FQRD

La Revue h, mode d'emploi

(numéro 1, été 1996)

Médias

-------------------------------------------------------

Qui nous lira ?
Des homosexuels. Des gays. Des gais. Des queers ? Des lesbiennes. Des garçons, des filles, des goudous, des pédés. Des hétérosexuels. Des chercheurs. Des abonnés. Des acheteurs au numéro. Des curieux. Des intellos. Des gauchistes attardés ou débutants, des centristes de droite ou des néo-jospinistes, des déçus du chiraquisme ou des enfants du mitterrandisme. Des militants ou des tièdes. Des honteuses chics et des fières vulgaires, à moins que ce ne soit l'inverse. Des jeunes et des moins jeunes. Des prêtres, des étudiants, des cadres, des employés, des ouvriers. Des connectés au Net, des nuls en informatique. Des hommes, des femmes. Des lecteurs.

La Revue h est un lieu de réflexion et de débat, ouvert à toutes les contributions qui permettent de mieux comprendre l'homosexualité, la place qu'elle a tenu et qu'elle tient, voir celle qu'elle pourrait à l'avenir tenir dans la société.

Débat ne signifie pas polémique personnelle. Si la Revue h accepte tous les points de vue étayés et construits, elle n'entend pas être le lieu de réglements de comptes personnels, et ne saurait bien évidemment accepter les incitations à la violence ou au détournement des lois en vigueur.

Les champs d'analyse ouverts sont donc très nombreux, dans le spectre des sciences sociales et humaines. S'il semble difficile de mettre en place une mathématique homosexuelle (1 + 1= 1 ?), l'histoire, la philosophie, la psychanalyse, l'anthropologie, la science politique, l'ethnologie, l'économie etc. peuvent être utilement mises à contribution.

Les collaborations littéraires ne sont pas exclues. Si ce n'est pas l'objet premier de la revue, elle leur réservera pourtant un certain nombre de pages.

Témoignages, entrevues, enquêtes pourront s'insérer dans ses pages s'ils apportent un regard original, neuf, différent, sur l'homosexualité.

Les articles publiés émaneront de plusieurs sources. Les fondateurs de cette revue ont déjà réfléchi ou (et) publié sur l'homosexualité. Mais ce réservoir ne semble pas inépuisable. La Revue h s'efforcera également de faire lire et traduire les contributions les plus intéressantes émanant de l'étranger. Elle publiera de nouveau des textes fondateurs ou fera connaître certains encore méconnus ou injustement oubliés. Mais surtout, il est espéré que l'installation d'un lieu de débat et de réflexion permettant à toutes les opinions d'être développées et confrontées en leur donnant la place nécessaire, d'un lieu qui puisse se faire le reflet des travaux trop souvent condammnés à l'ensevelissement, fera surgir de nombreux collaborateurs potentiels .

Que lirons nous et que publierons nous ?
Tous les articles qui nous serons adressés seront scrupuleusement lus par le comité éditorial et leur publication avalisée ou non. Il pourra cependant être demandé à l'auteur d'apporter des corrections de forme pour permettre une publication compatible avec les limites de la pagination. L'auteur est libre d'accepter ou de refuser ces corrections, qui ne sauraient en aucun cas attenter au fond de l'article, tout comme le comité de rédaction est libre de refuser la publication si la forme ne le satisfait pas. Le seul critère de sélection sera la qualité de la réflexion ou de la recherche, ou du travail littéraire, indépendamment de tout titre universitaire ou de toute notoriété.

La rédaction


29/07/1996, page réalisée par YD, © 1996 Gais et Lesbiennes Branchés et Revue h.
Page d'accueil de la FGL/Welcome to the France QRD
Les associations sur la FGL/The groups on the France QRD
La revue h.