FGL FQRD

Auvergne, pays vert !

 

Non, l'Auvergne ne produit pas que des pneus et du fromage !! Patrie de Vercingétorix et Chantal Lauby, c'est avant tout le pays des grands espaces: les amoureux de nature (VTT, deltaplane, parapente ou randonnée) y trouveront forcément leur bonheur -et contrairement aux idées reçues, cette région a aussi des charmes... beaucoup plus civilisés !



NATURE

Du Puy de Dôme à la forêt de Tronçais (plus étendue que la ville de Paris !), de l'eau minérale de Volvic à ses stations thermales en passant par le Parc des Volcans, l'Auvergne est un bouffée d'air pur et revigorant !





C'est également l'art de la cuisine, et à ce propos les bons vivants seront ravis de tester certaines recettes auvergnates. Pour plus d'informations touristiques sur la région Auvergne, vous pouvez vous reporter à l'annuaire du tourisme.

Pour les curieux, il est également possible de faire une visite guidée de la région depuis son ordinateur -mais les plus courageux d'entre vous préférerons peut-être savoir comment aller à Clermont-Ferrand le plus rapidement possible !


VIE

L'Auvergne, c'est -en plus des grands espaces- un art de vivre. Les Auvergnats, francs et sincères, peuvent déployer des trésors de générosité -George Brassens savait de quoi il parlait ! Longtemps réputée pour être repliée sur elle-même, la région affirme depuis quelques années une belle volonté de rattraper des années d'arriérisme: le Festival du Jazz ou celui du Court-Métrage, qui réunissent chaque année artistes, amateurs et curieux des quatre coins du continent en sont les exemples les plus médiatisés -bien que pas forcément les plus convaincaints. Et oui, on a bien l'éléctricité là haut dans les montagnes !! Pour ceux qui seraient curieux d'en apprendre plus sur Clermont-Ferrand et son histoire, un site extrêmement intéressant -surlignégné ci-dessu- est accessible sur le Web, regorgeant d'anecdotes surprenantes et souvent passionnantes !





Mais ce qui intéressera surtout chacun d'entre nous, c'est d'apprendre qu'il existe bien une vie homo en Auvergne, et qu'elle est principalement concentrée à Clermont ! Alexandre Viallate avait autrefois écrit : « L'auvergnat aime l'auvergnate ». Aujourd'hui, cette formule peut se décliner sans complexe à tous les genres ! Nous vous proposons donc maintenant une visite guidée du Clermont gai & lesbien, de manière à ce que vous aussi puissiez goûter pleinement aux charmes de la région !!


LES LIEUX GAIS EN AUVERGNE

Pour sortir le soir, le bar Le Bar, 34 rue Lamartine à Clermont-Ferrand, structure associative fréquentée en majorité par des gais garçons et filles , à partir de 18HOO, fermé le mardi. Ambiance sympathique, lieu animé par Christophe. Musique en général rap. Tarifs modérés. Très fréquenté le Vendredi soir tard (vers minuit), de même que le Samedi soir par une clientèle masculine et féminine fort liante. Christophe expose des peintures, et reçoit également des écrivains de passage à Clermont. Franc succès pour la venue de Frédéric Martel (Le Rose et le Noir).

On peut prendre un verre au bar Le Viennois, 3 rue Barrière de Jaude, rendez-vous traditionnel des invertis et des inverties à Clermont-Ferrand.

Pour danser, le week-end, La Banane, 31 rue Anatole-France, à Clermont-Ferrand. Ambiance chaude, jeune et sympathique. Assez jeune minet et pour les filles lipstick dyke (comme on dit aux Amériques, des demoiselles qui aiment les demoiselles et aussi le rouge à lèvre et les jupettes). Tarifs modérés (pas de billet d'entrée). Très fréquenté le Vendredi soir et le Samedi soir.

On danse aussi à l'Exclusif le week-end, 12 rue des Petits-Gras, à partir de 23HOO et jusqu'à quatre heures du matin. Clientèle homo des deux sexes.

Les amateurs de hammam et autres saunas finlandais auront quelque intérêt à découvrir le nouvel établissement (masculin et gai) ouvert par Fabrice à Vichy, qui ré-invente le thermalisme local. Lieu agréable avec jacuzzi, ambiance des plus conviviales à l'Antharès, 164 avenue des Graviers, à Abrest. C'est facile à trouver. En arrivant au pont sur l'Allier à Vichy qui permet d'entrer dans la vieille ville, on prend sur la droite le long des parcs, on file tout droit et on dépasse le club d'aviron. Puis on prend la route de droite au rond point, et on arrive dans Abrest. L'Antharès est sur la gauche, installé dans un ancien entrepôt restauré, peu après le panneau d'entrée dans la ville. Ouvert de 14HOO à minuit, tous les jours sauf le mardi.

Pour prendre l'air, on peut toujours aller se promener dans le jardin Lecocq, boulevard Gergovia, dont les beaux parterres de fleur valent le détour, surtout parce qu'ils favorisent l'affection. A voir ,absolument, le phoque ! On croise devant lui des messieurs esseulés.

Pour l'amitié et la réflexion, on peut s'adresser à David et Jonathan, association loi 1901d'homosexuels (filles et garçons) chrétiens. Écrire à Association David et Jonathan - B.P. 54 - 63406 Chamalières Cedex.




Pour les invertis et les inverties qui ne veulent pas se préparer un avenir de cul-de-jatte, il est possible de rejoindre les rangs de Rando's Auvergne, association gaie régie par la loi de 1901 de randonneurs (et parfois quelques randonneuses, qui sont les bienvenues). Natation le vendredi soir à 20H30 à la piscine de Chamalières. Repas mensuels, sorties diverses et variées. Ski de fond quand il y a de la neige uniquement. Le prix de la cotisation est 150 FF par an, mais il n'y a aucune obligation d'adhérer lors de la première sortie. Contact: RANDO'S AUVERGNE - B.P. 474 - 63013 Clermont-Ferrand Cedex 01 ; répondeur 73 92 72 67 . Après 21H30 on peut parler au Président, Michel. Le répondeur annonce toutes les sorties et donne les lieux de rendez-vous.

Rando's Auvergne entretient des relations d'amitié avec Rando's Lyon et Rando's Paris. Rando's Auvergne organise un réveillon de la St Sylvestre dans un gîte rural pour la troisième année consécutive. Accueil des participants venus de l'extérieur de l'Auvergne dans l'après-midi du 31 décembre ; apéritif à Clermont ; départ vers 20H00 pour le gîte rural d'Aubusson d'Auvergne sis près du Lac du même nom ; nuit sur place après la soirée ; tout compris, apéritif, déplacement, repas, soirée, nuit au gîte et petit-déjeuner: 320 FF. Il n'est pas nécessaire d'être membre de Rando's Auvergne pour participer. Pour tout renseignement, merci de contacter Alain Suberchicot.

Enfin, l'Auvergne n'ignore pas les problèmes du SIDA et du VIH: de nombreuses associations et organisations sont là pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin. De plus, vous trouverez un peu partout dans la région des centres de dépistage, anonymes et gratuits -alors plus d'excuse !!!

Si après avoir fréquenté tous ces lieux, bu de l'eau minérale au Bar, passé des heures dans les saunas de l'Antharès, vous être aéré(e) au jardin Lecocq pour avoir le teint frais, marché des kilomètres et nagé des heures pour travailler vos aérodynamismes avec Rando's Auvergne, dansé des nuits entières pour améliorer votre plastique, réfléchi avec David et Jonathan pour être plus soucieux de l'autre, personne ne vous a adressé la parole, il ne reste plus qu'une chose à faire: se faire moine ou bonne soeur... Autant dire que vous n'êtes pas prêts de rentrer dans les ordres !!


HISTOIRE

Le mouvement homosexuel à Clermont-Ferrand.



10/11/1996. Page conçue et réalisée par Alain Suberchicot et Olivier Mouroux. © 1996 Gais et Lesbiennes Branchés.

FQRD
France Gaie et Lesbienne/France QRD
Tour de FranceL/Regional pages