[Documents]

Panorama de la presse gay

Prochoix

  • Société de presse : Prochoix

  • Coordonnées :
    Adresse de la rédaction : 177 avenue Ledru Rollin - 75011 Paris
    Tel. : 01 43 73 35 25 / Fax : 01 43 73 36 26
    Web : https://prochoix.eu.org (attention pas de « www »)
    E.mail : Prochoix@ras.eu.org

  • Sortie en kiosque : Mensuel (mais ne paraît ni en juillet ni en Août)

  • Diffusion : France, par correspondance uniquement

  • Responsables :
    Directeur de Publication
    : Caroline Fourrest
    Rédactrices en chef : Caroline Fourrest & Fiametta Venner

  • Contenu :
    Créé à l’initiative de journalistes et de chercheurs engagés, Prochoix se veut le journal d’une lutte pour « le droit de choisir ». Prochoix souhaite lutter contre l’expansion des anti-IVG de tous poils, trop souvent associés à d’autres mouvements : politiques, xénophobes, anti-féministes ou homophobes. Prochoix veut donc défendre le « droit de choisir ». Le droit d’avoir ou non un enfant, de choisir sa sexualité, de choisir son pays et le droit de mourir dans la dignité.

    Prochoix est un magazine en noir & blanc à l’exception de la couverture. Les journalistes traitent de thèmes particulièrement sensibles : la religion, l’homophobie, la reconduite aux frontières des étrangers… Les articles sont longs, détaillés et les notes en bas d’articles sont là pour rappeler qu’on ne rigole pas… Prochoix prolonge son action par des actes militants forts comme poursuivre en justice, lancer des campagnes de mails, de courriers ou de fax pour dénoncer les auteurs d’actes homophobes ou ceux qui financent les « anti-droit de choisir ».
    Reste à savoir si le « droit de choisir » doit passer par l’absence de « droit de choisir » pour ceux qui veulent interdire le « droit de choisir ». Vaste débat.
    Dommage tout de même que dans un journal qui revendique le droit de choisir, si peu d’hommes participent à la rédaction.

Gilles Bessec

FQRDPetites annonces Associations Documents Internet Regions

© Gais et Lesbiennes Branchés, 2000 - reproduction interdite