Procès contre Le Provençal/Le Méridional

Les organisateurs de la Lesbian and Gay Pride de Marseille entament des poursuites pour discrimination à l'encontre du groupe de presse "Le Provençal - Le Méridional" et sa régie publicitaire "Eurosud" qui a refusé d'insérer dans ses éditions une dizaine de pavés publicitaires pour annoncer la marche qui se déroulera samedi 22 juin, et le bal qui suivra.

C'est Didier Rodde, le trésorier de l'association qui a été la victime de ce refus de vente. Le 13 avril dernier, il est reçu par un agent commercial du groupe de presse à qui il demande l'insertion pendant dix jours consécutifs du texte suivant :

 

LESBIAN & GAY PRIDE * Marseille 1996

Pour la visibilité - Pour la reconnaissance du couple Homosexuel

Samedi 22 JUIN 1996 15 h : La Marche Homosexuelle
(départ 15 h escaliers Gare St Charles)
22h : La Fête - Friche Belle de Mai ( Location FNAC )

CONNECTION GAIPIED Avec le soutien de la DDASS 13

 

A la lecture du texte, le représentant d'Eurosud préfère demander l'accord de principe de son directeur avant d'accepter la commande.

"C'est par un coup de téléphone à mon domicile qu'on m'a informé du refus de la direction de passer nos publicités" raconte Didier Rodde. Il fait savoir à son interlocuteur que "la communauté n'en restera pas là, car c'est du refus de vente caractérisé, basé sur la discrimination du fait de notre orientation sexuelle".

Après consultation, les organisateurs de la Gay Pride à Marseille décident d'entamer des poursuites. Le lendemain 14 juin, le Tribunal de Grande Instance rend une ordonnance nommant un huissier pour constater les faits. A 18 heures 02, Maître Ghrenassia retranscrit la réponse d'Eurosud, toujours négative, évoquant les conditions générales de vente.


english digest :

Gay organisations of Marseilles (France) sue press group "Le Provencal-Le Meridional- Eurosud"

The organisers of the Lesbian and Gay Pride of Marseilles sue the newspapers "Le Provencal", "Le Meridional", and their trading office "Eurosud" for discrimination, because they refused to publish an advertisement for the parade and the feast that will take place of June 22nd. "They refused because of our sexual orientation" declared Didier Rodde, one of the organisers, "the gay community will fight for its rights".

 

Marseille, 14 juin 1996