total 200 000 Fr.

Un appel à souscription va être lancé. Quelques personnes privées dont moi-même allons mettre la main au portefeuille - ce qui, pour ma part a déjà été fait conséquement pour que le projet démarre. Mais une fois de plus, l'Etat et la DDASS en particulier nous denie le droit d'exister et de repondre à une attente réelle de la population : depuis que nous sommes ouvert, plus de 110 passages de "non-adhérents" ont été enregistrés, sachant que nous ne sommes ouverts que le vendredi de 18 à 22h et ce depuis l'avant dernier WE de Décembre ... et nous sommes 61 Adhérents au jour d'aujourd'hui.

Alors, SVP, aidez nous. Relayez l'information, envoyez nous des lettres de soutient, faites signer des pétitions autour de vous et adressez les nous. Nous en ferons un dossier de presse. D'ores et deja, un contct va être pris ce jour avec une journaliste du Provençal qui a couvert la Gay Pride 96.

Merci et à bientôt.

Didier RODDE
président de Marseille*Arc en Ciel

MARSEILLE * ARC EN CIEL
BP 2081
20 RUE COLBERT
13203 MARSEILLE cédex 01
email : accglm@fglb.qrd.org

.