Manger et dormir à Lyon

Les restaurants

 Aucun restaurant à Lyon ne revendique une étiquette gaie, cependant ceertains d'entre eux se trouvent être plus spécialement le rendez-vous d'une clientèle homo. Selon les cas et surtout les jours, vous y trouverez donc une clientèle plus ou moins typée. Certains des restaurants cités ci-dessous n'ont d'ailleurs strictement rien à voir avec la vie gaie et ne sont mentionnés que pour leur intérêt intrinsèque. Souvenez vous que les capacités d'accueil de ces établissements sont souvent réduites et qu'ils sont relativement courus. Il est donc prudent de réserver. La plupart de ces établissements acceptent les cartes bleues, mais il serait avisé de le vérifier.

Chevallier

40 rue du Sergent Blandan, 69001, Lyon. Métro Hôtel de Ville. Tél. : 78 28 19 83. Si vous êtes en veine d'exotisme régionaliste, c'est sans doute là que vous mangerez le meilleur tablier de sapeur de la région. Attention, cette préparation peut devenir un éttouffe-chrétien redoutable entre les mains d'un cuisinier inexpert. Un cadre bourgeois un peu ringard, mais bref, vous êtes en province. Menus à 110 F et 165 F. Fermeture les lundis et mardis.

Les Feuillants

5, Petite rue des Feuillants, 69001 Lyon. Métro Hôtel de Ville ou Croix Pâquet. Fermé le dimanche. Tél. : Si un seul restaurant lyonnais devait mériter l'étiquette de restaurant gai, ce serait bien celui-ci. Le soir du moins. Car à midi il sert principalement une clientèle de personnes qui travaillent dans le voisinage. Le soir en revanche, la clientèle rosit sérieusement quoique des hétéros s'y retrouvent souvent. La nourriture qui vous y servie est en outre excellente et rrès variée, ce qui ne gâte vraiment rien. Tout cela pour un prix achicompétitif : 110 F pour le menu du soir. Vin non compris s'entend.

La Goulue

37, rue Imbert Colomès, 69001, Lyon. Métro Croix Pâquet. Tél : 78 29 41 80. Une excellente nourriture servie dans un cadre raffiné à des prix qui ménagera votre bourse puisque vous avez un menu à 98 F. Fermé samedi midi, lundi midi et dimanche

La Meunière

11 rue Neuve. Métro Hôtel de Ville. Tél. : 78 28 62 91. Le top des bouchons lyonnais (c'est ainsi qu'on appelle les petits restaurants où l'on déguste une cuisine typique). On vous y servira de la cochonnaille sous toutes se formes et c'est là que vous découvrirez ce que la cuisine lyonnaise peut avoir de plus spécifique. Menus à 95 F, 120 F, 150 F. Fermeture les dimanches et lundis.

La Marotte

Place Sathonay, 69001, Lyon. Métro Hôtel de Ville. Tél. : 78 28 09 33. Un restaurant où l'accueil de la patronne est exceptionnellement chaleureux. La délicieuse cuisine du patron achèvera de vous séduire. Et ce n'est pas le prix qui vous empêchera de revenir puisqu'il y a un menu à 90 F et 110 F. Fermeture samedi midi et dimanche

Le Mot de Passe

8, rue du Garet, 69001 Lyon. Métro Hôtel de Ville ou Cordelier. Tél. : 72 07 96 96. Excellente cuisine, mais lors de la rédaction de ce petit guide, ce restaurant devait surtout son succès à l'avenante figure de l'un des serveurs (mais n'allez surtout pas croire qu'on peut aller au-delà d'une contemplation émerveillée). Menu à 89 F et 98 F. Fermeture le dimanche.

La Pitadine

10 rue grenette, 69002, Lyon. Métro Cordeliers. Tél. : 78 37 45 50. Fermé le dimanche à midi. N'a strictement rien à voir avec le milieu gai, mais si vous vous trouvez dans le centre ville à midi et que vous voulez (bien) manger rapidement et à bon marché, je vous le conseille. On vous y servira pour 45 F un plat du jour savoureux et copieux qui relève de la vraie cuisine et non un rata infâme comme c'est souvent le cas dans ce genre de restauration. Vous y trouverez parfois une petite coloration méditerranéenne qui n'est cependant pas trop accentuée. Le soir, on y sert des sandwiches chauds (les pitas) qui sont d'ailleurs aussi disponibles à midi.

Le Saint Vincent

6, Place Fernand Rey, 69001, Lyon. Métro Hôtel de Ville. Tél. : 72 07 70 43. Tout l'art de la gastronomie lyonnaise est concentré dans ce tout petit restaurant. Donc pas question d'y faire une virée à plus d'une trentaine. Fermé dimanche et lundi

La Table d'Hippolyte

22, rue Hippolyte Flandrin, 69001, Lyon. Métro Hôtel de Ville. Tél. : 78 27 75 59. Encore un petit restaurant où s'épanouit le savoir-faire culinaire lyonnais. Pas de menu, seulement une carte. Vous pourrez vous rassasier pour une centaine de francs. Fermeture le dimanche.

Les Hôtels

 S'il n'existe pas de restaurant gai stricto sensu, on aura encore plus de mal à trouver des hôtels gais à Lyon. Aucun hôtel, et pas même ceux cités ci-dessous, ne se revendique gai ni même ne reçoit plus particulièrement une clientèle de ce type. Donc pas d'impair et n'imaginez pas vous faire draguer dans les couloirs ou être invité à la partouze qui irait bon train dans la chambre voisine. Ces hôtels sont cités sur la seule base de leur localisation géographique centrale, de leur prestation, de leur prix et rien de plus.

L'Hôtel de France et des Quatre Nations

9, rue Sainte-Catherine, 69001, Lyon. Métro Hôtel de Ville. Tél : 78 28 11 01. Au coeur de la scène lyonnaise si tant est qu'il existe une telle chose. Géographiquement s'entend car cet établissement n'a aucun lien avec la vie gaie. Chambre à partir de 250 F.

L'hôtel Saint Vincent (**)

9, rue Pareille, 69001, Lyon. Métro Hôtel de Ville. Tél : 78 27 22 56. Il faut arriver à trouver cet hôtel dans le lacis de petites rue de la Croix Rousse, mais ses tarifs restent très modeste pour une prestaion très honorable dans un veil immeuble rénové. Chambre simple de 180 F à 210 F, double de 210 F à 250 F.

L'hôtel Foch (***)

avenue Foch, 69006, Lyon. Métro Foch. Tél. : De l'autre côté du Rhône par rapport à la presqu'île où tout se passe, ce petit hôtel pimpant se tient néanmoins à un jet de pierre des lieux de perdition. En outre, le quartier est des plus calme, et vous serez à dix minute du Parc de la Tête d'Or où subsistent quelques lieux de drague qu'on vous laisse décourir. Chambre simple de 300 F à 450 F et double de 450 F à 500 F

L'hôtel de Bretagne (*)

rue Dubois, 69002, Lyon. Métro Cordeliers. Tél. : Très central et bon marché. Prestation correcte. Chambre simple de 170 F à 180 F, double de 190 F à 200 F.

L'hôtel Bellecordière (**)

18, rue Bellecordière, 69002, Lyon. Métro Bellecour. Tél. : 78 42 27 78. Situé au centre de Lyon, près de la Place Bellecour mais néanmoins dans une rue calme. Chambre simple : 280 F et 310 F, double : 320 F.


96/06/10. Page conçue et construite par E. Costaz , © 1996 E. Costaz & Gais et Lesbiennes Branchés
FQRD
Page d'accueil de la FGL / FQRD's welcome page
Sommaire de la FGL / FQRD's table of contents
Lyon et la région Rhône-Alpes