retour vers Besançon - FQRD

 La Franche-Comté, pays de   FROMAGE 
La Franche-Comté est bien, par excellence, un pays éminemment fromager, bien plus que la Bretagne, la Normandie, le Poitou-Charentes et la plupart des régions d'élevage de France. 80% de la collecte laitière annuelle est transformée en fromage.
La spécialité se situe dans les pâtes cuites pressées : pour les 4/5e, le gruyère de comté et l'emmenthal. Ensuite viennent les pâtes molles, les pâtes pressées non cuites et les fromages maigres.

Quelques autres fromages caractéristiques :

À visiter : le musée de la Fromagerie de Trépot, entre la N57 et la D67, sortie Besançon en direction d'Ornans.


Un mot sur «La Vache Qui Rit»

C'est à Lons-le-Saulnier (Jura), dans l'entreprise familiale Grosjean, que «La Vache Sérieuse» - son premier nom - vit le jour, en 1923. Fort de son succès, elle devint vite «Vache Grosjean» puis fut rachetée par Nestlé, qui la transféra au groupe Besnier. Mais la famille Grosjean ne veut pas s'arrêter en si bon chemin : elle crée alors Juragruyère et sort la «Vache Qui Rit». Aujourd'hui, totalement informatisée et automatisée, la fabrique assure plus du 1/3 du marché national des fromages à pâte cuite pressée livrés en préemballage. La crème de gruyère est un produit de 2e génération, résultant de la fonte et de la transformation de divers fromages fondus avec du beurre, dont l'emmenthal et le comté, et provenant d'un peu partout.


Une cuisine au fromage

Il entre partout, dans des arrangements compliqués ou en salades composées.
Le fromage de comté est devenu un ingrédient de qualité dans un grand nombre de plats du terroir : la fondue comtoise - qui tire sa vertu du vin blanc sec des côtes du Jura en l'associant au meilleur comté -, la tarte au fromage - sans charcuterie -, la quiche au jambon fumé, le soufflé au comté, le poulet au comté, les filets mignons ou les escalopes de veau à la crème.


Le vin des côtes du Jura

À côté du fromage, un autre ingrédient, le vin,intervient beaucoup dans la cuisine régionale :

Autres spécialités

retour vers Besançon - FQRD