A.L.S.

 Association de Lutte contre le Sida

16, rue Pizay 69001 LYON

Tél. : 78 27 80 80 - Fax : 78 39 15 61

 

Accueil - Information - Prévention - Aide aux malades

 

Créée en 1985, l'ALS (association loi 1901) a été la première association de lutte contre le SIDA à Lyon. Actuellement, 400 membres adhèrent à l'Association, dont 150 sont des bénévoles actifs tout au long de l'année.

Présidente fondatrice : Geneviève Retornaz

Directrice : Anne Perrot

Bénévoles : 150 personnes (+ 10 permanents )

Objectifs :

- Développer l'information et la prévention du Sida dans le Rhône - Soutenir quotidiennement les personnes touchées par le VIH (séropositifs, malades, entourage) - Participer aux actions nationales de mobilisation et de sensibilisation

Axes de travail :

- Accueil - Prévention et information - Aide aux malades -

ACCUEIL ET ÉCOUTE

Du lundi au vendredi de 10h à 18h - au local: 16, rue Pizay - 69001 LYON - au téléphone: 78 27 80 80 - Préservatifs / Pin's & Porte-clés ruban rouge / Brochures d'information...

INFORMATION ET PREVENTION

L'ALS informe et sensibilise sur le SIDA le grand public (jeunes, adultes, parents, soignants, migrants...), ainsi que les professionnels de la santé et du secteur social.

Des actions de prévention

- Stands de prévention lors de concerts, événements publics, culturels...

- L'espace d'un café exposition d'affiches des campagnes internationales de lutte contre le Sida. La base d'un échange dans des lieux de convivialité et de loisirs (bars, pubs, festivals...)

- Prévention en milieu scolaire interventions dans plus de 50 établissements scolaires sur Lyon et sa banlieue. Aide à la constitution d'équipes d'établissement en matière de prévention

- Prévention auprès des étudiants mobilisation et sensibilisation du monde étudiant. formation de relais de prévention en milieu étudiant.

- Prévention en entreprise sous la forme de tables rondes, bus itinérant, conférences, expositions, journaux d'entreprise. Partenariat avec la Médecine du Travail et la Direction des entreprises de la région Lyonnaise

- Prévention auprès de publics spécifiques des programmes d'action adaptés (Maghreb, DOM TOM, Afrique, enfance handicapée) et la formation de personnes relais au sein de ces populations

Un espace d'information

- Séances d'information : à l'ALS le 3e lundi de chaque mois (Nutrition et VIH, Migrants et Sida, les avancées thérapeutiques, Sida et toxicomanie, la relation à autrui : enjeux éthiques...)

- Centre documentaire : brochures, ouvrages, revues, dossiers thématiques, vidéos en prêt ou à consulter sur place.

- Le Journ'ALS : production de l'équipe de l'ALS. Dossiers thématiques, brèves, conseils de lecture... mis à disposition du public

AIDE AUX MALADES

L'ALS apporte son aide aux personnes atteintes par le VIH et leurs proches (familles et amis) ainsi qu'aux soignants, aux professionnels sociaux et paramédicaux qui les prennent en charge.

Un accompagnement individuel

- Soutien psychologique : consultations gratuites avec un psychologue, sur rendez-vous à l'association.

- Présence hôpital-domicile : visites à domicile ou à l'hôpital pour les personnes qui souhaitent une présence suivie, un accompagnement.

Une aide pratique

- Soutien à la vie quotidienne : avec une approche pratique (courses, bricolage...), une écoute et une disponibilité offerte aux malades VIH

- Orientation sociale : analyse des demandes à caractère social pour des personnes rencontrant des difficultés liées au VIH et orientation vers les relais sociaux locaux.

- Hébergement : aide à l'accès au logement et gestion de 3 appartements-relais sociaux dans l'objectif d'un retour à un logement autonome pour les malades.

- Nutrition délivrance de compléments nutritifs (accord pour le tiers payant)et conseils diététiques. Possibilités de livraison à domicile pour les personnes affaiblies

-Cahiers Pratiques : édition d'une collection de plaquettes, adaptées aux besoins des personnes séropositives et malades, en respectant l'évolution de leur état de santé.

Nutrition - Séropositivité et alimentation, Les compléments nutritionnels, Perte de poids, Troubles digestifs Traitements - Pilulier, distributeur de médicaments

Un espace de rencontre

- Atelier création : espace d'expression au travers d'une production plastique. Ouvert aux personnes proches de malades, et aux personnes séropositives ou malades

 

10 ANS D'ACTION A L'ALS

 

En 1985, il n'existe pas encore de structure extra - hospitalière destinée à aider les malades du SIDA et à organiser des actions de prévention sur la région lyonnaise. Sous l'impulsion du Docteur Geneviève Retornaz, l'ALS (Association loi 1901) est créée à Lyon mais ne dispose pas encore d'un local. Chaque vendredi, les responsables, bénévoles et personnes touchées par le VIH se réunissent alors à la brasserie Concorde. Dès lors, l'ALS entreprend des actions de lobbying auprès des institutions notamment dans le but d'obtenir le remboursement des bilans et des tests de dépistage qui étaient alors organisés dans les saunas de Lyon. Elle dispense également les premières formations dans le domaine du Sida auprès des acteurs sociaux et médicaux.

En 1986, Jean-Michel Livrozet, actuel vice-président de l'ALS, élabore avec le Pr. Jean-Louis Touraine la représentation symbolique du virus en image de synthèse (l'oursin) qui est aujourd'hui utilisée dans le monde entier. Cette image, reprise ensuite par l'ensemble des médias était d'abord prévue pour un film destiné au personnel soignant (SIDA, l'épidémie). Ce document vidéo obtient un vif succès et des récompenses lors de festivals de films médicaux.

En 1987, l'ALS s'installe au 16, rue Pizay dans le premier arrondissement de Lyon et développe ses services de prévention et d'aide aux malades.

L'ALS tient à rester indépendante et se veut pluridisciplinaire. Ainsi elle diversifie ses actions de prévention, notamment par la création d'un clip (Pour que l'amour dure toujours) diffusé à la télévision et dans les salles de cinéma de la région en octobre 1989. Pourtant, l'ALS n'est pas une association de médecins comme le veut une rumeur persistante à Lyon. En effet, l'Association est composée de bénévoles de tous horizons et c'est cette diversité qui fait sa richesse. Chacun est accueilli de la même façon, quel qu'il soit. Bien qu'apolitique, l'ALS n'hésite pas à réagir lorsque le respect des personnes touchées par le SIDA est atteint (Front National, Benetton). Egalement centre de formation, elle organise des colloques et deux congrès internationaux en 1992 et 1993 consacrés aux soins palliatifs et au SIDA.

Depuis l'arrivée en 1994 d'Anne Perrot au poste de coordinatrice, l'Association renforce les services existants et crée de nouveaux services comme le soutien à la vie quotidienne, et l'atelier de création.

1995: 10 ans d'existence. Les locaux de l'ALS s'agrandissent afin de proposer un meilleur accueil et de permettre une meilleure organisation du travail. L'ALS a développé son service de prévention auprès des migrants d'origine maghrébine. Cette même année elle renouvelle son partenariat avec le Petit Paumé et participe à de nombreux projets tels que Ciné Santé 95 ou Sidapostrophe à Sup de Co Lyon. L'ALS a également obtenu l'agrément Sécurité Sociale Tiers-payant pour la délivrance des compléments nutritionnels aux malades.

1996 - En mars l'Association organise le 3e Congrès Européen Soins Palliatifs et Sida qui rassemble plus de 500 personnes (soignants et bénévoles) au Palais des congrès de Vichy. Cette manifestation est également l'occasion du lancement de la série ³ Nutrition et VIH - Cahiers pratiques ², plaquettes d'information réalisées par l'ALS, le Dr Gelas et les équipes de diététiciennes des hôpitaux de Lyon. L'Association confirme sa position d'acteur local par sa proximité avec les besoins des malades dans le Rhône (Dernier né des ³ Cahiers pratiques ² : Pilulier - Distributeur de médicaments)et d'acteur national par son implication dans des actions à grande échelle (Sidaction - Membre du Collectif des partenaires d'ECS).


96/06/10. Page conçue et construite par E. Costaz , © 1996 E. Costaz & Gais et Lesbiennes Branchés
FQRD
Page d'accueil de la FGL / FQRD's welcome page
Sommaire de la FGL / FQRD's table of contents
Lyon et la région Rhône-Alpes